Tales of Innocence, jeu fini =)

Voili voilou un peu plus de trois semaines après avoir entamé Tales of Innocence, j'ai enfin entraperçu le générique de fin héhé alors voilà ce que je vais en retenir pour de futurs tests (un à venir très prochainement sur KoT et qui sera très ciblé fans, et un sur NM plus tard en fonction d'une localisation du jeu aux US voire en Europe):

-Alors tout d'abord graphiquement, c'est tout simplement splendide pour de la DS, je ne pense pas que l'on pourra battre, voire même égaler, un jeu d'une telle qualité dans l'avenir.
Le chara-design d'Inomata est somme toute très sympathique, et la modélisation de chaque personnage (très nombreux au passage) est un modèle du genre.
On constate néanmoins quelques baisses de frame-rates en combat et dans certains points précis des villes ; de plus il existe quelques problèmes d'affichage sur la carte... Sachez néanmoins que tout ceci reste mineur, et que l'essentiel du temps cool Raoul ^_-
Ah, petit bémol également, mis à part l'intro, aucunes cinématiques dans le jeu.


-Niveau sonore c'est une grosse déception également ; les pistes, peu nombreuses, sont pour la plupart d'une effrayant banalité et affichent une certaine redondance puisqu'elles reviennent très fréquemment, comme le thème des battles (puisqu'il n'y en a qu'un seul) par exemple.
Le thème des boss battle est même carrément minable, il faut le dire ; alors que l'on s'entend à une musique qui nous monte aux tripes pour nous galvaniser, on n'a l'impression de se farcir un vieux morceau de synthé fait à l'arrache :/
Tout n'est pas tout noir, heureusement, la belle Kokia avec l'opening (Follow the Nightingale) et l'ending (Say good by and good day), hélas en version courte, sauve un peu l'ensemble ; de même, la présence de nombreux doublages et de bruitages fidèles à la série maintient l'ensemble à un niveau très correct, et vers la fin, les musiques tendent à s'améliorer avec comme point d'orgue le thème du boss final (qui vous monte aux tripes et vous galvanisent =p)

-Pour le gameplay c'est également du tout bon, c'est la première fois qu'un Tales offre autant de possibilités de customisation, des armes aux personnages ; le leveling brut ne suffira pas à rendre votre perso balèze.
Vous attribuerez à chaque perso une classe à choisir parmi 4Advance/Wisdom/Gardian/Technical (plus 2 secrètes à débloquer Innocent/Versus) qui se résume à peu près à Attaque/Défense/Magie/Technique
Le choix de la classe en lui même n'apporte pas de changements majeurs à votre perso (tout juste un +10% en attaque si vous choisissez la classe correspondante), l'intérêt du système est même plutôt de faire du job leveling (indépendamment du level de votre personnage) avec les 4 classes dispos pour débloquer un maximum de caractéristiques.
En effet, votre personnage dispose de 5 slots pour équiper des compétences, débloquées au fur et à mesure que vous progresserez dans vos job levels.
Bien sûr, tout n'est pas aussi simple, ces slots sont pour la plupart verrouillés, le trosième se débloque en atteignant le base level 10 avec votre personnage, le suivant en atteignant le 30 et le dernier pour les fans de gros leveling au niveau 90 (pour l'anecdote j'étais au 55 quand le boss final a rendu son dernier souffle).
Ensuite libre à vous d'équiper n'importe quel compétence !
Par exemple, mettons qu'au job level 10 du Defender vous débloquiez la compétence "+20% de PV" et, dans le même temps, si vous atteignez le job level 10 en Offensif, vous débloquerez "+10% en attaque" que vous pourrez équiper en même temps que la compétence précédente.
Les possibilités de personnalisation sont donc presque infinies, d'autant plus qu'arrivé à un certain stade, le job level augmente beaucoup plus lentement
(Note: Vous pouvez changer de job/classe à tout moment sans perdre le niveau du job/classe que vous aviez équipé auparavant, mais bien sur vous ne faites évoluer qu'un seul job/classe à la fois n_n)

Pour les armes, c'est un petit peu plus simple et, même si je n'ai pas trop utilisé le système, cela se résume en gros à récupérer des minerais (dispo un peu partout) et de regarder si vos armes disposent de slots d'équipement (de 0 à 3) pour lui attribuer un minerai qui lui affectera des compétences particulières.

Wala wala, niveaux combats eh bien, il y a des multitudes de techniques évidemment (et les hi-ougis débloquables avec un des deux job secrets *_*), et deux trois chtiots détails faisant la particularité de ce Dimension Stride Linear Motion Battle System :
La petite barre en rouge, nommée eveil au dessus des PV pendant les combats notamment^^
Celle-ci se remplit en cognant (évidemment...) et en parant des coups des ennemis, et une fois rempli vous pourrez lui trouver plusieurs utilités.

-Tout d'abord, tentez de la conserver remplie le plus longtemps possible en cognant ; en effet, une fois déclenchée (automatiquement), vous vous verrez entouré d'un cercle lumineux et toutes vos stats se retrouvent boostées de manière conséquente ;

-Vous pouvez déclencher une sorte d'attaque à l'unisson, l'infinity jam en pressant simultanément les deux gâchettes, l'ennemi visé est alors incapable de parer les coups et vous enchainez les combos en switchant les persos avec L (la durée est limitée évidemment) ;

-Ou alors, vous déclenchez un Hi-Ougi en pressant A et B simultanément (et ceci si vous avez équipé la compétence). Inutile de dire que ça fait des gros bobos et qu'en principe, tous les montres communs ne survivent pas à l'attaque? Les boss, c'est une autre histoire <_<

Pour les commandes de bases, eh bien la croix pour se déplacer, en pressant la gâchette R vous vous déplacez librement dans l'arène, L vous permet de prendre le contrôle d'un des deux autres personnage à N'IMPORTE QUEL MOMENT du combat, START ben c'est pause u_u, X ouvre le menu (objet, techniques équipement, stratégie et tout le tralala), Y sert à parer et également à contourner l'adversaire en pressant la croix en même temps.
Pour les coups basiques (entre 3 et 6 selon les personnages et leurs classes), et B pour les techniques (en associant une direction pour en effectuer plusieurs).
Tous les personnages s'avèrent très maniables, mais le plus bourrin c'est Spada incontestablement *_* On peut claquer des 30 combos à l'aise sur la fin rien qu'avec lui tout seul.

Avant d'engager le combat et en appuyant sur Y à proximité d'un monstre vous entamez le fight en blessant l'adversaire, cependant cela reste assez peu évident puisque dans la pratique il faut se trouver juste à coté de l'adversaire ET dans un bon angle.

L'essentiel de l'exploration se fera à pied, mais sur la toute fin, vous récupérerez un aéronef pour explorer le monde. Yououh !

Et euh, c'est tout niveau gameplay sauf si j'oublie des trucs :/

(Hum gameplay, graphs bande son ben il reste plus que)

Scénario/Durée de vie (on associe les deux tant qu'à faire) :

Alors euh, j'ai fini le jeu en une petite trentaine d'heures (28 et des brouettes précisément), mais le compteur final m'affiche que 76%, c'est donc qu'il y a des trucs que j'ai pas fait^^
Blague à part pour les amateurs de challenge ardus et ceux qui avaient aimé le livre de Sybak dans Symphonia le Forbidden Guild District devrait leur plaire.
Un donjon de 100 étages avec des bébêtes coriaces et sans sortie possible u_u difficile d'estimer combien de temps ça prend sans l'avoir fait.
Et en parlant des guildes dans chaque village, vous trouverez des annexes de celles-ci vous proposant des missions diverses, comme je suis un gros porc je n'en n'ai fait aucune , pour finir le jeu au plus vite je ne les ai pas fait mais de ce que j'en sais elles s'avèrent être très fades:
Cela se résume à du buttage de "streumons" dans le Guild District du coin (un donjon sur la carte, il y en a 6 environ dans le jeu), ou à des objectifs bien nullard comme "récupérer la plante bidule à la fin du Guild District 3" "Sauvez mon gosse au fond du Guild District 5"
Une bonne manière de rallonger artificiellement la durée de vie u_u

Quand au scénar et la mise en scène de cette épopée, je n'ai pas le niveau requis pour avoir tout bien pigé mais je vais quand même vous en résumer les grandes lignes!

L'aventure est extrêmement linéaire pour un Tales les 3/4 du jeu se résumeront en effet à ceci : Ville/Donjon/Bateau/Ville/Donjon/Bateau, etc?
Au début cela choque pas trop mais après coup on se dit pas trop qu'on a vécu une super aventure en décidant de quoi faire (aucun choix possible, aucune interaction entre le joueur et l'histoire dommage :/)
Pour le script hum ben en fait il y a le mec aux cornes Asura il est super méga balèze ! sauf que en fait il est mort et comme Ruca c'est plus ou moins sa réincarnation il aimerait bien savoir comment quoi !
Iria elle est plus ou moins la réincarnation (je dis plus ou moins parce que je suis pas très sur sûr ce point quoi x_X) de Inanda une sorte de prêtresse qui était la meilleure Keupine de Asura.
Spada c'est la réincarnation de l'épée de Asura (et ouais everything is possible), Ricardo celle du shinigami que Asura butte au début, Hermana celle d'un espèce de Dragon teckel qui sert de monture à Asura et Ange ben je sais pas en fait O_O

Quoiqu'il en soit, tous les grands méchants sont aussi les réincarnations de gens qui avaient fréquenté Asura dans le passé.

Tout ce joyeux monde se tape évidemment sur la gueule alors qu'une guerre oppose les bleus VS les Rouges avec l'éternel débat de qui qu?c'est le meilleur PSG/OM Senna/Prost etc?

Ah, le grand méchant c'est Martius et il porte un casque et du coup on sait pas qui c'est en vrai (sauf à la fin ou on apprend que...)

Ouala ouala

J'ai pas trop encore décidé de la note a donné au jeu mais ce sera compris entre 15 et 18 quoi.

Tain c'était long O_o je me demande si certains ont tout lu.