Soma Bringer

Hop hop hop déjà plus de 10 jours que je n'ai pas fait d'articles alors que j'avais largement matières à en fait sapristi quel feignasse je fais!

Bon pas de tales of cette fois (encore que j'ai reçu ma premium box Tales of Destiny Director's Cut donc je pourrais héhé) mais un autre A-RPG sur DS:

Soma Bringer

Le titre brille d'apparence par ses contrastes, un développeur aussi prestigieux que Monolith (Xenosaga, Baten Kaitos...) mais un character-design enfantin complètement à la ramasse (bien que deux ou trois personnages comme Einsatz et Cadenza sortent du lot) font déjà la controverse par rapport à ce titre.

La DS étant en dèche total de A-RPG valable et ne pouvant rester insensible au vu de ces géniteurs j'ai craqué sur le titre et entamé l'histoire il y a de cela quelques jours, premières impressions à chaud:

Une impression très globale d'abord: Ca poutre ca roxe ça déchire sa maman ça fait jouir Tonton Gilbert et grand mère Marcelle... bref le jeu tue.

Graphiquement on a affaire à un style assez similaire aux RPG psone (et à Baten Kaitos) c'est à dire des décors 2D fixes fort joli dans lesquels s'animent vos personnages et les ennemis en 3 dimensions.
Le tout est esthétiquement assez réussi même si pour notre confort de jeu on ne peut réellement apprécier le travail de modélisation des personnages (5 angles de caméra plus ou moins rapproché étant disponibles en combats mais pour des raisons évidentes on optera pas pour les 3 les plus rapprochés).
Comme dit plus haut le chara-design est malheureusement un peu dégeulasse et semble tout droit sortir d'un livre pour enfants de 7ans les méchants ils sont pas dur à repérer c'est ceux qui ont des costumes de méchants et le héros c'est le gamin avec l'épée et le bouclier.
2 exceptions à mon sens, le chef de la 7è division Pharzuph Einsatz avec son Sephiroth-style et Cadenza un membre pistolero de cette même division







Niveau sonores un nom suffit pour tout décrire: Yasunori Mitsuda le compositeur de l'OST de Chrono Trigger est de la partie et autant dire que les pistes s'avèrent dans leur grande majorité être de totales réussites.
On regrettera l'absence de voix qui sans être préjudiciable aurait été un plus appréciable le jeu étant comme Tales of Innocence sur une cartouche 128Mo cela aurait été réalisable.
Bruitages RAS les coups de marteau ressemblent à des coups de marteaux les potions de heal font des bruits de potions de heal... contrat rempli dans ce domaine.




Je passerais rapidement sur le scénario, le monde est régit par la source de toute vie le Soma seulement récemment les flux de cette énergie sont devenus disparates et irréguliers à cela coincide l'arrivée d'entités inconnus nommé "les visiteurs" (rien à voir avec le film pourri de Reno et Clavier), l'organisme gérant le Soma crée donc une branche armée pour voir de quoi retourne ces fameux visiteurs.
Vous incarnerez les membres de la 7è division c'est à dire le commandant Einsatz, le second Jadis ainsi que Granada Cadenza Millers Forte et un jeune nouveau Welt le bon vieux héros shonen stéréotypé comme dirait Hiei.
Suite à la mission prologue ils récupèreront Idea une jeune fille d'origine semble-t-il extra-terrestre qui manque de pot a perdu sa mémoire pas de bol hein?
Evidemment Welt fera de son mieux pour la protéger et la défendre suite aux TERRIBLES révélations de ses origines.
Rapidement on dégagera un grand méchant tout de noir vêtu avec des crois rouges Atonis (ça c'est d'après ma lecture perso qui peut très bien s'avérer foireuse), nul doute que le gros vilain veut se servir sur Soma pour asservir toute forme de vie intelligente (vu qu'en plus des humains il existe d'autre races douées d'intelligence) pour become le master of the world.

A noter que la parité étant à la mode votre équipe est composé de 4 hommes et 4 femmes elle est pas belle la vie?



Mouarf on en arrive au point le plus épineux et le plus important: le Gameplay baby yeah!
Et là on peut le dire Soma Bringer n'a pas loupé le coche tout en apportant sa petite touche personnelle on peut voir en lui un mix de Secret of Mana et Diablo II et quand on connaît la qualité de ces deux titres ça laisse rêveur...

Explications: On allume le jeu pour la première fois, New Game et oh surprise d'emblée on nous laisse choisir le personnage que l'on incarnera entre 7 (+ un personnage caché à dévérouiller en finissant le jeu), il y a de quoi être content mais ce n'est pas fini!
En effet après avoir sélectionné votre personnage (Einsatz pour ma part) vous devez choisir sa classe entre 6 et même après cela vous devez définir votre type d'armes entre 2... et après ça vous pouvez répartir quelques points de compétences entre vos 4 statistiques Force, Magie, Défense, Souplesse en gros (ceci se répétant également à chaque montée de niveau).

Autant de customisation dès le début du titre voilà un plus non négligeable.

Puis on se lance à corps perdu dans le jeu, première nouvelle importante vous n'êtes pas seul: 2 autres membres de la 7è division (interchangeable en se rendant au vaisseau mère) vous accompagne dans les rixes, vous ne pourrez guère leur donner de consignes mais l'IA s'avère assez performante pour vous suivre à la trace et attaquer l'ennemi le plus proche et mine de rien après un FFCC ou on se traine des alliés boulets ça fait plaisir!
Il est également important noter que leur facheuse habitude à affronter systématiquement les ennemis n'est pas une gêne car contrairement à votre personnage ceux-ci s'avèrent presque increvables et pas une seule fois depuis le début de l'aventure l'un d'entre eux n'est décédé (alors que mon personnages 4,5 fois <_<).
Enfin les combats en temps réel s'avère eux plaisant à jouer, on éxécute les attaques avec les 4 boutons A,B,X,Y (attaques que l'on aura préalablement affecté à ces boutons dans un menu classique mais ergonomique) qui consomme quelques PM, PM se régénérant avec le temps à la manière de FFXII (le vrai pas le sous-opus sur DS) et ceux-ci ne viendront guère à manquer sauf contre les boss.

Quand aux attaques à proprement parlé vous les acquiererez (pas sur de l'ortho =p) en affectant les "skills points" gagnés à chaque montée de niveau, libre à vous de les répartir équitablement entre les différentes attaques ou de vous forger une bonne attaque bien bourrine de derrière les fagots :p
La magie et le heal sont bien sur de la partie en fonction de la classe que vous aurez préalablement choisi pour votre personnage.
Il est important de noté que ces skills points peuvent être à tout moment retiré et réaffecter à n'importe quelle attaque accessible dans le tableau (ceux-ci se faisant en fonction des rangs, le rang 2 étant accessible au niveau 10 le rang 3 au niveau 2O etc)



En combat cela ne se résume pas à du simple bourrinage et un système de "break" "s-break" a été instauré pour un peu plus de techniques.
Même si je n'en ai pas compris les nuances, voici globalement ce que j'ai pu en observer:

A force de cogner votre adversaire celui-ci se verra progressivement entouré d'un halo rouge puis jaune (et de points d'exclamation au-dessus de sa tête allant de 1 à 3), à ce moment là vous pourrez en lui assénant une nouvelle attaque effectué un "break" (ou "s-break" donc) qui le mettera dans un état d'extrême faiblesse ou chaque coup reçu engendrera le double de dégats ce sera à vous d'en tirez judicieusement parti afin d'en finir plus rapidement avec les boss.
Il est également important de noter que vos personnages peuvent également subir le "break" alors restez prudent et ne tankez pas stupidement :p






Niveau durée de vie je l'estime à une vingtaine d'heures pour la quête principal auquel se greffe une dizaine d'heure pour les différents scénarios annexes et beaucoup plus si vous jouez vos gamers otaku ^^

Il est également important de noter que l'aventure est intégralement jouable à 3 joueurs en réseau local(la volonté de base des développeurs était même d'exploiter l'idée online) les fans de Seiken 2 et 3 seront donc aux anges.

Vidéo pour finir ^^