Gyakuten Saiban

Ahaha c'est ce que j'appelle un article à titre "filtre boulet", en effet mettre un nom japonais tout bizarre ça attirera pas le chaland mais les puristes eux ne s'y tromperont pas je vais bien sur parler des Ace Attorney.

Alors euh que dire, ces dernières semaines je me suis fait intégralement les épisodes 3 et 4 de la série c'est à dire Trials and Tribulations le dernier épisode de la trilogie Phoenix Wright etApollo Justice le premier épisode d'une nouvelle trilogie? pour me rafraichir la mémoire j'ai également reréalisé les 4è et 5è enquête du premier épisode voilà voilà...

Donc en principe mon test de PW3 est bouclé et Algochou devrait le publier sous peu, en exclu je peux vous dire qu'il s'agit de loin du meilleur épisode de la série le scénario est tout bonnement énorme, les musiques old school toujours aussi fantastiques avec montée d'adrénaline au tribunal plus omniprésente que jamais.

La 5è affaire est à ce jour la meilleure de tous les Ace Attorney confondu (un poil devant la 4è affaire de Apollo Justice), le jeu n'apporte aucune nouveauté mais quel pied °_°




Apollo Justice bien qu'étant mon deuxième Ace Attorney favori est de loin surpassé (le 1 je me le suis refais c'est vraiment un gros jeu de noob, et le 2 est le moins bon épisode de la série), pourtant graphiquement le jeu a subi un joli lifting pas désagréable, la DS est un tout petit peu plus exploité (pas de quoi crier aux loups non plus ceci dit) et les musiques plus travaillés.

Egalement en exclu avant mon test je peux déjà vous annoncer que le personnage d'Apollo est une grosse déception, il est aussi inutile que sa coiffure est laide.
Dans la première affaire Phoenix Wright et Klavier Gavin font tout pour vous et Apollo est juste la saucisse entre les deux tranches qui balance une objection pour faire semblant d'exister.
Dans la deuxième affaire Phoenix vous donne tous les indices dès le début, enfin pas exactement mais ils vous confient 3 missions qui comme par hasard vous mettront sur la piste de la vérité.
De là à dire que Phoenix connaît le fin de mot de cette affaire dès le début il n'y qu'un pas que je franchis allègrement.

3è affaire pas de Phoenix, pour une fois Apollo se démerde tout seul mais est régulièrement sauvé par des témoignages (alors que dans les Phoenix Wright c'était plutot l'inverse :/)

4è affaire Apollo ne sert à RIEN tout a été orchestré depuis Phoenix depuis le début, toutefois reconnaissons que cette affaire avec une interface inédite (!) roxxe à mort.

Niveau personnages le casting des PW est éradiqué, il reste Phoenix , le juge et c'est tout (ce dernier est d'ailleurs toujours aussi con si vous me permettez le mot).

Ema Skye remplace Dick Tektiv ni plus ni moins, sa personnalité n'est que très peu développé dommage.

Le procureur... manque de prestance au tribunal niveau classe on est bien loin de Godot ou d'Edgeworth et ce n'est pas ses solos de guitare qui y changeront quelque chose.

Trucy (je vous dis pas son nom parce que ce serait un énorme spoil uhuh) est sympathique, à titre personnel je la trouve bien mieux que Maya qui était vraiment le gros boulet de service.

Les musiques bien que plus travaillés sont un brin décevantes, principalement celles du tribunal qui sont plus aussi dynamiques qu'auparavant.

Niveau histoire les auteurs sont pas foulés, la transition épisode 3 épisode 4 est sec, ou sont les Fey, qu'est il advenu de Godot Von Karma Edgeworth, Larry Butz (Paul Defes) et cie.

Gros espoir: La fin de la dernière affaire laisse espérer quelque chose de totalement nouveau pour Gyakuten Saiban 5, si l'on rajoute à cela les révélations sur Apollo que seul le joueur apprend (Apollo étant la quiche de service il ne se rend compte de rien), la galerie de personnages de la première trilogie qui fatalement finiront par apparaître, le mystère entourant Trucy et le possible retour de Phoenix au tribunal (la fin est assez vague sur le sujet) il y a de quoi faire péter une bombe atomique pour les 5è et 6è épisode.

Godot: "The only time a lawyer can cry is when it's all over"