L'antre de la spéculation.

Mon avis sur la présentation de la Nintendo Switch.

What a wonderful time for Nintendo fans !

CI_NintendoSwitch_Console_image912w.png

Bonjour à tous. Plus d'un jour s'est écoulé depuis la présentation de la Nintendo Switch, et bien que je n'ai vu que peu d'avis, ils sont plutôt controversés.
Alors, qu'en penses-je ?

Ce que je pense c'est que...J'ai eu tout ce que je voulais. Et donc, oui, j'ai aimé cette présentation, et il est temps de l'analyser.

Tatsumi Kimishima est venu sur scène. Il n'a pas le charisme d'Iwata selon moi, mais il n'a eu que des petites portions dans lesquels il a annoncé l'une des meilleurs infos sur la Switch et l'une des pires. D'abord, disons adieu au zonage, et c'est une excellente nouvelle. Mais disons aussi adieu au online gratuit (bien qu'il me semble que c'est le online le moins cher) puisque le online va devenir payant. Cependant, il y aura une "période d'essai" où il restera gratuit, et cela pourrait mener à plus de jeux en ligne, et un online de meilleure qualité.
Le prix...Je ne sais pas vraiment quoi en dire. Disons que c'est cher, mais que c'était un peu inévitable au vu de toutes les fonctions de la console.
La console pourra aussi être connectée à une application, pour gérer le contrôle parental (présenté par une publicité adorable avec Bowser) et des fonctionnalités en ligne, rappelant le graphique que Satoru Iwata avait montré où l'on nous présentait un écosystème Nintendo interconnecté.
Mais Kimishima n'est pas resté pour longtemps, et a laissé sa place à la véritable star du show, Yoshiaki Koizumi, qui est également une preuve que Mario est de nouveau développé en accord avec le hardware de la console. Il nous révèle que la Nintendo Switch contient tout l'ADN de Nintendo, et en effet, c'est visible. Mais je dirais aussi que la présence de cet ADN Nintendo (Acide DésoxyriboNintendo ?) se ressent dans la présentation : on a des jeux colorés qui utilisent les fonctions de la console et innovent, on y voit beaucoup de développeurs venant présenter directement leurs jeux, dont certains développeurs connus de chez Nintendo, et on a l'utilisation de blagues au fil de la présentation. Oh, et Koizumi qui invoque l'entièreté du cosmos avec un Joy-Con.
On devrait pouvoir y jouer à 8 ensemble d'ailleurs, ce qui me fait vraiment penser que Smash va être porté sur Switch.

arms-930x1044.jpg

Koizumi nous présente ensuite deux jeux utilisant les fonctionnalités de la Switch, parce que Nintendo s'est dit "Et si on pouvait sentir le nombre de glaçons dans un verre en tenant une manette ?".
1-2-Switch est le Wii Sports/Nintendo Land de cette console, et il est assez...unique ? J'ai l'impression que c'est WarioWare sans les persos Wario, dans un style réaliste, et où il n'y aurait pas besoin de regarder un écran, ou du moins que très peu. Ils l'ont présenté plus comme de l'interaction sociale que comme un jeu, et je ne sais pas si ça va marcher, mais je pense que c'était la bonne approche.
Un autre jeu, ARMS a été montré. Et je l'adore. Il y a moins d'attaques que dans d'autres jeux de combats, mais il y a pas mal de variété possible puisqu'en plus de cela, les différents personnages peuvent prendre des ARMeS (pas cette blague) différentes, et peuvent faire des combinaisons avec, changeant même l'attaque spéciale. J'aimerais juste qu'ils rajoutent un mode solo et ça serait parfait.

Splatoon-2-Switch.jpg?resize=996%2C557

Splatoon 2 nous a été montré par le chercheur du Squid Research Lab, et c'était une brillante idée. Ce qui l'était moins, c'est son double dab pour former un 2, alors qu'ils ne l'ont pas appelé SplaTWOon. Pourquoi n'en ont-ils pas profité ? Et si tout le monde est en train d'analyser les trailers de Zelda et Mario (j'y arrive bientôt), je demande une analyse de ce trailer : on y voit de nouvelles armes spéciales, et le nouveau...Barbouilleur double, mais aussi de nouvelles espèces sur "Inkopolis Square", dont un oursin ressemblant à Kipik, Omar semble s'être reconverti en vendeur de...nourriture, Oly regarde au loin sur une falaise, il y a un pigeon, et le retour des Octariens, dont un qui pilote les restes d'un boss du premier Splatoon. Et il aurait un bon mode local ? Day one ! Et en parlant de day one...

super-mario-odyssey.jpg?w=736

Super Mario Odyssey. Que vous aimez ou non la présentation, vous devez avouer que ce moment était excellent (je vais pas vous y forcer non plus :hap: ). C'était pour moi le pic de hype, ce qui a aussi été le problème de cette présentation. Il y a...New Donk City avec des routes aux noms de Kong, et une qui est la Route K. Rool, des graphismes magnifiques, une grande variété dans les niveaux notamment dans la zone s'appelant sûrement Kogsworld au vu d'une affiche, il y a la zone "nourriture" où les Frère Marto sont basés sur des chefs cuisiniers et où l'on peut de nouveau jeter des navets, il y a un lion/Sphinx que l'on peut chevaucher, un temple en forme de pyramide, Bowser avec une classe incroyable qui veut se marier avec Peach, TANT DE CHOSES A DIRE.
Parmi les boss, on retrouve un centipède mécanique, un oiseau ressemblant à Wingo, des lapins qui auraient tout à fait leur place dans le Rabbids Kingdom Battle leaké, et ce jeu a l'air d'être gigantesque, avec potentiellement une histoire plus ou moins développée.
C'est pour moi le retour du Grand Mario (bien que j'ai adoré 3D World), et c'est normal puisqu'ils ont réussi à retourner aux origines de Mario tout en évoluant, s'étant inspirés de Mario 64 et Super Mario Sunshine.
Quelque chose m'interpelle toutefois. Dans 3D Land et 3D World, la queue de Tanuki et la queue de chat apparaissaient sur le logo des jeux, car il s'agissait du power-up principal. Ici, la casquette avec des yeux s'y trouve, probablement au vu de la nouvelle attaque de Mario. Toutefois...Et si ça allait plus loin. Nous n'avons pas vu de power-ups. Mais nous avons vu Mario rentrer dans un magasin, Crazy Caps, qui apparaît dans tous les mondes du jeu étonnament. Aussi, avez-vous remarqué que beaucoup de personnages/ennemis y ont un couvre-chef, ou pour ceux qui en avaient déjà, un couvre-chef différent : Peach a une tiare, Bowser a son fameux chapeau blanc, les lapins ont des chapeux, les Frère Marto ont, dans l'un des mondes, une toque de chef, les PNJ du monde mexicain/désertique ont un sombrero etc...Et dans le cas du Frère Marto, quand il porte sa toque, il ne lance pas des martaux mais des poeles à frire. Et si dans ce jeu, les power-ups étaient remplacés par des chapeaux différents ? Imaginez acheter le chapeau de Mario de Feu et au lieu de pouvoir utiliser le chapeau comme plateforme, pouvoir lancer des boules de feu ? Je voulais simplement partager ces idées.

Screen-Shot-2017-01-12-at-10.04.51-PM-80

Et puis...Après la montée du pic de hype...la descente. Outre Xenoblade Chronicles 2, qui je n'en doute pas, sera un jeu excellent bien que ça ne m'intéresse pas, outre pourquoi pas si ça vous a hypé, Fire Emblem Warriors. Juste après, on a la preuve que, devinez quoi, oui il en faut des tiers, sauf que les tiers ne génèrent pas de hype ici. SMT...n'est pas ma tasse de thé, Project Octopath Traveler...Pourquoi pas, mais après ? Toshihiro Nagoshi qui vient sans rien présenter, j'aurais voulu qu'il annonce le rachat de SEGA à la place, l'annonce officielle de Skyrim, mais on s'en doutait, et juste après quelques minutes de gêne total. Le retour de Travis Touchdown est pour moi une bonne nouvelle, mais qu'a fait son traducteur, sérieusement ? Et, bien sûr, le vice-président d'Electronic Arts, qui essaye de nous prouver qu'il a toujours aimé Nintendo malgré le fait qu'il n'ait publié de jeux dessus depuis 2012.
Petit récapitulatif en vidéo avant le retour de Kimishima qui nous montre beaucoup de jeux qui n'ont pas été mentionnés, il est ainsi temps pour moi de vous mentionner 3 d'entre eux :
Snipperclips, du peu que j'en ai vu, a l'air marrant, il faudrait voir si ils arrivent à vraiment trouver de bonnes idées, Mario Kart 8 Deluxe, j'avais prédit que les Inklings finiraient par être dans MK, et ils y sont, et même si d'habitude c'est pas mon genre, je le prendrais peut-être. Mais surtout, ma plus grande surprise, c'est que si le point noir que beaucoup citent est l'absence de jeux au lancement, parmi les jeux de lancement on a quand même...SUPER BOMBERMAN R ! Pour ceux qui ont la mémoire courte, cela fait 8 ans que Bomberman n'est pas réapparu sur console Nintendo. Et ce jeu a vraiment l'air bon, il y a du multijoueur et une campagne solo avec des boss.

Et enfin, un dernier gag, qui nous mène à un bon trailer de The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Au final, j'ai vraiment l'impression d'avoir été hypé plus longtemps que le temps où je me suis ennuyé, il y avait de la surprise, il y avait Mario, Zelda, Splatoon et des jeux qui profitent totalement du concept de la console.
Toutefois je comprends que des gens qui n'aiment pas ces genres de jeux n'aient pas aimé la présentation.
Profitez-en donc pour donner votre avis, dans les commentaires !

Qu'avez-vous pensé de la présentation de la Nintendo Switch et que pensez-vous de la console ?