L'antre de la spéculation.

[Théorie] L'Énigme Lunaire

WARNING : Cet article contient beaucoup de répétitions du mot "masque"

Hello !

C'est hallucinant de savoir que la description de mon blog dit que je suis "le plus grand fan" :hap: de Zelda sans que je n'ai fait en plus d'un an un article sur Zelda.

C'est parce que Zelda n'a pas autant de matière à spéculer que Smash Bros. ou Pokémon, car si pour ces jeux là il y a une actualité plus ou moins régulière, pour Zelda c'est pas du tout le cas.

Mais récemment, en je-ne-sais-plus-quelle occasion, j'ai décidé de m'attarder sur un des jeux les plus appréciés de Nintendo...Et de la franchise Zelda, je veux bien sûr parler d'Ocarina of Time.

Non plus sérieusement, je vais parler de Majora's Mask, un des titres les plus mystérieux de sa série. Lorsqu'on y joue, on comprend tout de suite que ce jeu à un sens bien plus grand que ce que nos misérables yeux peuvent voir. Petit rappel, dans Zelda Majora's Mask, vous incarnez Link, qui après avoir reposé l'Épée de Légende, est parti à la recherche de son amie Navi la fée, avant de finir dans le monde de Termina, où la Lune menace de s'écraser d'ici trois jours. Suite à un pacte avec l'effrayant Marchand de Masques, vous devrez récupérer le terrifiant Masque de Majora, qui à travers le corps de Skull Kid, a semé le désespoir, le chaos et la misère dans le monde de Termina. Oh, et c'est grâce à lui que la Lune va s'écraser.

On vous apprend peu de choses sur le masque, mise à part qu'il aurait été créé "dans des temps anciens" par une tribu pour dès sacrifices païens, et qu'il aurait, comme toutes les grandes forces maléfiques du monde du jeu vidéo...été scellé pour ses pouvoirs maléfiques et son potentiel dévastateur. Jusqu'à ce que le marchand vienne mettre son nez dans les affaires, recherche et finalement TROUVE le masque qui lui a été volé par Skull Kid, qui se retrouve maintenant possédé comme dit auparavant.

À partir de maintenant, je vous préviens même si je pense que ceux qui liront s'en ficheront certainement : SPOILER ALERT sur un jeu qui va bientôt fêter ses 15 ans. J'imagine peut-être qu'après tout, certains souhaitent se garder la surprise dans l'espoir de s'acheter le remake sur 3DS.

Donc, normalement si vous êtes n'importe quel gamin qui a eu le jeu en 2001, quand Internet n'était pas vraiment répandu ou développé, vous devriez simplement à la fin du jeu appeler les géants sur la Tour de Bourg-Clocher, avant que le masque (Je vous propose de vous compter le nombre de fois que je dis le mot "masque" :hap: ) de Majora n'abandonne son hôte et rentre dans la Lune, vous le suivriez alors, verriez plein d'enfants qui vous proposerez de vous délester bien gentiment de vos précieux masques, ensuite, vous parleriez à l'enfant au centre, assis près de l'arbre et commencerez le combat final.

Je dis pas que c'est une insulte envers le jeu de faire comme ça (Non la seule insulte c'est de le faire avec Oni-Link la première fois que vous le combattez :noel: ) , juste qu'en le faisant comme ça, il vous manque quelque chose. La vraie fin. Et c'est là que le 0.0001%. de gens lisant cette article qui ne connaissent rien au jeu qui étaient en train de se dire "Quel rapport avec le titre ?" trouvent leur réponse.

La vraie fin se "construit" au long du jeu. Pour cela vous devraient régler les problèmes des habitants de Termina pour obtenir les 23 masques "normaux" du jeu (je dis "normaux" même si parmi le lot il y a les masques de transformation), et j'insiste sur le fait que vous réglez leurs problèmes.

C'est alors à la toute fin du jeu que vous devez les donner aux enfants sur la Lune, et qu'en allant combattre le boss final, vous recevrez le Masque du Dieu Démon, dont la description indiquerait qu'il posséderait des pouvoirs, peut-être aussi mauvais que ceux de Majora lui-même. Il nous transforme en une sorte de Link adulte en tunique blanche/grise, avec des marques rouges et bleues sur sa tête, portant une armure sur laquelle est inscrite un croissant de lune et un triangle tous les deux dorés, ainsi qu'une grande épée à la lame en forme de double hélice.

Et cette...divinité...est plutôt cheatée, tirant des lasers à chaque coup d'épée dévastateur donné. Mais après m'être rendu compte il y a des années de cela d'à quel point ce masque était cool, je me suis posé une question :

Que connaissons-nous sur ce masque ?

RIEN !

D'ailleurs c'est le cas pour pas mal d'éléments de l'univers de Majora's Mask. Surtout, de sa fin. C'est pour cela que je vous présente RIEN ... :hap: Enfin je veux dire, L'Énigme Lunaire, un article où je compte résoudre les mystères que contiennent la Lune, ses enfants, et surtout, le Masque du Dieu Démon.

Le plus étrange avec cette Lune, c'est son intérieur. On y trouve une grande pleine calme, avec des enfants qui s'amusent. C'est un énorme contraste avec le reste du jeu, et également notre vision de cette horrible Lune en général. Au long du jeu, elle représente une mort qui plane constamment au dessus de votre tête...littéralement...Et une fois que vous êtes à l'intérieur, c'est tout l'inverse.

Mais n'y a-t-il pas une logique à cela. Réfléchissez à cela : Majora a été créé pour des sacrifices païens. C'est un esprit qui sème la mort, le chaos, et la désolation. Dans un sens, si on considère qu'un endroit représentant la mort est son "havre de paix", il est logique que ce soit un endroit paisible, puisque causer la mort est la raison de son existence, et je dirais même, de son confort.

Beaucoup de gens l'ont comparé au Jardin d'Éden, et je crois que c'est exactement ça, avec l'arbre de "vie" au centre. Ceci étant dit, ce n'est pas tellement sur lieu qui m'intéresse, mais plutôt ce (ou...ceux) qu'il abrite. Et voici ce que j'ai trouvé sur les Enfants de la Lune :

wip_moon_children_majoras_mask_by_broken

Juste avant la sortie de Majora's Mask, un "Miiting" a été réalisé sur Miiverse, une interview d'un Mii, dans ce cas là, un Mii représentant le marchand de masques.

À ce moment là, tout le monde s'est intéressé au passage où il dit qu'on le reverrait peut-être bientôt dans un autre jeu, et peu de sites ont relevé les détails importants donnés sur l'histoire de Majora's Mask. J'ai pu fort heureusement retrouver le Miiting complet sur ce site :

http://www.zeldainformer.com/news/miiting-interview-contains-lengthy-chat-with-the-happy-mask-salesman

Selon le marchand, les enfants seraient des "inventions du Masque de Majora". Ça expliquerait également pourquoi ils portent les masques des boss, qui semblent aussi être contrôlés par le masques, au vu de la fumée violette et de ce qu'il dit à leur sujet. Le lien entre les enfants et les boss se limiterait à cela ? Oui.

En fait, ça irait avec l'un des thèmes majeurs du jeu. Vous voyez, dans ce jeu, quand un masque est porté par quelqu'un, le protagoniste en question "se prend" pour le personnage, et c'est encore plus visible avec les masques de transformation. Comme le dit Ivysaur, sur ce topic :

http://m.jeuxvideo.com/forums/42-2749-38576987-2-0-1-0-spoil-le-garcon.htm

"Ces enfants lunaires ne représentent pas les boss que tu as a affronté. Car une idée fortement sous-lignée dans ce jeu, c'est qu'en portant un masque on parvient à prétendre qu'on est quelqu'un d'autre.

Et l'image et d'autant plus forte quand on voit que c'est des gamins justement qui jouent à prétendre être les méchants pour qu'on leur courre après."

Quand j'ai vu ce commentaire, je l'ai vu comme une illumination. À cause d'une seule raison, la dernière phrase de Majora quand vous prenez le Masque du Dieu Démon : "« Let’s play good guys against bad guys, let’s play that. ».

« Are you ready? You are the bad guy. And you are bad, you just run. That’s fine, right? Well, shall we play? »"

Votre humble serviteur vous offre une traduction approximative.

"Jouons aux gentils contre les méchants, oui jouons à ça.

Es-tu prêt ? Tu es le méchant. Et quand tu es méchant, tu coures juste. C'est bon, non ? (Ou "Ça te va ?". Je peux pas faire plus)

Alors, on joue ?"

Link est le méchant. Ou plutôt le Dieu Démon est méchant, donc il court. Que font les autres enfants, qui portent justement des masques à l'effigie d'antagonistes du jeu ? Ouais, ils COURENT :hap:

MIND...BLOWN !

Pourquoi ressemblent-ils au Marchand de Masque ? À partir du moment où vous savez que c'est des inventions de Majora, c'est simple. Ces enfants sont en quête de bonheur, d'où le fait qu'ils demandent des masques, et leurs questions existentielles. Et qui est la seule personne que Majora connaît qui cherche à avoir des masques ? Le marchand. Une autre chose troublante sur eux sont les fameuses questions qu'ils posent, et les voici :

"Toi... Qu'est-ce qui te rend...joyeux? Je suppose que... ce qui te rend heureux... c'est de rendre... les gens heureux?"

"Tes amis... C'est quoi comme...genre de gens? Je suppose... Ces gens... pensent que...tu es un ami?"

"Ce qui est bien... c'est quoi? Je me demande... Si tu fais ce qui est bien... Est-ce que ça va vraiment rendre... les gens...heureux?"

"Ton vrai visage...Il ressemble à quoi...en fait ? Je me demande...Le visage sous ton masque...C'est ton...vrai visage ?"

Quand vous jouez à Majora's Mask pour la première fois, ou voyez la fin pour la première fois, c'est une expérience assez étrange. Et je ne pense pas avoir été le seul à répondre chez moi à ces questions quand je les ai vues, en fait, je pense même que parmi ceux qui lisent cet article, certains se reconnaissent lorsque je dis ça. Et vous savez ce qui est plus étrange ? Ah oui...LE FAIT QU'ILS DISPARAISSENT JUSTE APRÈS ET N'ONT JAMAIS LEUR RÉPONSE ? En fait ces questions sembleraient être des interrogations que se posent le Masque de Majora lui-même. C'est un objet, et en par dessus tout, un objet qui ne fait qu'apporter la mort. Il ne peut pas être rendu heureux ou rendre heureux, n'a pas d'amis, n'a jamais rien fait de bien, et puisqu'il est lui-même un masque, il ne peut pas savoir si le visage des gens est un masque (D'ailleurs belle destruction du quatrième mur). Et oui, on peut dire que si, il connait le bonheur puisque tuer semble le plaire, néanmoins...Je ne suis pas d'accord. Le moyen le plus évident de le prouver, est lorsqu'il rentre dans la Lune et dit qu'il DOIT tout brûler, et non pas qu'il veut ou même qu'il va le faire. C'est un devoir. Et comme c'est un objet, il n'a pas d'émotions. Ces enfants servent d'intermédiaires, permettant de savoir, en recevant les masques, ce qu'est le bonheur, et c'est pour ça qu'ils disparaissent, leur rôle est terminé.

Donc, pour récapituler, l'intérieur de la Lune est une illusion qui reflète la vision de la mort qu'à Majora : Innocente (d'où le fait qu'il y ait des enfants), paisible etc...

Les enfants qui s'y trouvent sont des illusions de Majora qui "jouent aux gentils contre les méchants" en se prenant pour les boss. Ceux-ci sont, en plus d'être des compagnons de jeux, des inventions du Masque de Majora qui lui permettre de comprendre (voire peut-être de ressentir ?) le bonheur. Link vient leur donner le bonheur en leur donnant des masques, et ils disparaissent uns à uns.

Sauf qu'à la fin, il ne reste plus personne pour jouer avec le dernier enfant, sauf Link, qui n'a plus de masques. Il lui donne donc le Masque du Dieu Démon, lui permettant d'incarner un méchant dans leur jeu, ce qui nous fait une bonne transition pour parler dudit masque. Et oui, comme vous venez de le voir, j'ai déjà répondu à une question. Pourquoi l'enfant au Masque de Majora vous donne le Masque du Dieu Démon ? Parce qu'il ne reste plus personne avec qui jouer ou de méchant à incarner. Je suppose que c'est aussi qu'il connaissait la puissance du masque et qu'il pensait que Link n'arriverait pas à la maîtriser et donc perdrait inévitablement.

Il me reste encore quelques questions auxquelles je dois répondre, et notamment : Qui est le Dieu Démon ?

Premièrement, j'aimerais clarifier en disant que non, je ne pense pas que c'est un dieu maléfique comme ce manga pathétique dont je ne me servirais pas. S'il représentait quelque chose de précis, je dirais plutôt qu'il serait proche des déités colériques du bouddhisme (Ça irait avec le nom anglais du masque "Fierce Deity's Mask" qui veut dire "Masque de la Déité Féroce"), qui sont féroces envers les créatures qui oeuvrent contre l'illumination de l'humanité (comme Majora...en quelque sorte. Je reviendrais dessus plus tard) mais amicales envers les humains. Pour moi, ça ne peut pas être un démon également à cause de sa couleur. Ça peut être une coïncidence, mais il s'avère que l'antagoniste est violet, la couleur du Mal au Japon, c'est logique. Et bien il s'avère qu'Oni-Link est blanc. La couleur de la pureté. Je pense plus que c'est une entité avec des pouvoirs mauvais/maléfiques.

Pour en savoir plus sur le Dieu Démon, il faut prêter attention aux seules informations qu'on a dessus. À savoir la Pierre à Potin qui dit ceci : "Le Grand Masque du Dieu Démon, est un masque qui contient le mérite de tous les masques..." ...et les paroles d'Eiji Aonuma.

Car en effet, vers la sortie du remake de Majora's Mask, une interview a eu lieu avec Eiji Aonuma demandant notamment s'il conseillait de manger des Noix Mojo...ou si le lait du Ranch Romani avait le même goût que celui du Ranch Lon Lon...? Et surtout, pourquoi Link ressent une grande douleur en portant un masque et quelle était l'âme contenue dans le Masque du Dieu Démon.

Sa réponse ? Aucune. Non en fait, il dit que la meilleure façon de voir le masque est en pensant qu'il contient les souvenirs de tous les habitants de Termina.

latest?cb=20150208002133&path-prefix=fr

Ainsi, voilà ma théorie : Je pense que le Dieu Démon est l'ensemble de leurs sentiments, autant leur bonheur absolu, que leurs inquiétudes, d'où ses pouvoirs obscurs. Cette divinité serait en fait une métaphore bien plus belle et grande que de dire que le masque contient le Héros de Termina. Ça veut dire qu'en portant le Masque du Dieu Démon, Link se battrait, mais aussi tout Termina. Et quand j'ai vu qu'il contenait les mérites de tous les autres masques, je m'étais posé cette question : "Les mérites ? C'est-à-dire...les qualités ? Mais les masques n'ont pas d'autre qualité que d'usurper quelqu'un !" et dans un sens c'était vrai. Excepté que c'est encore plus métaphorique, par mérites, je pense que la pierre veut parler des histoires et des sentiments que ces masques contiennent et racontent. C'est à ce moment qu'on réalise que quand le Marchand de Masques dit que vos masques sont emplis de bonheur, ou racontent telle histoire, c'est littéral. Peut-être qu'ils ont vraiment à l'intérieur d'eux leurs sentiments ? Après tout, on voit qu'ils peuvent fusionner, alors pourquoi pas ?

Et ne me dites pas que ce que je dit est faux parce que les Masques Mojo, Goron et Zora ont une utilité, et même une utilité cruciale. Ça serait un problème...s'ils étaient des masques. Permettez-moi de vous rappeler que ce sont en réalité les âmes apaisées de personnes mortes. Cela rajoute également une explication supplémentaire à la question concernant pourquoi le Masque de Majora nous le donne : c'est pour en même temps détruire les souvenirs heureux de tous, une manière encore plus violente d'en finir avec Termina.

Et maintenant, les trois dernières questions. Comment et par qui a-t-il été créé ? Et surtout, comment est-il arrivé dans les mains de l'enfant au Masque de Majora ? Je pense qu'il a été créé de la fusion de tous les masques, ou des sentiments à l'intérieur, quelques minutes, voire secondes avant le combat contre le Masque de Majora, PAR le Masque de Majora.

Ça me semble être logique qu'il ait été créé à partir des autres masques, et je suis désolé, mais il n'y a pas d'autre explication. Il a été créé par Majora, et je vais vous expliquer pourquoi.

Premièrement, s'il a été fait à partir de tous les autres masques, obtenus par des inventions de Majora, qui d'autre que ce dernier pourrait l'avoir ?

Deuxièmement, que devez-vous faire pour obtenir le Masque du Dieu Démon ? Vous devez aller dans une illusion créée par Majora, jouer avec des inventions de Majora, et enfin, parler à l'enfant qui porte le Masque de Majora !

La raison pour laquelle il l'aurait créé ? Je l'ai déjà expliqué, parce qu'il ne reste plus de méchant. Il créé donc un méchant à partir des sentiments à l'intérieur des masques donnés, sentiments de ceux qu'il cherche à détruire.

Oh, et ça expliquerait aussi pourquoi Oni-Link a un croissant de Lune sur sa poitrine. Quant à la Triforce dessus ? Je pense que celle-ci est une des marques de la présence de Link. Par exemple, Link Mojo, Goron et Zora, ont un bonnet vert, un caleçon vert et ses bottes. Alors que si vous regardez Oni-Link...Il n'a que les bottes si on ne prend pas en compte cette Triforce. Je pense que c'est surtout parce que c'est un pouvoir qui le dépasse presque, après tout la description dit également qu'il a un pouvoir immense difficile à maîtriser. Ça montre aussi qu'Oni-Link (et non pas le Dieu Démon, mais Link portant le Masque du Dieu Démon) est le héros de Termina. Sinon, à part ce que j'ai cité, il n'y aurait pas d'explication à cette Triforce sur lui, après tout elle est nulle part dans ce jeu.

On sait que les Déesses ont damnées Termina depuis son existence, ce qui expliquerait le fait qu'elles n'aient pas laissé...ou qu'elles aient retirées la Triforce. Mais pour ça, je vous renvoie à la théorie comme quoi le Temple de la Forteresse de Pierre serait la Tour de Babel ainsi qu'à ses statues blasphématoires. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que ce soit la même civilisation qui ait créé Majora. Cependant revenons au sujet.

La dernière preuve me montrant que Majora est le créateur du Masque du Dieu Démon est ceci : Qui connait le masque ? Pensez-y, on dirait qu'il est tout récent, qu'il n'a pas d'histoire. Personne dans Termina le connait, et même le Marchand de Masques n'y sait presque rien. (Je vous recommande de voir la toute fin de l'article pour plus de détails) La seule autre "chose" dans ce monde qui nous informe dessus c'est une PIERRE À POTINS. Certes, le fait qu'une Pierre à Potins y connaisse quelque chose pourrait détruire cette idée...sauf que non. Lisons une des Pierres à Potins de la Lune :

"Les frères Gorman possèdent une cagoule Garo..."

En fait toutes celles de la Lune disent une phrase avec une construction similaire, un sujet, le verbe "posséder" au présent et le nom d'un masque, ce qui renforce les connections entre la Lune et les masques d'ailleurs. Ce qui devrait vous frapper avec cette phrase c'est qu'elle est au présent, ce qui montre donc que les Pierres à Potins et/ou la Lune sont intemporelles, qu'elles "vivent" le temps comme un seul tout, en gros, que le début de la quête, voire du monde, le combat contre Majora ou encore dans ce cas là, la création du masque sont vues comme un seul présent.

Pfiou. Et voilà. Ah, et pour ceux qui se demandent, pourquoi le Masque de Majora aurait-il créé une déité colérique ? C'est un détail, mais ça serait rater la chance de faire une superbe conclusion, qui parle en plus de ça de Majora et de quelque chose de bien réel. D'après moi, c'est parce que Majora est lui-même une déité féroce, qui considère Link comme œuvrant contre l'illumination de l'humanité. Le fait est qu'ils ont une différente perception de l'illumination. Elle a plusieurs définitions, l'une d'entre elle étant l'état où le bonheur est présent sans raison apparente et où la souffrance cesse d'exister. Pour Link (Ou plutôt le Dieu Démon, donc les personnes de Termina) il s'agit de plusieurs choses, toutes liées aux masques d'ailleurs (ce qui rappelle le passage où je vous parler des enfants lunaires), peut-être simplement leur don ? Et le moyen de cesser la souffrance, est de la détruire simplement, comme fait à la fin du jeu...en quelque sorte.

La vision de Majora est différente. Il ne comprend pas le bonheur, bien qu'il semble être omniprésent dans le lieu de mort qu'est la Lune, et il voit la misère et les souffrances des gens...perpétuées par la vie. Si vous n'avez pas compris, sa définition d'illumination est la mort. Et vous savez ce qui est le plus déroutant dans cette histoire ? Il a raison.

Je renvoie les anglophones aux vidéos d'EmceeProphIt sur la symbolique de de Majora's Mask. Comme il le dit si bien dedans, la mort n'est pas un ennemi que vous pouvez détruire, juste la repousser. C'est ce que fait Link en battant Majora, et ce qu'on fait "les anciens" en scellant le masque. Et bien qu'on puisse dire que Link ait rendu heureux les gens de Termina en les sauvant de la Lune, il y a un côté bien plus sombre à cette histoire : Leurs descendants souffriront du même problème. Et qu'en est-il des Gorons et du groupe des Indigo-Go, jamais ils ne sauront ce qui est réellement arrivé à Darmani et à Mikau. Et tout ça, c'est de la faute du héros, et par extension, du joueur qui l'aide.

Et vous, que pensez-vous de cette théorie, ainsi que des éléments les plus mystérieux de Majora's Mask ?

--------------------------------------------

À propos du Marchand de Masques, et de mon idée selon laquelle le Masque de Majora serait le créateur du Masque du Dieu Démon...Le fait qu'il y connaisse au moins quelque chose peut être un contre-argument en effet. Toutefois, vu comment il est suspicieux, a des pouvoirs surnaturels, une grande connaissance des masques et plus encore me fait dire qu'il est peut-être lié à Majora. Le Marchand de Masques est lui aussi une entité mystérieuse, et je me dis qu'il y a peut-être une explication logique au fait qu'il y connaisse quelque chose. Comme c'est un élément qui serait trop long et difficile à aborder, j'en ai pas parlé, juste laissé ça ici pour vous montrer que je suis au courant de ce contre-argument, ou vous en informer si vous ne l'aviez pas remarqué. Après, il mérite un article à lui seul tant il est étrange. J'avais déjà songé à en faire un, mais vu au fait que je n'avais pas été capable de former une théorie sur lui expliquant ses pouvoirs surnaturels, tout ce que j'ai listé plus haut, et encore plus (Comme le fait qu'il aurait soit-disant suivi Link quand il était à Hyrule, alors qu'il s'est fait volé le Masque de Majora par le Skull Kid avant les évènements du jeu) Ceci étant dit, si vous avez des explications, théories ou n'importe quoi le concernant, n'hésitez pas à le mettre dans les commentaires.

Egalement, si mon explication sur "Pourquoi Majora donne à Link le masque du dieu démon" ne vous sied pas, il y a aussi le fait qu'en battant l'allégorie de Termina, Majora pourrait se débarrasser de son ennemi pleinement.