L'antre de la spéculation.

Breath of the Wild et la timeline.

Hello everyone !

BOTW-Share_icon.jpg

Une question qui hante depuis des années les fans de Zelda est celle-ci :
Où se trouve Breath of the Wild dans la timeline Zelda ?
Il y a 3 hypothèses considérées actuellement comme probables, mais je vais ici parler de TOUTES les possibilités et donner les arguments pour et contre, de la moins probable à la plus probable.
Let's-a-go !

Oh, et il y aura du spoil je vous préviens.

-Avant Ocarina of Time-

Je vais aller vite : Aonuma a infirmé que c'était avant Ocarina of Time.
Hypothèse suivante.

-Réunification Totale-

Je précise "totale" et vous comprendrez plus tard. Une théorie veut que les événements de Breath of the Wild aient lieu dans une seule timeline réunifiant les trois actuelles. Et il y a des arguments ! Exemple, le fait qu'on retrouve des lieux en rapport avec toutes les timelines dans ce jeu, ou le fait que les Korogus et Piafs de Wind Waker côtoient des Zoras et des Gorons, et ça irait avec le thème de renaissance.
Cependant, il y a un énorme problème. S'il est facile de diviser une timeline pour en obtenir d'autres...c'est beaucoup plus dur de les réunifier ! Surtout quand on sait qu'à la fin de Wind Waker, Hyrule est détruit. Et comme j'en reparle après, non, il n'est pas possible que l'inondation ait pris fin, le vœu du Roi était qu'Hyrule soit détruit sous les eaux. C'est le vœu à la Triforce, l'une des choses les plus puissantes de cet univers. Vous comprenez ainsi pourquoi j'ai décidé de séparer la théorie de la Réunification en deux, puisque celle-ci est moins probable qu'une autre théorie sur la réunification des timelines, on y arrive.

-Timeline Adulte-

Étrangement, beaucoup croient toujours en cette théorie. Et je vais vous expliquer pourquoi avant de la démonter. En premier lieu, l'apparition des Piafs et Korogus, espèces vues uniquement dans Wind Waker. Néanmoins, cela n'empêche qu'ils pourraient très probablement exister dans les autres timelines, et que les Piafs ici ne ressemblent pas à ceux de WW, et qu'on ne me dise pas que c'est le changement de style puisque les Korogus sont identiques, mais passons. Le plus gros argument envers celui-ci est un texte près d'une gravure de Vah Ruta expliquant qu'en de temps reculés, le sage Ruto aida le héros et la princesse à vaincre le Mal, ce qui n'arrive que dans la Timeline de la Défaite, et la Timeline Adulte, et si beaucoup de lieux partagent avec des personnages des noms écorchés, le nom de Linebeck ne l'est pas. Toutefois...Triforce Heroes (que son aventure soit réelle ou non) prouve techniquement que Linebeck est connu ou existe dans la Timeline de la Défaite. Cela ne marche pas non plus car les noms de Darmani, ou encore de Mikau de Majora's Mask apparaissent également, et ne sont pas écorchés. On ne peut donc, je pense, pas vraiment se fier à ces noms de lieux, je pense juste que cela indique que les personnages en question ont existé dans l'histoire la timeline où se situe ce jeu. Enfin comme dit plus tôt...Dans la Timeline Adulte, Hyrule n'existe plus.

Enfin, nous allons passer aux trois hypothèses les plus probables d'après moi.

-Réunification Partielle-

La théorie de la Réunification Partielle comme je l'appelle (ou "True Child Timeline" de base) est née quand nous avons appris la présence du Miroir du Crépuscule...ou au moins de ce qui s'apparente à un monument en son honneur, dans Breath of the Wild, malgré la présence de beaucoup d'indices pour la Timeline de la Défaite, qui ne semblaient pas contredire des événements de la Timeline de l'Enfance, et nous reviendrons très bientôt sur ces arguments qui sont nombreux. Si vous n'avez pas encore compris, ou ne connaissez pas cette théorie, d'après elle Breath of the Wild se passerait dans une timeline réunissant celles de l'Enfance et de la Défaite. De base, je n'ai rien contre cette théorie, il s'agit d'un compromis parfait entre les deux timelines les plus probables, et qui règle les arguments contre le fait que le jeu se passe dans une timeline et pas dans l'autre. Problème, comme je l'ai dit, c'est dur de réunifier des timelines, car cela voudrait dire que malgré toute l'histoire des deux timelines de leur côté, elles finissent par avoir exactement le même Hyrule avec les mêmes événements ensuite...et encore, c'est beaucoup plus complexe. Egalement, j'ai l'impression que cela compliquerait encore plus la timeline. Ainsi, passons aux deux prochaines théories.


-Timeline de l'Enfance-

Pour être honnête, il y a peu d'arguments envers celle-ci, mais ils sont gros. Déjà, Aonuma avait expliqué que des éléments de Breath of the Wild (bien que ça pourrait être par exemple les créatures divines) rappelleraient ou redonneraient envie de jouer à Twilight Princess. Aussi, comme dit auparavant, l'existence du Miroir du Crépuscule. Ou encore, il y a le fait que le boss final aie le surnom de "Créature Maléfique", comme Ganon dans Twilight Princess. Toutefois, l'ultime théorie a beaucoup plus d'arguments pour, le miroir/monument a apparemment été détruit par un séisme, alors que c'est Midona qui le détruit dans TP, et si on en revient à la peinture murale mentionnée auparavant...Ruto n'a jamais aidé Zelda et Link dans OOT puisque dans cette timeline, Link et Zelda ont prévenu le Roi avant, et Ruto ne les a donc jamais aidé. Mais alors...La seule timeline où Ruto a aidé le héros...et où Hyrule n'est pas détruit est...

-Timeline de la Défaite-

Il n'y a à ce jour aucun argument contre cette théorie, et il n'y a que celle-là qui fonctionne parfaitement et je vais le prouver : Déjà, il reste plus que celle-là. Mais ce n'est pas tout, je pourrais m'arrêter là, cependant il y a d'autres arguments. Commençons par le plus simple : le lieu où se trouve l'Epée de Légende, dans la forêt près de trois fleurs blanches et bleues comme dans A Link to the Past. Et A Link to the Past ainsi que A Link Between Worlds sont les seuls jeux où elle se trouve là. La Tunique des Landes également est TRES similaire à la Tunique du Héros de Zelda I. Aussi, ce Link a une particularité propre à tous ceux de la Timeline de la Défaite; les rouflaquettes/tresses/je-sais-plus-quoi qui descendent vers le bas. Et puis, ça serait logique que ce soit dans la timeline qui admet que Link peut perdre. Oh, et on a aussi le fait que le miroir/monument aurait encore une fois été détruit par un séisme et ne semble pas être au même endroit que dans Twilight Princess. Cela aurait tellement de sens que le jeu soit après The Legend of Zelda II : The Adventure of Link, cela irait avec le thème de retour aux sources, le plaçant là où aurait été un Zelda III. Cela va également avec le thème de renaissance du jeu, surtout avec le fait qu'il est insinué que Ganon est complètement détruit à la fin du jeu, ce qui permettrait la fin de cette timeline que les joueurs méprisent car ayant peu de sens en tant que timeline. Terminons avec les arguments plus faibles en présentant les Fokka :

latest?cb=20090726184754

Ces ennemis de Zelda II ressemblent beaucoup plus aux Piafs de ce jeu que ceux de Wind Waker. J'imagine que leurs bras se seraient ensuite adaptés pour devenir des ailes; après tout on a déjà vu les Zoras évoluer énormément au fil de la série, et qu'on ne me dise pas que ça ne peut pas arriver parce qu'ils étaient des ennemis quand les Zoras justement le furent, et même une partie des Sheikahs (le clan Yiga). Maintenant, mes trois arguments principaux. Il y a d'abord, le fait que Zelda semble avoir toutes les marques de la Triforce. Il est possible (merci à Captain Hype pour m'avoir apporté cette idée) qu'avant Breath of the Wild, Zelda remet la Triforce (qui est réunie dans Zelda II) dans la Terre d'Or (ou la détruit mais ça semble un peu moins probable) cependant les marques restent, et elles et leur pouvoir sont transmises à ses descendantes. Aussi, d'après Aonuma, le texte d'Impa qui dit notamemnt qu'Hyrule a fait maintes et maintes fois face à Ganon, est une indication majeure à prendre en compte pour trouver l'emplacement dans la timeline, et la Timeline de la Défaite est de loin celle où Ganon est le plus vu. Et enfin, le dernier argument, qui est apporté par les Lynel. Ces ennemis sont déjà apparus dans la série, dans A Link to the Past, jeu de la Timeline de la Défaite, Oracle of Ages/Seasons, jeux de la Timeline de la Défaite, A Link Between Worlds, jeu de la Timeline de la Défaite et...Breath of the Wild...comme c'est étrange. Et ce n'est pas tout, il y a une évolution chronologique, l'ordre des jeux va ainsi dans la timeline : A Link to the Past, les Oracles, Link's Awakening, A Link Between Worlds, Triforce Heroes, Zelda I, puis II. Dans ALTTP, il n'y a que trois Lynels dans le jeu et peuvent seulement tirer des boules de feu et lancer des rayons. Dans les Oracles, ils donnent des coups et chargent Link, et surtout, ils existent en deux versions. Puis, dans ALBW, ils existent toujours en deux versions et crachent de nouveau du feu, prenant toujours leurs distances et devenant plus résistants, et maintenant, ils sont beaucoup plus présents. Dans Zelda I, ils tirent des projectiles et existent encore en deux versions, la bleue étant plus résistante que la rouge. Et justement, dans Breath of the Wild, les Lynels se sont répandus, et existent en quatre versions, avec notamment la bleue qui reste plus forte que la rouge. Ils crachent du feu et tirent de loin, ce qui rappelle Zelda I.

Tous ces arguments me poussent donc à penser que le jeu est dans la Timeline de la Défaite.

Et vous, que pensez-vous du placement de Breath of the Wild dans la timeline ?

EDIT : J'ai changé la partie sur Hyrule Encyclopedia puisque le livre dit en fait que c'est leur interprétation. Toutefois, ça ne change rien à l'évolution des Lynels, puisque c'est Link's Awakening (où on ne les voit pas) qui change de place.

EDIT 2 : Merci à Yumekua sur jeuxvideo.com pour en avoir parlé, et j'ai vérifié s'il disait vrai et il a raison, vous comprendrez ainsi pourquoi j'ai enlevé les traces du texte de Zelda de cet article :

"Je voudrait rajouter un truc sur le passage du rite, beaucoup de gens s'arrête à cette partie des paroles du rite et en dégage des conclusions hâtives :

"A travers les contrées célestes, par-delà les limbes du temps et les ténèbres du crépuscule..."

Cependant le rite continu même si les paroles ne sont plus sous-titré (Due à la conversation entre le goron et le piaf) : Si on tend bien l'oreille nous pouvons entendre "à travers les mers" qui fait référence à WW (et donc la timeline de l'adulte) puis plus loin "Age d'or" qui fait référence à l'age d'or d'hyrule dans la timeline du déclin. De ce fait nous ne pouvons pas nous baser sur les paroles du rite pour définir le placement de BOTW dans la Chronologie .
Je rajoute aussi que ce rite existe bien avant OOT car ces paroles viennent de la déesse hylia elle même....et comme par hasard cette dernière est la déesse du temps, elle à bien pu prédire les grandes périodes de l'histoire d'hyrule quelle que soit sa timeline bien avant sa réincarnation en la princesse zelda."