Municipales 2008: L'imbroglio maurepasien

Allez c'est la deuxième fois (et sans doute pas la dernière) que je parle politique dans mon blog :-)
Evidemment ce ne sera pas de la politique de bas étage "ouais la gauche c'est trop bien et la droite et Sarkozy c le mal" tout cela est évidemment bien plus complexe.

Bref rentrons dans le vif du sujet: les Municipales 2008

Comme vous le savez tous, j'espère, le premier tous s'est déroulé dimanche dernier et le 2è tour se déroulera dimanche prochain, et si j'en parle aujourd'hui c'est pour vous évoquez les élections dans ma joyeuse bourgade celle de Maurepas .

Note: Ceci est ma vision de la politique dans ma ville au vu des éléments dont je dispose, il se peut que cela soit erroné par mon manque d'information ma non-implication dans la vie politique de la ville (normal je ne suis pas majeur me direz-vous)

Depuis 1989 celle-ci est dirigé par un maire du Parti Socialiste Georges Mougeot, celui-ci a été réélu à 2 reprises face à son opposant du RPR Redslobb seulement en 2008 la donne est différente:

Au premier tour se présentait 4 candidats:

-Georges Mougeot donc, le maire sortant investit tant bien que mal par le PS et soutenu par le Parti Communiste et le Parti Radical de Gauche.

-Nicole Malaquin ancienne première adjointe du maire entre 1983 et 1989 et affichant les étiquettes UMP et Nouveau Centre sur ses tracts (je reviendrais plus tard sur le "affichant")

-Jean Sindou-Faurie ancien premier adjoint de Georges Mougeot à la mairie et déja candidat aux précédentes municipales, la différence par rapport à il y a 7ans est que cette fois il n'arbore plus les couleurs des Verts (parti de gauche) mais un étendard associatif réunissant les écologistes de tous bord et le MRC (parti de Monsieur Chevènement), ayant moi même eu l'occasion de parler avec un de ses listiers, ils se veulent 1 tiers à gauche 1 tiers au centre 1 tiers à droite (l'ouverture est à la mode ces derniers temps)

-Et enfin, M. Le Guerinel un homme qui était déja candidat aux dernières législatives sous l'étiquette du MODEM (pour l'anecdote c'est Christine Boutin ma député, oui j'ai honte) et se présentant sous l'étendant EPY Ensemble Pour les Yvelines (ce qui en gros ne veut rien dire)

Je m'attarderais davantage sur le dernier candidat cité car son parcours jusqu'au municipales est des plus amusant:
Conseiller municipal de Montigny, celui-ci est devenu après la création du MODEM le président de la branche MODEM des yvelines (en sachant qu'auparavant il était plus homme de droite que de gauche), surfant sur la vague présidentielles il tenta donc sa chance en orange aux législatives ou bien que non élu il réalisa un score honorable aux alentours de 10% dans notre circonscription.
Souhaitant briguer le poste de maire à Maurepas et voyant que l'étiquette MODEM ne lui conviendrait pas dans cette situation il abandonna lâchement cette étiquette (un comble pour le président du parti dans le département)et se présenta donc comme le candidat de l'EPY une association sortie d'on ne sait où faisant très populaire par leur dénomination et donc très populiste (ce qui lui convenait parfaitement donc).
Mais le comble est qu'il reçut pour Maurepas l'investiture officielle de l'UMP au nez et ... à la barbe de Mme Malaquin pourtant parfait petit soldat de l'UMP et du gouvernement.
Le plus amusant est que Le Guerinel n'usa même pas de l'investiture sur ses tracts, à se demander pourquoi il en a été doté. Mais Malaquin faisant fi de ces considérations colla tout de même UMP (ainsi que celle du Nouveau Centre) sur ses tracts de campagne ce que Le Guerinel s'empressa de rapporter mais bien trop tard la campagne étant déjà bien lancé.


Abordons la campagne justement, des tracts venant des 4 listes sont bien sur arriver dans les boîtes aux lettres de chaque maurepasien accompagné des listes des différents candidats (car aux municipales on vote pour une liste et non une personne) curieusement le candidat nous innondant le plus de ses tracts fut Mme Malaquin proférant des piques de plus en plus assassines à l'égard du maire sortant Georges Mougeot (c'est de bonne guerre) et surtout de monsieur Le Guerinel qui lui a soufflé le soutien officiel de son parti chéri (c'est de bonne guerre aussi).
Mais pour bien montrer que la madame est malgré tout une bonne politicienne aux ordres du gouvernement on eut le droit à de magnifiques photos de la vieille carne (c'était plus fort que moi) de la candidate au coté de François Fillon et Christine Boutin

"Coucou j'ai posé avec le premier ministre, votez pour moi"
Cela vole haut indéniablement...

Monsieur Mougeot livra une compagne dans les règles de l'art (n'y voyez pas l'art une connotation méliorative), quelques tracts sobres présentant ces idées, des débats dans les écoles primaires ou les petits vieux viennent brailler parce qu'il y a pas de bancs etc

Le Guerinel en bon démago (constat, ne pas y voir non plus une connotation péjorative... c'est de bonne guerre!) promettait partout le "changement", c'est à la mode et c'est comme ça que Nicolas Sarkozy a dupé les français après tout...

Je n'ai pas grand chose à dire sur la campagne de Jean Sindou-Faurie pas qu'elle fut inintéressante simplement qu'à coté de celle des autres elle était sans doute plus conventionnelle, en tout cas en se mettant lui aussi à l'ouverture et en accueillant des gens de droite comme des centristes (ce qui ne veut rien dire en soi à ce jour) il a indéniablement baissé dans mon estime (et ce n'est rien par rapport à ce qui va venir)même si dans l'affaire il regroupait les écologistes de tous bord dans sa liste.


C'est tout pour le premier tour mais maintenant faisons un petit retour en arrière pour expliquer une petite crasse du maire sortant expliquant le ressentiment des candidats Sindou-Faurie et Malaquin envers celui-ci.

Cet "incident" s'est déroulé en 2004 apparemment Georges Mougeot aurait fait croire qu'il allait donner sa démission provoquant (je ne sais pas trop comment) la dissolution du conseil municipal seulement il n'en fut rien et, cas UNIQUE en France, un maire dirigea une ville sans son conseil municipal uniquement avec son premier adjoint.

J'ai sans doute livré la une vision simpliste de cet évènement, mais il faut savoir que ce n'est pas le genre de chose qui s'est ébruité et à 14ans je ne lisais pas forcément la presse.
Néanmoins c'est bien cela qui brisa à jamais (encore qu'en politique il ne faut jamais dire jamais) la relation politique entre Jean Sindou-Faurie, ex premier adjoint du maire, et le maire lui-même Georges Mougeot (et qui par la même occasionna quelques menus problèmes à Georges Mougeot pour récupérer l'investiture PS aux prochaines municipales).


Dimanche soir résultat des élections en ligne sur France3.fr:

Taux de participation: ~56%

Mougeot: 40,49%
Malaquin: 21,47%
Sindou-Faurie: 19,69%
Le Guerinel: 18,35%

(Rappelons qu'à partir de 10% une liste a le droit de se maintenir au second tour des élections)

Si à la première lecture on pourrait penser que la réélection du maire semble évidente il en va autrement dans la pratique.

En effet, j'avais dit plus haut avoir discuté avec un des listiers de Sindou-Faurie et ce qu'il m'avait dit en plus de vanter la pluralité de sa liste et de dénigrer Mougeot (à tort ou à raison ça je ne sais pas), c'est qu'en cas de second tour contre Mougeot Jean Sindou-Faurie était prêt à s'allier à Nicole Malaquin, son but premier étant de barrer l'accès de Mougeot au poste de maire...

Et là, il s'agit d'informations totalement officieuses, commencèrent les tractations pour le deuxième tour, qui allait s'allier avec qui?

Le Guerinel ignorant des imbroglios et des divergences politiques dans la municipalité, ou pour d'autres raisons, tenta d'abord un rapprochement avec Sindou-Faurie que celui-ci rejeta apparemment d'un revers de main tandis que de l'autre il serrait la main de Malaquin!
Penaud Le Guerinel aurait tenté le rapprochement avec Mougeot qui se fit bon gré mal gré.

Ce qui concrètement se traduirait par une alliance:

UMP / Les Verts
PS / Modem-UMP

Face à cette alliance du maire sortant "socialiste" avec un parachuté Modem-UMP les communistes de la liste de Mougeot lui retirèrent leur soutien en même temps qu'ils quittaient sa liste.

Si cette position du PC de Maurepas est compréhensible au vu de l'alliance avec un homme manifestement opportuniste, de droite et au parti politique changeant selon les circonstance la position de Mougeot maire sortant peut également se comprendre.

En effet si celui-ci n'avait pas accepté le partenariat avec Le Guerinel qu'aurait fait ce dernier?
Si il est aussi opportuniste que Mme Malaquin le prétend nuls doutes qu'il aurait rejoint la nouvelle alliance Malaquin-Sindou-Faurie pour faire la triplette face au maire sortant, et ce n'est pas le dernier papier de Mme Malaquin qui prouvera le contraire vu qu'elle publie ce qu'elle prétend être une proposition d'alliance à M. Le Guerinel (après l'avoir tant fustigé durant la campagne!)

Dans ce cas la réélection de M. Mougeot aurait pu être largement compromise et même si cette alliance est extrêmement critiquable on peut aussi la comprendre au vu des circonstances...

Toujours est-il qu'au final voici ce que sont les 4 candidats au poste de maire de Maurepas:

- Une arrogante cirant les pompes du gouvernement
- Un écologiste rancunier (à tord ou à raison je n'en sais rien)
- Un opportuniste ne se préoccupant que peu des maurepasiens
- Un maire sortant ayant fait pas mal de coups foireux et près visiblement à pas mal de choses pour conserver son poste...


Alors 2è tour: Mougeot / Le Guerinel ou Malaquin / Sindou-Faurie ?

Quoiqu'il en soit la grande perdante de ces élections c'est la gauche quoiqu'il advienne.



...

Mouahahah ça c'est un article long, je me demande quels sont ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.