Fevrier-Mars ou le viol du porte-monnaie...

... et du temps libre

Parce que le troll n'est amusant que quand il est occasionnel j'ai décidé de passer d'un extrême à l'autre en faisant l'éloge (ou pas) de l'avalanche de titres qui vont me bouffer tout mon temps libre et mon porte-monnaie en cette douce période de Fevrier-Mars.

On pourrait dire qu'un des premier dégat collatéraux de ce line-up de printemps est Glory Heracles, un RPG fort sympathique que je n'aurais malheureusement jamais l'occasion de terminer parti comme c'est. Ce dernier me rappelait parfois Golden Sun sur l'aspect "vrai rpg portable" (ce que la plupart des rpg ds ne font pas, donnant sans cesse cette impression que le titre aurait été "mieux" sur console de salon), son battle system était plutôt cool et le setting forcément bon, même si des chateaux et des nobles dans l'antiquité grecque sont des anachronismes sans nom.

Bonbatanpis.


Ace Attorney Investigation : Miles Edgeworth



La review est déjà en phase préliminaire au niveau de rédaction (j'ai déjà une vue globale d'à quoi elle ressemblera), une fois encore j'ai tenté quelque chose de "neuf" niveau mise en page, on verra ce que ça donnera le moment venu.
Quand au jeu en lui-même il se positionne comme le deuxième meilleur épisode de la série derrière Trials and Tribulations. Forcément ce n'était pas trop dur étant donné que le premier épisode sert plus d'intro, que le 2 est le moins bon et que le 4 est foiré, mais quand même.
Malgré quelques détails trop "évidents" qui rendaient les plot twist un peu plus tendre qu'à l'accoutumée (tendresse accentuée par les musiques et l'absence des phases de tribunal), le jeu reste néanmoins indéniablement d'une grande qualité grace à Miles Edgeworth qui s'impose tout naturellement comme le meilleur héros de la saga mais aussi grace à son casting qui malgré un départ catastrophique (non mais l'autre gay dans la première affaire..., l'hotesse de l'air dans la 2è...) s'impose comme le meilleur de la saga. Certes le rival est une grosse pédale inutile (qui n'apparait que dans deux des cinq affaires) mais pour le reste du casting inédit c'est du grand luxe, les ambassadeurs de Cohdopia dans la 5è affaire en imposent, Lauren Pops et Cammie Meele sont... intéressantes, Callisto Yew a de la gueule les Faraday aussi et toute la trame de Yatagarasu est indéniablement de qualité.

Autre bémol les coupable sont des pédales qui lachent l'affaire bien trop vite, tous sauf un, le dernier qui demandera des heures de contre interrogatoire et autres plot twist avant d'exploser dans un ultime rale, descendu de son piédestal et atomisé par un Edgeworth au meilleur de sa forme.


Super Robot Taisen OG Sage Mugen no Frontier Exceed



Un jour il y a un mec de Banpresto qui est allé chez Monolith Software, ces derniers lui ont proposé de faire un jeu avec la licence SRT sur DS, le mec de Banpresto a dit ok mais "Tits or GTFO". Chez Monolith ils l'ont du coup pris au pied de la lettre parce qu'il n'y a pas les Frontier qui sont "mugen" (cf dico franco-jap) au final d'ou ce surnom de Mugen no Boobs dont le jeu a été affublé.

Seulement ce que le mec de Banpresto avait peut être pas calcule, c'est qu'en plus de faire un jeu bourré de fan service (des mechas, Reiji et Xiaomu de Namco X Capcom, Kos Mos de Xenosaga), chez Monolith ils ont même eu les couilles de faire le meilleur RPG ds, ou presque. (cf ma preview)
Satisfait des ventes et de la qualité une suite a donc été développé, après 15h de jeu je peux dire que c'est le premier épisode en version boosté survitaminée, plus de boobs plus de mechas, plus de violence, plus de dialogues (mais ça je m'en bats les reins et je skippe) plus de fan service plus de personnages jouables, plus de personnages de soutien, plus de méchants plus de combo plus de musiques jouissives, plus plus plus PLUS PLUS PLUS PLUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS


Heavy Rain



Ce jeu m'est indissociablement lié pour deux raisons :
- L'ambiance du titre puise dans toutes les séries TV françaises et américaines policières dans un melting pot très convaincant, hors depuis gamin j'ai baigné via ma mère dans cet univers, PJ La Crim FBI Portés Disparus, Barnaby... ont clairement bercé mon enfance et m'ont formaté pour aimer tout ce qui était policier de près ou de loin. (même si maintenant je ne regarde plus du tout la TV, triste épilogue à cette histoire)

- Le développeur est Quantic Dream, et Quantic Dream a essentiellement contribué à ce que je fais niveau études après le BAC (dire qu'il y a 30ans on avait le Bac et on bossait direct, foutu inflation scolaire de merde). Comment me direz vous? Et bien ils étaient au coeur du dossier d'une brochure ONISEP sur les métiers dans l'informatique et à l'époque ils finalisaient leur jeu, un certain Fahrenheit qui peut être considéré comme le prédécesseur d'Heavy Rain.
Après chauvinisme faisant j'ai craqué et commandé le jeu récemment, au Canada pour 48? fdp-in, parce que 70? en France non merci, je tiens à préserver ma virginité anale.



Final Fantasy XIII



Le fameux premier épisode de "Fabula Nova Crystallis" qui aurait tout aussi bien pu s'appeler "Magnificus couloirus avec histoire niaisus". J'en attends rien à vrai dire, je me suis assez documenté sur le jeu pour savoir que ce sera de la merde donc logiquement je ne pourrais pas être déçu et qui sait j'apprécierais même peut être assez jusqu'à ... le finir ? (ce serait le premier main FF dans ce cas).
Pour le reste je vous renvoie à un article fort honorable sur lequel mon opinion a de grandes chances de se calquer (non par simple moutonnisme, mais un pressentiment comme ça)



Sakura Wars ~ So Long My Love ~



Tout le monde s'en branle (ou presque) mais le jeu débarque début avril (fin mars aux US) et il est parti pour s'imposer comme le meilleur RPG de la console, rien que ça.
"Mais qu'est ce que c'est que cette merde japonaise inconnu qui débarque chez nous, ils veulent pas nous sortir Tales of Graces plutôt?" dit le couillon ignorant.

Et bien couillon ignorant, dans un premier temps je te prie d'aller te faire foutre, dans un second temps j'explique aux autres (je ne peux pas empêcher le couillon ignorant de lire cela dit) que les Sakura Taisen sont une série de ~T-RPG~ (les ~ sont de circonstance vu qu'il s'agit autant d'un T-RPG que Valkyria Chronicles) date-sim (drague) avec des mechas.
Concrètement derrière il y a des développeurs de Skies of Arcadia et du récent Valkyria Chronicles, et puis le character designer c'est Kosuke Fujishima, le gars qui a également fait Tales of Phantasia/Symphonia/The Abyss/Vesperia.

Je ne peux pas vraiment en dire plus si ce n'est que la série a ses fans, assez nombreux, et que c'est la première incursion d'un épisode en occident et que j'ai eu un coup de coeur pour le design de Gemini Sunrise (par contre les 4 autres meufs no thanks, une black, un mec, une gamine et une healeuse bof bof) et qu'elle sera peut être mon deuxième grand coup de coeur féminin après Yukari Takeba de Persona 3.
C'est flou mais en gros ça veut dire que je crois beaucoup au potentiel de ce titre.

Infinite Space



Alors que tout le monde se branle unaninement sur Platinum Games, Bayonetta pour les M-PS-SEX et Madworld pour les N-sex, en faisant semblant d'avoir joué à tous les jeux de Clover pour se donner un genre, Infinite Space s'apprête lui aussi à sortir dans l'indifférence la plus totale.
C'est marrant parce que personellement c'est leur seul jeu qui serait susceptible de m'intéresser, pas que j'ai spécialement envie de passer pour un connard undergound (encore que je dois pas en être loin) mais bourriner deux boutons pour buter des monstres énormes avec une bonnasse ça m'intéresse pas plus que ça, et faire la même chose pendant une demi-après midi avec un mec bodybuildé me paraît tout aussi dispensable.

Ce qui est drole avec Infinite Space également c'est qu'il n'a pas été exactement développé par Platinum Games, mais que derrière on trouve Nude Maker, des gens qui font des jeux pour adultes (entre autres choses). J'ai vaguement fait des recherches sur leur histoire et ils ont l'air d'être des gens bien même si je ne jure de rien parce que je n'ai touché à aucun de leurs titres.

Le plus intriguant dans Infinite Space ce n'est pas forcément qu'il soit underground, ce n'est pas non plus Platinum Games, ni Nude Maker ou encore la comm derrière qui parle de centaines de possibilités pour le vaisseau et tout autant de personnages dans l'histoire, non rien de tout ça. Ce qui m'intrigue c'est qu'il s'agit d'un Sci-Fi RPG et que les review derrière sont assez... étranges mais vire parfois à l'éloge sans limite comme cette review RPGfan.
Certes le site est réputé pour surnoter, mais le mec a tout de même eu les couilles de balancer "GOTY 2009", et ça il fallait l'oser. Et quand je lis derrière que le jeu dure minimum 60h que le scénario vaut bien Xenosaga/Mass Effect que c'est le plus beau jeu DS à ce jour et que niveau immersion c'est quasiment du jamais vu... et bien ça m'intrigue, ça m'interpelle.

Bon derrière j'ai vu des review un peu plus dégueu ou en gros on critiquait les combats et le grinding nécessaire, mais ce n'était en rien aussi convaincant que ce paluchage massif sur le jeu qu'était le texte précédent. Je suis faible je devrais être objectif et ne pas trop en attendre de ce jeu, seulement je me complais à croire que ce titre sorti de nulle part pourra figurer dans mes BGE, et croire en la surprise c'est peut être encore ça qui me motive à enchainer les différentes expériences vidéoludiques.



NB: Cet article a été rédigé de bout en bout pendant que son auteur écoutait la musique de l'écran titre de Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier premier du nom. Ce n'était pas prémédité et relève de la pure coincidence.