Persona 3 FES : Shinjiro's Death
J'avais déjà évoqué bien plus tôt la mort de Asch de Tales of the Abyss dans ce blog et pour la deuxième fois je vais à nouveau vous parlez de la mort d'un perso tout aussi triste :Shinjiro de Persona 3
Revenons d'abord sur le personnage:
Sans m'égarer dans les méandres du spoil à gogo, Shinjiro est un personnage qui a toujours été associé à Akihiko le senpai de votre groupe, depuis le début de nombreuses scènes montraient Akihiko rejoignant Shinjiro et et tentant de le convaincre de revenir dans votre groupe.
En tant que joueur externe à l'histoire, vous vous demandez pour quelle raison Shinjiro a-t-il quitté le SEES (nom du groupe auquel vous appartenez et qui tente d'anéantir la dark hour et ses méfaits).
La raison de son départ vous l'apprendrez pour de bon lorsque Shinjiro daignera revenir dans le SEES, le nom de Ken Amada seul suffit pour le convaincre alors qu'auparavant il ignorait les différentes demandes d'Akihiko.
Ken Amada est un jeune garçon encore 10ans dont on sait peu de choses si ce n'est qu'il est orphelin et qu'il a rejoint le SEES récemment, en joueur avisé et grace aux différents indices disséminés ça et là on comprend bien vite que Shinjiro n'est pas étranger à la mort de la mère de Ken deux ans auparavant et c'est ainsi que le 4 octobre 2009, pile 2 ans jour pour après la mort de "kaza" Amada, Ken donna rendez-vous à Shinjiro à l'endroit ou sa mère est morte.
La rencontre effective Shinjiro lui fit des aveux complets sans hésiter, sa mère était morte durant la Dark hour alors que lui même tentait de controler sa persona, encore inexpérimenté à l'époque il n'arriva pas à la contenir et la mère de Ken fut une victime collatérale de l'erreur de "Shinji".
Durant toute la scène Ken était conscient, sensible à la dark hour contrairement à la majorité des êtres humains, il assista impuissant à la mort de sa mère inconsciente qui mourra sans rien comprendre.
Suite à cet évènement Shinjiro quitta le SEES devint un vagabond et tenta par tous les moyens de supprimer son pouvoir, sa persona, même si cela impliquait de fréquenter Strega l'organisation mené par Takeya que l'on voit dans cette vidéo.
Résolu à ne pas se défendre Shinjiro projetait de se laisser tuer par Ken, toutefois , et pour ne pas y trouver une satisfaction personnelle, il prévint Ken que cela ne l'apaiserait pas le moins du monde et qu'il doit bien être sur de son acte avant de faire quoique ce soit.
Nous n'aurons jamais l'occasion de savoir si oui ou non Ken aurait tué Shinjiro puisque Takeya arriva pile à ce moment (les méchants ont toujours le bon timing contrairement aux gentils).
Semblant avoir vu le mal qui couvait en Ken depuis bien longtemps il parvint à les déstabiliser en leur énonçant la vérité: après avoir tué Shinjiro Ken projetait de se suicider.
Plein d'orgueil et de suffisance Takeya prévoyait de les supprimer tous les deux de cette manière, il neutralisé Shinjiro en lui tirant une balle dans l'épaule d'abord puis s'apprêta à supprimer Ken mais....
Shinjiro s'interposa entre Ken et la balle trouvant la une occasion inespérée d'avoir une mort digne et courageuse:
"This is how it should be" (C'est ainsi que cela devait être)
Ces dernières paroles, essentiellement pour Ken, tendent à exprimer ses profonds remords et l'appelation "kid" qu'il utilise à deux reprises envers lui n'est pas une marque de dédain mais d'affection et d'espérance, d'espérance avant tout puisque contrairement à lui 2 ans auparavant Ken est encore jeune:
"You've got your all life ahead of you" (tu as encore toute ta vie devant toi)
En le protégeant et en mourrant de cette sorte il évite à Ken d'avoir à subir le fardeau que serait sa mort
"Isn't this what you wanted? ( n'était-ce pas ce que tu voulais?)
De cette manière Ken est soulagée, l'assassin de sa mère est morte mais il n'a pas eu à le tuer et de cette manière c'est ce qui lui a sauvé la vie.
Le thème abordé ici est récurrent dans les RPG, la vengeance ne mène à rien et ne soulage que très peu l'originalité ici vient que nous le vivons à travers les yeux d'un enfant de 10ans qui semble étranger à cette scène il ne comprend pas cette violence inouïe qu'est la mort (illustrée par le coup de feu au début et son hurlement à la fin)
Shinjiro afin d'éviter que Ken ne reproduise la même erreur que lui lui adresse un conseil judicieux:
"Let your anger be your strength" (laisse ta colère devenir ta force)
La colère n'est pas une fatalité qui doit transcender tout autre sentiment et que l'on doit chercher à se séparer par la violence, il faut l'accepter, l'accepter et en faire sa force
"Don't waste it make it your own" (Ne la perds pas, vit ta vie pour toi)~
Idem que précédemment, il s'agit ici de ne pas chercher à oublier le passé et de chercher à réparer ou oublier le passé est le passé il faut vivre au présent pour un meilleur futur.
Ses derniers mots seront à l'intention de Ken:
"Aki take care of him" (Aki prends soin de lui)
A la fin ultime procédé pour mettra la mort en évidence, Shinjiro (défiant au passage tout logique scientifique) se relève et après un ultime rale s'écroule au milieu du cercle lumineux formé par le lampadaire rendant ainsi sa mort d'autant plus tragique....
fisico