Bilan: Fevrier-Mars & le viol de mon porte-monnaie

J'évoquais il y a près de 3 mois la période infernale que constituait Fevrier-Mars pour mon temps libre et mon porte monnaie et ce n'est que récemment que cette "vague" a pris fin, l'occasion pour moi d'en tirer un petit bilan titre par titre en gardant le même ordre que dans le précédent article.


Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth



Comme vous l'avez constaté, ou non, aucun test n'a été publié à son sujet. Difficile de dire si c'est par pure fainéantise ou manque de temps de ma part (ou les deux), tout juste me souvins-je que j'ai abandonné sa rédaction à un stade assez avancé car j'estimais que le délai entre sa sortie et le test était bien trop élevé.



Je corrigerais cette erreur dans le futur, peut être.


Super Robot Taisen OG Sage Mugen no Frontier Exceed



Après 63h de jeu il m'arrive encore de relancer la console pour refaire un petit combat histoire de, ce jeu est tout bonnement monstrueux en terme de gameplay et les progrès effectués par rapport au premier épisode le sont tout autant. Seul bémol le scénario plus "serious business" marque moins que la première aventure qui était avant tout une franche déconnade remplie de second degré.
Pour le jeu en lui-même j'ai du poster assez de vidéos auparavant pour que vous ayez une idée assez clair de ce en quoi il consiste.


Heavy Rain



BGE.
Ce jeu a vraiment eu un impact sur moi au moins aussi important que le furent Secret of Mana et Persona 3 à leur époque. Difficile de les comparer tant ils sont différents mais Heavy Rain est clairement une "expérience" monstrueuse jamais vu et qui n'est pas prête d'être réitéré avant un bon bout de temps.
Le point le plus saisissant, sur lequel je ne comprends l'avis "blasé" de beaucoup de testeurs dit professionel, constitue vraiment toute sa plastique et la mise en scène qui l'entoure, bordel on est tout simplement passé au-delà des considérations bateaux tel "est ce que c'est beau, est ce qu'il y a de l'aliasing, le frame rate n'est il pas foireux, il y a-t-il du clipping ou des bugs de collision etc.", non ce jeu c'est la réalité, la baffe graphique est monstrueuse et je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi bien foutu à ce jour, même Avatar, et dieu sait qu'il est beau, ne parvient pas à retranscrire cette impression de "réalité virtuelle" de par sa technique.
Quand Ethan doit se couper un doigt on souffre pour lui, le passage du centre commercial au début est insoutenable, la boite de nuit avec Madison est quelque chose de monstrueux, le système ARI de Jayden est hallucinant et le contraste cultivé autour de Shelby est monumental.

Tout ça plus de vrais embranchement scénaristiques différents en font un titre absolument colossal et complètement inratable si l'on possède une PS3.

Final Fantasy XIII



En attendant le jeune éphèbe émo qui draguera son étoile dans un style shakespearien, la compilation Fabula Nova Crystallis démarre de manière bien pathétique contrairement à ce qu'elle était censé susciter.
Forcément c'est dur de passer après Heavy Rain, et je n'ai donc même pas trouvé le jeu "beau" (la modélisation des personnages ne me parait pratiquement pas supérieur à FFXII), quand au style artistique n'en parlons même pas vu le bordel incompréhensible que constitue Cocoon.
Le gameplay rattrape-t-il ce naufrage ? Et bien même pas, certes c'est plus dynamique que FFXII (en même temps c'était pas bien dur) mais ce qu'il gagne en dynamisme il le perd en profondeur puisque c'est l'épuration la plus compkète qui est fait au niveau des stratégies, quêtes annexes, environnement, équipement. Dans les combats de FFXIII on utilise que deux boutons : un que l'on martèle pour attaquer et un autre pour changer de stratégie.
Noter que d'ailleurs qu'hormis contre les boss, le bouton d'attaque suffira la plupart du temps, un comble pour un système de combat tour à tour qui annhile toute subtilité ou planification du combat sur le long terme.
Ah je précise que je suis allé jusqu'à Gran Pulse et que cette plaine ce n'est que du vent, on s'y fait tout autant chier que dans ce qui précédait et l'on ne ressent nullement un quelconque sentiment de liberté, si ce n'est celui de faire des quêtes annexes répétitives et fades.
Dire que le bilan est si mauvais sans même avoir évoqué l'OST (coucou Hamauzu, tu te souviens qu'une OST ce n'est pas que 3 pistes différentes ?) ou le scénario ("bon on va tout droit et on se fait des monologues sur le sens de la vie toutes les 10mn, ok?" ) fait vraiment de la peine en soit. Tout ça pour ça.


Sakura Wars ~ So Long my Love ~



Toutes mes prévisions se sont avérés correctes, je suis donc maintenant un fanboy Sakura Taisen et après avoir fini le jeu j'ai donc maté l'intégrale des OVA New York ainsi que l'intégrale de la série TV (que j'ai trouvé à 9?90 dans un easy cash o/ ) et le film. Le prochain objectif est donc les OVA random restant puis Sakura Taisen 3 ~Paris wa moero~ avec un script anglais sous les yeux.

Infinite Space



Finalement non, le début était un peu poussif et je me suis fait tronché par un boss une fois, deux fois et c'est bon. Tant pis.