L'antre de la spéculation.

[Théorie] Gastertale

WARNING : SI VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS JOUÉ À UNDERTALE, ALLEZ ACHETER LE JEU, FAITES-LE DANS SES TROIS ROUTES (Ou au moins en "Neutre" et en Pacifiste et regardez la Génocide sur Internet) PUIS REVENEZ ICI. Merci.
Ceci étant dit, je vais ironiquement parler de quelqu'un qui n'est PAS vraiment dans le jeu. En quelque sorte.

Toutes les rencontres liées à Gaster dont je parlerais peuvent être retrouvées dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=1NvmrJWR0Lw

Hello !


Ca fait longtemps que j'hésite à poster ceci, mais bon...Mieux vaut tard que jamais !

W. D. Gaster.

20151219182801


C'est un nom que vous n'entendrez certainement pas en jouant à Undertale.


Il n'y a qu'en modifiant quelques données dans le code source (ou en ayant une chance extrême) que vous pourrez retrouver la trace de ceux qui le suivent (Des "Gaster Followers") et une salle où se trouve un homme que beaucoup pensent être Gaster (Cet homme s'appelle simplement "Mystery Man", il est ci-dessus) pour des raisons X et Y. Dans ce premier article sur un jeu non-Nintendo, je réunirai tout ce que j'ai pu apprendre sur l'homme le plus mystérieux d'Undertale. Enjoy !
Déjà, je vais commencer par parler des choses que l'on SAIT de lui avant de partir dans les milliers de faits et moments qui lui sont associés sans que ce soit confirmé. D'après ceux qui suivent W. D. Gaster, il était le scientifique royal (Oui, ça veut pas dire grand chose "Royal Scientist") avant Alphys et le créateur du CORE, la source d'électricité de tout l'Underground ("Souterrain". Mais je continuerais de l'appeler Underground.), le monde du jeu, qui convertit l'énergie géothermique en une électricité magique.

Selon ceux qui le suivent. il aurait disparu d'un seul coup, serait tombé dans son invention, aurait été éparpillé à travers l'espace et le temps. Et l'un nous dit que c'est suite à une expérience qui a mal tournée. L'un d'entre eux précise qu'il préfère ne pas en dire plus car "c'est impoli de parler de quelqu'un qui nous écoute". Le problème avec ces Gaster Followers, c'est que j'ai l'impression qu'ils se contredisent. À moins que ces évènements se succèdent, qu'il serait tombé dans son invention, qui aurait mal tourné et l'aurait fait disparaitre...Et par extension l'aurait séparé à travers le temps et l'espace. Il y a aussi une salle secrète du jeu qui permet d'accéder à...une figure blanche qui dit en Wingdings (une police dont je reparlerais plus tard) "[REDACTED]", et un Sound Test permettant d'accéder à quatre musiques cachées, Happy Town, Meat Factory, Trouble Dingle, et enfin, Gaster's Theme, un thème considéré par beaucoup comme le plus effrayant du jeu. À part ça...On sait pas grand chose de lui. Le reste ne sont que des supputations.

Premièrement, il y a le Mystery Man du code du jeu. Cet homme est supposément d'après les fans, le Dr. Gaster. C'est simplement parce que pour y accéder, il faut mettre un F majuscule et changer dans le code du jeu la valeur "fun" à 66, et que les stats de combats attribuées à Gaster dans le code source sont toutes composées de 6 (Comme ses points de vie, qui sont de 666666 alors que le maximum est Asriel Dreemurr avec 9999 points de vie ainsi que Photoshop Flowey et ses 10 000. Aussi, Gaster est le seul ennemi avec des stats et qu'on ne peut pas affronter et Toby a dit que le boss secret promis dans le Kickstarter du jeu était là bien qu'il n'y en a aucune trace...). Je trouve ça d'ailleurs très intéressant que ce soient des 6, comme dans 666, le chiffre de la bête. Aussi, quand vous le rencontrez, il disparait et produit le même son que les Gaster Followers quand ils disparaissent.

Mais ce n'est pas tout puisqu'en hackant le jeu vous pouvez accéder à l'Entrée Nº17 du vrai laboratoire. Pour résumer, dans ce laboratoire, il y a normalement des entrées de 1 à 21 vous parlant de la science du jeu, néanmoins, l'Entrée Nº17 est absente et on ne peut la trouver que dans le code du jeu. En fait, il y en a deux, l'une contient des informations données par Alphys, ce doit être un reste d'une version précédente du jeu dans laquelle ils avaient décidé que ça serait dans une entrée, avant de préférer qu'Alphys en parle. La deuxième est très spéciale, puisqu'elle est écrite en Wingdings, et veut dire ceci :

"ENTRY NUMBER SEVENTEEN
DARK
DARKER
YET DARKER
THE DARKNESS KEEPS GROWING
THE SHADOWS CUTTING DEEPER
PHOTON READINGS NEGATIVE
THIS NEXT EXPERIMENT SEEMS
VERY
VERY
INTERESTING
....
WHAT DO YOU TWO THINK ?
"

C'est là que ça devient intéressant. Ce message est en Wingdings. N'en aurais-je pas déjà parlé ? Ah oui, c'est la police dans laquelle parle la figure blanche. Pourquoi est-ce important ? Parce que beaucoup de gens pensent que les initiales "W. D." dans "W. D. Gaster" signifient Wing Din, pour Wing Din Gaster, ce qui serait logique puisque Gaster était le scientifique avant Alphys, certainement ancien propriétaire du vrai laboratoire donc, et que les frères squelettes Sans et Papyrus ont des noms de police (D'autant plus que nous verrons qu'il semble lié à Sans) dans lesquelles ils parlent, ce qui voudrait dire que Gaster parle en Wingdings. Quant au "Aster" restant, on lui associe plusieurs significations. Des gens l'associent à la fleur Aster, ou à la police puisque lors du combat contre Sans, quand il dort, les "Z" sont d'une police similaire à la police Aster, ce qui lierait les deux. Je reviendrai plus tard sur le lien, ce qui nous intéresse maintenant c'est ce message...


Il parle donc de ténèbres...ténèbres...ténèbres...des photons qui deviennent négatifs...une expérience...HEIN QUOI ? Des photons...négatifs ?
Je ne comprenais pas au début ce que ça signifiait comme beaucoup de gens, à part que si le photon "compose" la lumière, un photon négatif serait...l'obscurité ? On peut aussi interpréter ce passage comme témoignant de l'absence de photons, ce qui revient à peu près au même.
L'un des points les plus mystérieux est la dernière phrase "WHAT DO YOU TWO THINK" ("Qu'est-ce que vous deux en pensez ?"). Vous deux...Deux personnages. Dans Undertale, il n'y a pas beaucoup de duos importants...Il y a Frisk et Chara, ce qui n'est pas possible pour une multitude de raisons, comme par exemple le fait que Frisk n'est pas dans l'Underground à son époque, il y a Toriel et Asgore, toutefois ça serait étrange qu'il s'adresse à eux comme ça, et non pas en les appelant par leurs titres respectifs. Le troisième duo important est celui des frères squelettes : Sans et Papyrus.
Pour ce qui est de Sans après ce qu'on a vu et allons voir, ça me semble logique, Papyrus...Non. Je pense plutôt que le deuxième est Alphys. Après tout c'est elle qui lui a succédé. Néanmoins le deuxième ne me semble pas vraiment important, revenons au squelette.

Et oui, c'est le moment où je vous explique que Gaster est un troisième frère. Tout d'abord, quand on approche le CORE, Papyrus est inquiet. Néanmoins, la plupart des réponses peuvent être trouvées à l'aide de Sans, qui semble d'ailleurs avoir des connexions avec les différentes timelines et des pouvoirs comme la téléportation qu'il utilise pour le bien. Il y a par exemple un post officiel sur Tumblr qui semble avoir été rédigé par Sans :

"[...]just remember: there’s a difference between protecting your friends and destroying someone for your own justice. for honesty’s sake, investigate the truth for yourself, then ask: how is this going to help people?
besides, it’s rude to talk about people that are listening, right? not everyone is as tough as my brother.[...]
"

L'avant-dernière ligne, où est-ce que je l'ai entendu...Ah oui, d'un des Gaster Followers...Et je ne pense pas que le frère à la fin soit Papyrus, ce dernier n'est jamais décrit comme étant fort, et juste après cette phrase, ça serait logique qu'il parle de W. D. Gaster. Aussi, il y a le combat final de la Run Génocide contre Sans. À un moment, voici ce qu'il dit :


"our reports showed a massive anomaly in the spacetime continuum. timelines jumping left and right, stopping and starting..."


"our reports". Cela veut dire qu'ils étaient...plusieurs...Je pense en effet que Sans et Gaster étaient deux frères alliés au nom de la science, ce qui expliquerait le fait que le squelette ait une arme nommée "GasterBlaster", et qui travaillèrent sur une expérience liée au temps. D'ailleurs l'Entrée Numéro 17 est plus probablement adressée à eux, et du coup ça rendrait plus logique l'idée que le plan dans le bureau de Sans soit en Wingdings (ce qui est cru par beaucoup de monde). Quoi ? Le...plan ? Retenez bien ce mot précis parce qu'il nous servira dans la compréhension de cette théorie. Tout aussi intéressant, Sans fait souvent allusion au fait qu'il veuille "revenir chez lui" ou "revenir en arrière" comme s'il venait d'autre part dans l'espace-temps, voire d'une autre timeline et qu'il ne pouvait plus y retourner.
Toutefois, il y a un autre frère, n'est-il pas ? Où est Papyrus dans tout ça ? La réponse est...nulle part. Je suppose qu'il ne s'est jamais intéressé aux projets de science et a finalement cherché à être membre de la garde royale. Il n'a sûrement qu'eu le temps de voir son frère tomber dans son invention alors que Sans restait sans rien faire ou une situation du genre...Ce qui est étrange, car à cause de ça les deux devraient être traumatisés et cela devrait certainement affecter les interactions avec eux...Et puis, il y a tant d'incohérences...Pourquoi est-ce que tomber dans une source d'électricité l'aurait éparpillé à travers le temps et l'espace, ça n'a aucune logique...Mais posez vous cette question :


Est-il réellement tombé dans le CORE ?


Non, je ne contredis pas ce que les Gaster Followers disent, et c'est vrai que l'un d'eux dit qu'il est tombé dans une "invention"...Mais justement ! Bien que la phrase est tournée d'une manière insinuant qu'il est tombé dans le CORE, ça ne le précise pas. Et si ça ne le précise pas, c'est qu'il est possible qu'il soit tombé dans autre chose, quelque chose qui ait mal fonctionné et ait causé cela...la DT Extraction Machine peut-être ? Il s'agit d'une machine à l'intérieur du vrai laboratoire que Alphys a utilisée pour extraire la détermination des 6 âmes humaines et qui a une apparence très similaire à la tête de Photoshop Flowey. Plusieurs choses m'y font penser. Premièrement, Et c'est peut-être une coïncidence, le fait que l'autre Entrée Numéro 17 qui a été enlevée parle du fait que les formes physiques des monstres ne peuvent pas contenir la détermination comme les humains, et que quand elle à injectée dans des monstres de la détermination, leurs corps ont commencé à se casser et à fondre. Or, la tête du Mystery Man est brisée. L'autre raison vient de Flowey, et je cite :

"The power to reshape the world...
* Purely by your own determination.
* The ability to play God!
* The ability to "SAVE."
"

En effet ! Pour ceux qui ne sont pas au courant, les capacités de sauvegarder ("SAVE") et de charger ("LOAD") le jeu sont des éléments de l'histoire. Il s'agit de pouvoirs incroyablement puissants qui permettent d'agir sur le temps et que seul l'être le plus déterminé possède. En voyant le dialogue de Sans de toute à l'heure dans son combat final, on peut tout de suite comprendre que quand il parle de "timelines jumping left and right, starting and stopping...", l'anomalie massive dans le continuum espace-temps qu'il cite juste avant, est nul autre que Flowey (C'est plus compliqué en fait.) D'après Undertale, on sait en effet que Flowey avait avant nous les capacités de SAVE et LOAD. Tout ça nous porte donc à croire qu'il est tombé ou a eu son accident dans la DT Extraction Machine ou alors une machine simplement liée à la détermination et au temps.


Et la preuve finale du lien entre Sans, Gaster, et la DT Extraction Machine se situe...Roulement de tambours...Dans le fameux atelier de Sans. Lorsqu'on revient plusieurs fois à la sauvegarde avant que Sans nous juge, un petit dialogue aura lieu où il finira par nous donner la clé de sa chambre en disant qu'il est enfin temps qu'on connaisse la vérité. Bon, déjà quand on y va, Papyrus vous dit qu'il vous a probablement fait une blague à travers le temps et l'espace mais surtout on y trouve une clé permettant l'accès à un atelier secret. Et voici ce qu'on y trouve :
-Des photos de Sans avec beaucoup de gens que vous ne reconnaissez pas.
-Depuis la mise à jour, une image avec trois personnes souriant. Est écrit dessus "n'oublie pas".
-Une sorte de badge.
-Des plans écrits avec des symboles illisibles...qui peuvent être juste l'écriture d'après le narrateur. Ils semblent être reliés à une machine étrange.
-Une étrange machine cassée.


Des gens qu'on ne reconnaît pas ? Et un badge ? Et si ce badge venait d'une époque où il travaillait avec Gaster et des gens qu'on ne reconnaît pas. Trois personnes...Ce sont peut-être ces gens. Des...plans...Ce dont je parlais tout à l'heure...Où est-ce qu'on a la mention de plans dans le jeu...Une seule autre fois...Avec le mot précis..."Blueprints"...


"ENTRY NUMBER 5 : I've done it. Using the blueprints, I've extracted it from the human SOULs. I believe this is what gives their SOULs the strength to persist after death. The will to keep living...The resolve to change fate. Let's call this power..."Determination.""

Incroyable hein ? En fait, il y a un détail qui détruirait l'idée qu'on parle des mêmes plans : Le fait qu'elle les ait alors qu'ils sont dans l'atelier de Sans. Mais est-ce que ça a besoin d'être les mêmes pour que la théorie soit vraie ? Encore une fois, nous y reviendrons plus tard.


La machine. C'est un point très important d'après ce post :

https://twitter.com/FwugRadiation/status/644973310481166340


"You've all seen the happiest outcome. Neither of them could fix the machine, no matter how hard they tried. No one can"

Laissez-moi traduire tout en mettant en gras ce qu'il y a d'important...

"Vous avez tous vu le meilleur résultat. Ni l'un ni l'autre ne pouvait réparer la machine, peu importe à quel point ils essayaient. Personne ne le peut."

(Note : Même si on pourrait considérer ça un peu tiré par les cheveux, la dernière pourrait aussi être traduite comme "Personne le peut", faisant un jeu de mots habillé entre le fait que personne n'en est capable et celui que l'incarnation de personne/rien en est capable. Ce en quoi je crois un peu pour la suite)

Ça se voit moins traduit en français, mais cette phrase insinue clairement qu'il y a évidemment une possibilité encore plus heureuse en tant que fin mais qu'elle est inaccessible. Et puis le post parle sans transition de machine. C'est ce genre de phrases bizarres où on utilise du présent d'énonciation :

"Non je n'ai pas pu manger de hot-dogs cette semaine. Le carburant est devenu trop cher". Ici est insinué qu'on a pas pu manger de hot-dogs, parce qu'on a pas pu aller en acheter, parce qu'on a pas pu utiliser la voiture pour cela parce que le carburant est devenu trop cher :hap:


C'était vraiment étrange comme paragraphe.
Ça me rappelle beaucoup en fait la fin de FNAF4 sur lesquels les gens spéculaient beaucoup parce que les paroles semblaient avoir un sens concret sensé coller toutes les pièces du puzzle mais qu'elles ne semblaient pas avoir de sens dans le contexte.
Le mot-clé étant "semblait", ce qui me permet de revenir à mon sujet.
Pour comprendre tout cela il faut déjà imaginer ce que serait la meilleur fin.
Il s'agirait en fait de sauver Asriel et techniquement Gaster, ce qui voudrait dire que la machine serait...


A) Capable de voyager à travers le temps, peut-être l'espace, voir carrément, et c'est l'hypothèse la plus probable, les différentes timelines.
B) Liée à la mort de Gaster.


Et c'est là que la fin me semble vraiment intéressante. Le fait que PERSONNE ne puisse la réparer. La communauté Undertale s'est "mise au défi" (oui j'extrapole) de savoir pourquoi. Qu'est-ce qui serait assez grand pour que même son créateur inconnu ne puisse la réparer ?
Vous vous en doutez bien, j'ai trouvé la réponse. Je ne vais pas vous laisser attendre la publicité, voici :

W. D. Gaster n'est pas tombé dans la DT Extraction Machine...Mais plutôt dans celle-ci. Les plans seraient donc pour cette machine créée par Gaster, capable de voyager entre les timelines, ayant recréée la capacité de SAVE et LOAD, et sûrement similaire à la DT Extraction Machine.
Pour avoir une idée plus claire de la théorie que je vais finalement montrer dans son entièreté, récapitulons :


-Gaster et Sans ont tout deux étudié une anomalie utilisant les pouvoirs de SAVE et LOAD.
-W. D. Gaster N'EST PAS tombé dans le CORE, mais en réalité dans la machine à l'intérieur de l'atelier de Sans.
-Cette machine était capable de voyager entre les timelines mais un accident a eu lieu alors que Gaster l'utilisait, les séparant tous deux à travers le temps et l'espace.
-Sans semble venir d'une autre timeline, d'un autre espace-temps où il ne peut plus revenir.
-Gaster est le frère de Sans qui travaillait avec lui pour la science avant de tout abandonner et de devenir le flemmard qu'il est aujourd'hui.


Tout ça me mène à une seule et même idée, à ce scénario :


W. D. Gaster, Sans et Papyrus sont trois frères (On dirait le début d'une blague) les deux premiers travaillant pour la science avec Alphys. Le premier dirige les opérations scientifiques et créé notamment le CORE et les Gaster Blasters.
Ceux-ci (surtout Gaster et Sans je pense) finissent au cours d'une expérience par trouver une anomalie dans le continuum espace-temps : Flowey. En étudiant le pouvoir de l'anomalie ils finissent par créer une machine permettant d'utiliser son pouvoir et de voyager entre les timelines.
Curieux, Gaster se demande ce qui se passerait s'il tuait des monstres dans ces autres timelines. (On retrouve ce thème de la Fin Génocide). Et un jour, il détruit tous les monstres d'une timeline.
Il n'y reste plus que le néant.


"ENTRY NUMBER SEVENTEEN
DARK
DARKER
YET DARKER
THE DARKNESS KEEPS GROWING
THE SHADOWS CUTTING DEEPER
PHOTON READINGS NEGATIVE
THIS NEXT EXPERIMENT SEEMS
VERY
VERY
INTERESTING
....
WHAT DO YOU TWO THINK ?"


Mais tout comme Sans nous le dit, le plus on tue, le plus on se distance de soi-même, et Gaster décide alors de reproduire l'expérience. Toutefois, Sans le fait tomber dans la machine pour l'en empêcher, la cassant, un accident a lieu et la timeline dans laquelle ils sont est brisée, en de multiples pièces qui sont éparpillées à travers l'espace et le temps...

Dans le code du jeu, qu'est-ce que veut dire "Fun" ? Je pense que c'est une valeur indicative de la timeline dans laquelle vous êtes. Et des fois, dans la bonne timeline, chacune légèrement différente de l'autre, peut-être qu'une pièce de Gaster peut y apparaître...
Parmi les fragments de l'ancienne timeline, il y a Sans lui-même et la machine cassée. Il est le seul à avoir gardé conscience de ce qui s'est passé. Ça expliquerait pourquoi il sait ce qui se passera après que vous ne le battiez. Il y a aussi Papyrus, excepté que lui comme Alphys ne se souvient plus de rien.
Un indice de cette théorie est pour moi les ténèbres. Dans l'Entrée Numéro 17 seulement cela est mentionné. Il n'y a que trois endroits où il y a des ténèbres comme ça.
-Après que Chara ait effacé le monde.
-Alors que le monde est près de sa fin quand Flowey a obtenu les 6 âmes et est presque un dieu.
-Dans le chemin menant à la chambre de Sans.
Que des situations apocalyptiques. À part pour Sans...Et si cet endroit était aussi un fragment de l'ancienne timeline ? Après tout Papyrus vous dit qu'il vous fait une blague à travers le temps et l'espace. Et on entend même le bruit du vent qu'il y a après la fin Génocide.
Un autre argument est un plutôt inattendu, la musique. Dans la discussion avec Sans à MTT Resort où il dit justement qu'il sait ce que c'est de vouloir rentrer chez soi mais que parfois c'est mieux de prendre ce qui nous est donné (Ce qui sent drôlement le vécu), une musique se joue qui s'appelle "It's raining somewhere else" (Il pleut autre part), et une version très lente de ce thème peut être entendue dans l'atelier de Sans, comme si c'était là justement "autre part" et comme si ça voulait dire que Sans venait "d'autre part".
Fun pourrait être un acronyme pour quelque chose comme "Fringe Universe" (Univers proche). D'ailleurs dans le code du jeu, "fun" est à la base sans sa majuscule, somme s'il avait été écrit par Sans.
Cela expliquerait aussi les références au nombre de la bête, il s'est trop distancé de lui-même.
Oh, et cette théorie expliquerait même l'histoire des plans. Dans cette timeline, il y aurait des plans différents. Ça fait depuis octobre/novembre que je m'intéresse au jeu, et ça fait depuis fin novembre que cette théorie est en cours d'écriture. J'ai trouvé l'idée de la timeline détruite il y a quelques mois et ait décidé de revoir complètement tout cela, malgré la peur que tout ça paraisse brouillon. Quand j'ai lu cette idée, il m'a semblé au début que c'était bizarre mais maintenant je me rend compte que je n'ai pas trouvé d'arguments contre et que ça arriverait bien avec les thématiques du jeu, les pouvoirs de SAVE et LOAD, les timelines et surtout, l'importance du choix et les conséquences qu'il engendre (ici, la destruction d'une timeline entière). C'est une histoire purement tragique pour Gaster et Sans, surtout si on s'imagine à la place des personnages.
Une seule question reste alors. Quand Gaster est tombé sur cette machine capable de voyager dans les timelines, avec le pouvoir de SAVE et LOAD...Qu'est-ce qui est arrivé ? Au final, quel était "l'accident" qui s'est produit quand il est tombé ?
Je pense que je suis déjà allé assez loin pour aujourd'hui, mais je parierai sur une sauvegarde corrompue...

index_by_pubka-d9p15kt.png


Et vous, que pensez-vous de cette théorie, et de W. D. Gaster ?

But hey, it's just a theory...A GAME THEORY !

Quand j'ai dit que Flowey était l'anomalie dont parlait le dialogue de Sans, c'est en effet plus complexe. Le dialogue veut nous faire croire que c'est nous, mais en réalité il devrait s'agir de Flowey pour que la théorie tienne la route.
S'il y a vraiment des choses qui vous turlupinent - je sais que les arguments étaient exposés d'une manière assez déstructurée - ou d'autres arguments pour/contre cette théorie, ou si vous même avez vos propres théories sur W. D. Gaster, surtout, partagez-les et s'il y en a assez je ferai une suite à cette article pour répondre à tout cela.