#8th edition RPG Battle themes

Après avoir essentiellement abordé des jeux récents la rubrique RPG Battle theme repart 15ans vers le passé pour cette 8ème édition, l'époque bénie des 16bits et de Square et Enix (et non pas Square-Enix).

Secret of Mana - Meridian Dance]



My first RPG evar et celui qui m'a amené l'amour du genre et du jeu vidéo dans une plus large mesure.
On skippera la dégradation évidente que subit la série ces derniers temps (Seiken 4 n'existe pas) pour se concentrer sur cet épisode qui, encore aujourd'hui, fait pas battre le c?ur de milliers de fans à travers le monde.
Le point le plus important était que le titre était intégralement jouable en coopération et ce jusqu'à 3 joueurs grace à l'adaptateur multi prise de la console, du jamais vu jusque la et... toujours du jamais vu jusqu'à aujourd'hui.
Il y a bien eu de vagues tentatives pour reproposer des a-rpg en full coop mais celles ci se sont avérés bien moins convaincantes que leur ainé et prédécesseur, FFCC s'est empêtré dans une utilisation de la connexion GC/GBA totalement inutile et n'offrait un scénario que peu satisfaisant tandis que Zelda Four Swords usait du même procédé en annihilant totalement toute idée de scénario et d'émotions véhiculés par celui-ci.
Parce que Secret of Mana est un RPG long, épique, à l'ost mémorable, au gameplay qui rosque sa maman et que même tu peux y jouer à 3 et chialer à 3 devant la quantité de scène mémorables que celui-ci contient.
Ce jeu est également un bon moyen de se rendre compte que la création vidéoludique n'a que très peu évolué, pire même elle régresse et s'empêtre dans des poncifs qui, sans être désagréable, ne nous apporte rien humainement.
Dans ma vie de joueur il y a clairement eu 2 impacts majeurs, Secret of Mana et Persona 3

Ah accessoirement pour la musique il s'agit du final Battle theme, le Demo Mana, un méchant qui n'en n'est pas un et qui souhait simplement détruire le Fort Mana, fruit de l'orgueil des hommes et création contre-nature.
La ressemblance du boss avec Flammy est troublante et joue avec les émotions du joueur, en être réduit à tuer un animal innocent qui ne fait que lutter pour sa survie et celle du monde.

Illusion of Time/Gaia : Clash of Light and Shadow




Si je ne devais retenir que deux jeux Snes ce serait ces deux la (et éventuellement A link to the Past), RPG également Illusion of Time n'en est pas moins très différent de Seiken 2.
L'accent est ici avant tout mis sur la narration, des scènes fortes et la visite des ruines des anciennes civilsations (Chinoises, Maya, Egyptienne) dans un pot-pourri extrêmement plaisant et aux références mythologiques savamment placés.
Si la traduction Fr peut aujourd'hui amuser il n'en reste pas moins que ce titre demeure un chef d'?uvre de mise en scène et de narration servi pas une 2D impeccable.
L'OST est globalement bonne mais ce sont principalement les pistes "émouvantes" que l'on retiendra.
L'histoire est à ce propos une magnifique allégorie sur l'évolution inhérente à toute espèce vivante, la mort n'est jamais que l'aube d'un nouveau commencement et l'acceptation de cette réalité est essentiel à notre épanouissement sur Terre, pour aujourd'hui et pour demain.
Ici également il s'agit du boss final au design assez racé, il s'agit de l'incarnation d'une comète synonyme de destruction (et donc de création) et qui se manifeste une fois par millénaire. Le combat est évidemment épique puisque Paul et Flora fusionnent pour former la Likefia parfaite, l'ultime forme de vie dont les coups salvateurs garantiront la pérennité de l'humanité pour 1000ans encore...



Average E3 is average