Et pendant ce temps Xenoblade...

Alors que la mode est à chouiner sur l'absence de communication autour d'une localisation d'un certain jeu alors que celle-ci reste dans le domaine du probable (on nous avait déjà - fait - le coup il n'y a même pas deux ans), ayons une pensée émue pour le pauvre Xenoblade, un peu oublié, et qui aura pourtant marqué cette génération au point que les amateurs ne l''auront pas oublié d'ici quelques années, pourra-t-on en dire autant de Last Story ? Rien n'est moins sur.



Centré sur le combat éternel opposant les dieux Kishin et Kyojin, l'intrigue de Xenoblade se concentre principalement sur la guerre opposant les humains vivant sur Kyojin aux machines résidant sur Kishin et sur la clef pouvant mettre fin à cet interminable conflit : l'épée Monado.
Seule arme capable de percer la coque des machins de KIshin cette dernière est présentée comme étant maniée par Dunban en premier lieu, mais lui demandant trop de ressource vitale il se retrouve incapable de la manier après une énième bataille et revient blessé et terriblement affaibli auprès de sa soeur cadette Fiorun, laissant Monado sans utilisateur et l'humanité en proie à un danger imminent.
C'est lors de l'attaque de la sixième colonie humaine où réside ces derniers que Monado, après un énième essai de Dunban pour la ressaisir, trouvera son porteur et révèlera tout son potentiel en la personne de Shulk, un jeune homme ami de Fiorun qui armé de l'épée divine mettra les troupes des machines en fuite grace à la puissance incommensurable de Monado et de son don de prescience fraichement acquis.



S'en suivra donc l'habituel voyage initiatique qu'entamera notre jeune compagnon en compagnie de Fiorun de son ami Rein du vétéran Dunban et d'autres compagnons rencontré lors de son périple vers Kishin



Et périple il y aura vraiment tant le monde de Xenoblade est immense, se déroulant sur la surface du corps des deux dieux, les zones visitées rappelleront Final Fantasy XII, les temps de chargement et l'aliasing outrancier en moins. Rempli de monstres que vous pourrez confronter en temps réel sans transition, ces zones sont en outre bourrés de checkpoint sur lesquels vous pourrez vous téléporter à n'importe quel instant du jeu, coupant donc court à toute augmentation virtuelle de la durée de vie par de vides promenades. Mais de vides promenades il n'y aura pas tant se promener sera une découverte de chaque instant, entre les centaines de quêtes que vous confieront les PNJ, la gratification en points d'expérience (tout, ou presque, rapporte de l'expérience dans le jeu !) et l'absence total de murs invisibles : vous êtes en haut d'une falaise et une centaine de mètres en contrebas il y a la mer ? Pas de problème, sautez !



À mi-chemin entre White Knight Chronicles et Final Fantasy XII (en beaucoup mieux), le battle system ne vous permettra de ne controler (directement) que Shulk en switchant entre les 8 skills différents que propose le jeu. Pas mal d'autres features sympa viennent agrémenter l'ensemble, comme le fameux donc de prescience de Shulk applicable en combat et le remplissage d'une jauge bleue commune permettant d'utiliser des attaques bonus assez jouasses.



Mais là où Xenoblade vient faire fort, c'est qu'au milieu d'une génération phagocytée par des compositeurs vieillissants (Sakuraba, Uematsu pour ne pas les citer) et après le foirage d'Hamauzu, Monolith a eu le bon goût de faire appel à Yoko Shimomura, entre deux copier/coller d'OST pour KH Birth by Dream Sleep Memories Never Awake from Distance after a rencoding 365 days, et des compositeurs inconnus du grand public, le groupe Ace+ et Manami Kiyota. Le résultat est bluffant et s'impose facilement comme la meilleure OST de cette génération avec Nier (composé par des gens pas connus aussi, comme par hasard).




Vous l'aurez compris, entre fapper sur un jeu dont le highlight est un directeur qui a déjà foiré deux fois son retour sur cette gen et un titre offrant d'ors et déjà de solides garanties et ayant été développé par une équipe responsable d'un de mes BGE (salut BKO, tiens t'es pas sorti en Europe au passage) le choix est vite fait.
Pour avoir la conscience tranquille je finirais Last Story, mais dieu sait que j'en attends rien.



Et pendant ce temps sur Blazblue