L'antre de la spéculation.

UNDERTALE et l'archétype de l'antagoniste.

UNDERTALE et l'archétype de l'antagoniste.

SPOILER WARNING POUR LES TROIS FINS D'UNDERTALE.

latest?cb=20160710070144

Bon...Je n'étais pas sûr de faire cet article pour être honnête. Surtout après plus d'un an après la sortie du jeu. Mais bon, on va dire que c'est parce que le patch FR a dû attirer pas mal de gens, non ? Mais voilà, c'était un sujet que je voulais traiter.
Je sais, j'ai déjà fait un article sur le jeu, mais ce n'est pas suffisant.
Surtout qu'après ma théorie sur Gaster, je me suis vraiment demandé si on pouvait vraiment d'après cette théorie le considérer comme un méchant ?

Vous voyez, Undertale traite la figure de l'antagoniste de manière assez intéressante. Pour le jeu, c'est à nous qu'appartient le choix d'être bon ou mauvais, et il est acceptable que de personnes aux bonnes intentions commettent de mauvaises actions, et que de la même manière...un personnage vu comme un antagoniste, puisse avoir un bon fond, ou faire de bonnes actions, car tout n'est que question de point de vue, et nous sommes tous prisonniers de notre propre subjectivité. Paradoxalement, le jeu montre que du côté obscur, il existe ce que j’appellerais "un point de non retour". Quelque chose, qui pour nous, semblerait irréel, l'idée qu'on puisse aller si loin dans la cruauté, que l'on ait plus la capacité de ne plus être violent.
Mais qui est l'antagoniste du jeu si rien n'est noir ou blanc ?

Cette question est complexe, alors repartons du début.
Le premier personnage que vous rencontrez après être tombé, est Flowey. Et Flowey...essaye de vous tuer ? Naturellement, le joueur va penser que ce personnage est mauvais, sans vraiment le voir comme le méchant de l'histoire, et cela apprendra au joueur à se méfier des apparences, et même de Toriel. Toutefois, Toriel n'est pas purement mauvaise, elle est simplement surprotectrice, et c'est ce qui ma m'amener à expliquer qu'au final, tous les monstres principaux ont un vice dont vous les sauverez en pacifiste : Toriel comme je viens de l'énoncer, veux à tout prix protéger les humains, Sans est déprimé et sûrement prêt à vous tuer, Papyrus...est juste trop innocent, mais sinon ça va, Undyne est violente et discrimine les humains sans les connaître, Alphys cache la vérité à ses proches et...Asgore...ASGORE...
Asgore semblerait être notre méchant de l'histoire, présenté depuis le début par Toriel avec son nom en rouge. Celle-ci nous le présente de manière péjorative. Toutefois, ensuite, Papyrus, Gerson et dans une moindre mesure, le Monster Kid semblent l'adorer. Mais encore une fois, plus tard Undyne dit qu'elle fait preuve de pitié en essayant de vous tuer car personne n'aurait pu battre Asgore. On ne sait donc pas quoi en penser, et un mystère est créé autour du Roi des monstres. Or, c'est un roi que vous devrez clairement rencontrer et qui a besoin de votre âme. Et au final, si le doute est créé autour de ce personnage...c'est parce que lui-même, a un esprit tourmenté. Bien qu'étant responsable de la mort de six humains (que ce soit directement ou indirectement), Asgore ne veut clairement pas vous tuer, et une idée populaire est même qu'il veut mourir dans son combat final, même si personnellement je pense simplement qu'il se fiche du résultat. Il serait donc un antagoniste tourmenté ? Plus que ça, car Asgore eût un fils, ainsi qu'un fils adoptif, humain, recueilli par la famille Dreemurr (famille d'Asgore). Et un jour, l'enfant humain en question, que nous appellerons "Chara" puisqu'il s'agit de son "vrai nom", qui imagina un plan pour libérer les monstres : se tuer pour qu'Asriel absorbe son âme, franchisse la barrière et y tue six humains pour absorber leurs âmes et briser la barrière empêchant les monstres d'aller à la surface. (La barrière ne peut être brisée que par 7 âmes humaines, mais peut être franchie par la fusion d'une âme humaine et d'une âme de monstre)
L'ennui, c'est qu'en réalisant ce plan, en voyant que leur fusion prenait une forme monstrueuse et qu'elle portait le corps de Chara, les humains pensèrent que le monstre avait tué l'enfant et l'attaquèrent. Au lieu de les attaquer toutefois, il revint vers le royaume des monstres, assailli par les humains, et il mourut alors dans le jardin du roi.

Donc en effet, il s'agit d'un personnage violent, et à cause de qui plusieurs humains sont morts, mais est-il foncièrement mauvais ? Non. D'autant plus qu'il finit par vous pardonner, ou préfère même vous donner son âme pour que vous passiez et parce qu'il considère que son peuple a trop souffert par sa faute. (à part en Génocide)
Toutefois...Dans toutes les fins, après le combat contre Asgore, Flowey apparaît, et en Neutre révèle qu'il est le vrai méchant de l'histoire...mais l'est-il vraiment ? Si vous terminez la Fin Neutre, Flowey vous invitera après sa cuisante défaire, à obtenir la vraie fin pacifiste en donnant quelques indices. Dans cette fameuse fin, vous apprenez en réalité quelque chose qui changera radicalement votre perception de Flowey, son identité : Flowey est Asriel Dreemurr ressuscité sous la forme d'une fleur près de laquelle il est morte à cause d'une des horribles expériences d'Alphys, une fleur n'ayant pas d'âme et qui ne pouvait donc pas éprouver d'émotions. Celui-ci sait que le jeu en est un, tout en croyant que son ami/frère adoptif a aussi été ramené à la vie et qu'il est le personnage que vous incarnez, et veut donc aller jusqu'à RESET le monde avec ses nouveaux pouvoirs pour qu'il/vous restiez éternellement pour jouer avec lui, bien que ça ne servirait à rien puisque RESET le monde du jeu...le ramènerai jusqu'au point où Frisk est tombé...Qui est Frisk ? Le personnage que vous incarnez, d'après le dialogue dit après que vous ayez sauvé Asriel, et le nom que vous avez donné au nom du jeu est celui de Chara. Donc pour résumer, ce qui est arrivé à Flowey/Asriel n'est pas de sa faute, puisque c'est dû au fait qu'il ne pouvait pas ressentir d'émotions.

La réponse est dans la Route Génocide, où à la fin, vous rencontrez Chara, vu par beaucoup comme étant l'antagoniste du jeu, car "c'est un psycho", "il demande où sont les couteaux", "il efface le monde", "son dialogue final le montre clairement"...Mais je suis en désaccord. Toutefois, je vous en prie, voyons le fameux dialogue final si c'est ce que vous voulez, car il est tellement intéressant que je pourrais l'analyser entièrement, et vous savez quoi, c'est exactement ce que je vais faire, et avec le texte le dialogue du patch FR !

"Salutations. Je suis Chara. Je te remercie. Ton pouvoir m'a fait revenir d'entre les morts. Mon "âme humaine". Ma "détermination". Ce n'étaient pas les miennes, mais les TIENNES. Au début, je n'ai pas compris ce qui se passait. Ainsi donc, notre plan avait échoué ? Pourquoi ai-je pu revenir à la vie ? ... Toi. Avec ton aide. J'ai pu comprendre le sens de ma réincarnation. La puissance. Ensemble, nous avons éradiqué l'ennemi et sommes devenus fots. PV. ATQ. DEF. PO. EXP. LV. Chaque fois qu'un nombre augmente, cette sensation...C'est moi. "Chara". Désormais...Désormais, nous avons atteint l'absolu. Il n'y a plus rien pour nous ici. Effaçons ce monde inutile et passons au suivant."


"Salutations." Cela rappelle la manière de parler de Toriel.
"Ton pouvoir m'a fait revenir d'entre les morts." Chara est revenu à la vie, et semble vivre en l'âme de Frisk à travers sa détermination.
"Mon "âme humaine". Ma "détermination." Ce n'étaient pas les miennes, mais les TIENNES." La détermination de Chara est celle du joueur, et l'âme de Frisk, en laquelle vit Chara, est contrôlée par le joueur.
"Ainsi donc, notre plan avait échoué ?" Le plan d'Asriel et de Chara.
"J'ai pu comprendre le sens de ma réincarnation." En faisant gagner du LOVE à Chara, vous lui faites comprendre que son but est d'acquérir du pouvoir. On va y revenir plus tard.
"Désormais, nous avons atteint l'absolu." Cela rejoint le moment où il parle des statistiques. L'absolu représentent à la fois le néant, et le stade final qui puisse être atteint, d'où les liens forts entre Chara et le chiffre 9 (et les nombres composés uniquement de 9) : le Vrai Couteau et le Médaillon ont une attaque et une défense de 99, l'EXP max est 9999, le nombre de dégâts sur Sans et Asgore est composé de 9, sans oublier le moment où il détruit le monde. Vous avez poussé Chara au stade maximal.

Et ensuite il propose de détruire le monde car il est vide. Le fait est que...Chara est le Narrateur. Et qu'il aide le joueur dans les autres routes, où tout se passe bien malgré la présence de Chara. D'autant plus que tout ça s'explique par le fait que Chara, et non Frisk, lors de la Route Génocide, gagne du LOVE, or plus on gagne de LOVE, plus on se distance de soi-même. Or ce n'est pas lui qui choisit de gagner du LOVE...Mais on y revient très vite.

Du coup, qui est l'antagoniste ? Pour ça, regardons le dialogue qui apparaît quand vous refaites une Route Génocide. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas l'analyser.

"Salutations. Je suis Chara. "Chara". Le démon qui répond à l'appel de son nom. Peu importe quand. Peu importe où. Encore et toujours, j’apparaîtrai. Et avec ton aide. Nous éradiquerons l'ennemi et deviendrons forts. PV. ATQ. DEF. PO. EXP. LV. Chaque fois qu'un nombre augmente, cette sensation...C'est moi. "Chara". Mais. Toi et moi sommes différents, n'est-ce-pas ? Cette ÂME abrite un sentiment des plus étranges. Il y a une raison pour que tu continues de recréer ce monde. Quelque chose qui te pousse à le détruire. Toi. Cette sentimalité perverse t'accable. Hmm. Je ne peux plus comprendre ces sentiments. Malgré cela. Je me vois dans l'obligation de te donner un conseil. Si tu choisis de recréer ce monde une fois de plus. Une autre voie serait plus appropriée. A présent, partenaire. Laissons ce monde sombrer dans les abysses."

Autre indication que Chara que n'est pas mauvais. Mais aussi...Il parle de "Toi", quelqu'un rempli d'une "sentimentalité perverse".
Un force désignnée par Sans sous le nom de l'Anomalie, le Joueur. Celui qui force Chara à gagner du LOVE. Celui qui a tout moment peut RESET une timeline où la paix a enfin été obtenue, pour ensuite chercher à la détruire.
Le véritable antagoniste du jeu n'est nul autre que le Joueur, l'Anomalie dans le continuum espace-temps.
D'ailleurs, il semblerait que les humains en général soient mauvais, ou violents dans ce jeu : les armes qu'on récupère appartenaient à des humains, ils sont responsables d'avoir emprisonné les monstres sous terre, sans oublier que si la société a pu créer quelqu'un comme Chara, si dégoûté du monde qu'il aurait essayé de se suicider ou se cacher là où aucun humain ne se trouve, qu'est-ce que ça veut dire sur notre société actuelle ? Sans oublier que si vous retournez dans la première salle du jeu avant de voir les Crédits de la Fin Pacifiste, Asriel vous donnera quelques détails, et demandera notamment de faire attentions à la surface, où il y aurait "beaucoup de Floweys", ce qui est un choix de mots "très intéressant". Undertale renforce l'idée qu'un monde violent, amènera à des gens violents, et que si comme Frisk en Pacifiste quelqu'un peut venir s'opposer au système, le plus un monde violence restera et produira des gens violents, le moins il y aura de chances que quelqu'un puisse venir se faire entendre,...

421967Toutprennefin.png

--------------------------------------

Pour ceux qui voulaient plus d'explications sur l'idée que Chara ne soit pas mauvais:

https://www.youtube.com/watch?v=zl7_6dH03-Q&t=13s
https://www.youtube.com/watch?v=MYHXpdNqdGs&t=2s
https://www.youtube.com/watch?v=7uY1Eyk8frk&t=922s

(Je vous conseille de le voir du début :hap: )

---------------------------------------

BONUS

Si on se base sur ma théorie précédente sur W. D. Gaster, serait-il possiblement un personnage mauvais voire un antagoniste de l'histoire ?
Ses stats sont remplies de 6, et si "Beware of the man who speaks in hands/who comes from the other world" est pour prévenir de Gaster...Il pourrait être vu comme mauvais. Selon ma théorie, en gros, Gaster était mort piégé dans une machine aux capacités de SAVE et LOAD, à la sauvegarde effacée/corrompue, à cause directement/indirectement d'une expérience sur une timeline génocide. Si c'est vrai, alors il est clairement mauvais !
Le cas de Gaster est assez spécial. Que ce soit vrai, ou que la vérité sur Gaster soit toute autre, il semblerait que Gaster représenterait une curiosité tellement grande qu'elle le mena à sa perte, de manière similaire justement au joueur en Route Génocide.
Quelque chose que je n'ai pas su amener dans ma théorie sur Gaster, c'est que je pense que son accident dans la machine a agit sur le continuum espace-temps, conférant le contrôle de la sauvegarde au Joueur, et ainsi "l'Anomalie" serait en réalité l'accident de Gaster/ses conséquences, ce qui amènerait à quelque chose qui devrait être dans Undertale au vu du fait qu'il parle beaucoup de timelines et de physique quantique : un paradoxe temporel. Car cela voudrait dire que Sans et Gaster ont repéré une anomalie dans le continuum, et que Gaster finit par mourir suite aux expériences sur l'anomalie...Qu'il aurait au final lui-même créé en mourant.
Ainsi, le jeu, resterait un jeu à cause de l'accident de Gaster, et ça serait aussi pour ça que Gaster ne pourrait être sauvé, parce que le sauver reviendrait à détruire toutes les copies d'Undertale dans le monde, et à "séparer l'univers d'Undertale du jeu". En quelque sorte donc l'inexistence de Gaster permet au Joueur donc de "jouer dans le monde d'Undertale" en quelque sorte.