Tales of Innocence premières impressions

Après plus de 8h de jeu je vous livre mes impressions sur le 2è meilleur tales de tous les temps (d'après Famitsu, le premier étant... abyss :p)

Bon déjà je pense que tout le monde le sait graphiquement ça poutre un max, la carte du monde est vraiment bien foutu et la caméra y est fluide (contrairement à abyss qui ramait à mort :/), le clipping est quasi inexistant, et à voir il y a pas à dire c'est pas mal foutu.

Tout ce qui est ville et donjon est représenté de 3/4 haut, ce qui permet de garder une distance avec les décors en eux même et de voir ces graphs si jolis.
Pas mal de 2D dans les villages, mais de la 2d discrète qui se marrie parfaitement avec la 3D.
Le jeu est fluide 95% du temps, en pinaillant, j'ai trouvé depuis le début du jeu deux endroits ou ça rame un peu mais ça ne revêt que peu d'importance.
La modélisation des personnages est ce que l'on a vu de plus impressionnan sur DS à ce jour.
Les techniques en combat rendent pas trop mal, ça ne vaut pas Symphonia mais le rendu des différents sorts valent le coup d'oeil.
Le système de codage des vidéos n'est plus Actimagine contrairement à tous les jeux à ce jour, mais Mobi clip Video Codec, contraitement la qualité d'image pour l'opening est absolument bluffante, je ne pense pas par contre que dans l'aventure il y ait de nouvelles cinématiques comme cela, tout se fait avec le moteur du jeu.

Niveau sonore, et bien la c'est un peu faiblard, certains bruitages font unpeu trop old school et les pistes qu'il m'a été donné d'entendre jusque là ne sont certes pas mauvaises mais ce n'est pas non plus du haut niveau (qui a dit réponse de normand :p) mi-figue mi-raisin.
Par contre le nombre de passages doublés est très impressionant, au moins autant que dans symphonia et abyss niveau fréquence voire plus! (ce qui en soit rendra encore plus longue une éventuelle localisation en dehors du japon)

Pour le gameplay et bien tout se manie pas trop mal, 6 personnages différents à incarner selon vos envies, de même un aspect customisation du personnages fait son apparition, vous pouvez régler chaque personnage sur l'un des 4 types suivant: Magique; Offensif, Défensif, Soutien
Tous les personnages peuvent lancer des sorts même si selon leur classe cela reste rudimentaire par exemple Ruca en type défensif pourra balancer Fire Ball puis Explosion et un 3e sort plus tard dans le jeu et c'est tout.
Spada se limite aux sorts de vents etc.
Comme prévu on se balade librement dans l'arène en appuyant sur la gachette R, les techniques sont peut être moins abondantes que dans symphonia (qui était pas radin dans le domaine faut dire)
Les ennemis sont visibles sur la carte et vous pouvez décider d'engager le combat ou non, et petit bonus sympa, en appuyant sur Y à proximité d'un ennemi avant le combat, vous leur assenerez un coup qui vous fera commencer le combat avec des adversaires aux points de vies affaiblies

Pour le scénario, ben vais pas spoiler mais bon chaque personnage est la réincarnation d'une entité ayant joué un role capital il y a bien longtemps. Et je vous laisse en suspens la dessus^^

Pour la durée de vie, et bien 8h30 de jeu et 30% d'un bref calcul cela suppose une durée de vie de 25 30h, assez court pour un tales mais dans la norme pour un RPG DS, à cela se greffe un multi à plusieurs cartouches qui peut s'avérer sympa mais qui lagge peut être trop.
Reste à déterminer si l'option New Game+ est possible
Détail: 3 sauvegardes possibles dans le jeu.


Voilà voilà une impression globale plus que positive donc pour ce qui est à ce jour le meilleur RPG DS en attendant de la concurence (DQIX, les FF4 et consor n'étant que des remakes)