#10th edition RPG Battle theme

Rentrée universitaire faisant le temps libre se fait rare et donc, fort logiquement, les occasions d'écrire aussi. En attendant mon improbable come-back rédactionnel sur le site (si si, c'est dans les cartons, après savoir si ça concrétisera ou non c'est une autre histoire) voici toujours deux nouvelles pistes issus de RPG DS n'ayant pas eu la chance de quitter le Japon.
Les deux jeux sont pourtant de qualité et ont été pris en charge par des éditeurs de renom. Si pour Sigma Harmonics le côté trop typé "textuel" peut justifier une absence de localisation outre Pacifique (l'Europe ne rêvons pas trop), pour Soma Bringer on cherche toujours les raisons, en attendant les joueurs pourront toujours profiter du patch traduisant le jeu en anglais à 99,57% (ne me demandez pas ce que sont les 0,43% restant, je ne sais pas).

Soma Bringer - Aletheia


Date de sortie Japon : 28 Fevrier 2008
Développeur : Monolith Software
Éditeur : Nintendo

Soma Bringer apparaît à mes yeux comme un mix improbable entre les Seiken Desentsu, Final Fantasy XII et Diablo. Pour le premier la raison est simple et se retrouve dans le gameplay, un action RPG "2D" vue de haut et autorisant un multiplayer en local jusqu'à 3 (il était même prévu que ce soit en online, mais pour des raisons techniques le projet a été abandonné, merci la CWF). Pour Final Fantasy XII il s'agit purement d'une question de feeling, les musiques et les grandes map extérieures à zigouiller du mob ainsi que le A-RPG pas totalement en temps réel (on ne peut pas enchaîner les attaques à sa guise) sont autant de point qui m'ont rappelé Ivalice. Pour Diablo le parallèle vient quand à lui de Neogaf où la communauté voit en lui son successeur spirituel, craft drop farming vue isométrique (?) et "je tape/ je cogne/ je tape / je cogne / je heal / je tape / je cogne / ..." rappeleront indéniablement les Andarielle Duriel Baal Mephisot et cie.
L'équipe de développement de Soma Bringer est également (majoritairement) celle que l'on retrouve derrière un certain... Xenoblade, il ne reste plus à souhaiter à ce dernier qu'il ne connaisse pas le même funeste destin mondial que son aîné.
Coté soundtrack c'est Procyon, le studio de Yasunori Mitsuda, qui s'est occupé de l'OST : le résultats s'avère fort satisfaisant et guilleret et comporte quelques éclairs de Génie comme cet Aletheia qui constitue le final boss battle theme "we're fighting 'till the end" comme on dit dans le jargon.



Sigma Harmonics - Dance of the Dog's Howl


Date de sortie Japon : 21 Août 2008
Développeur : Think Garage
Éditeur : Square-Enix

Poursuivant les jeux expérimentals sur la DS après l'excellent Subarashiki Kono Sekai chapeauté par le studio Jupiter, Square-Enix eut la bonne idée de donner un peu plus de lattitude au studio Think Garage récent géniteur de Dirge of Cerberus.
Le jeu conte donc l'histoire du jeune Sigma Kurogami, jeune héritier de la famille Kurogami, et de ses péripéties pour redonner au présent son cours normal après qu'un sinistre individu soit intervenu dans le passé pour foutre le bordel (encore une de ces histoire de time paradox foireux, oui). Dieu soit loué Sigma possède également le pouvoir d'influer sur le passé en faisant mumuser avec une baguette et un piano (d'ou le "Harmonics" du jeu). Seulement on ne visite pas le passé sans heurts, et ce sera donc courageusement qu'il... encouragera de loin sa jeune camarade Neon Tsukiyomi pendant qu'elle mettra des dérouillées aux mobs dans un battle system original mais un poil répétitif.
Mélant combat, exploration et enquête le jeu a été codé de manière à ce que toute traduction amateur soit rendue quasi impossible, aucune FAQ complète n'étant à déplorer de par le NET ce titre restera donc éternellement une curiosité réservée aux japonophone.
Coté soundtrack Square-Enix eut la délicieuse idée de confier l'OST du titre à Masashi Hamauzu en guise d'échauffement avant le bulldozer Final Fantasy XIII, grand bien lui en a pris puisqu'en privilégiant la qualité à la quantité (le jeu ne comporte même pas 20 pistes) le compositeur signe là un travail bien plus homogène et exempte de déchets à l'inverse des errements des Fal'cie sur Cocoon et Pulse.