L'antre de la spéculation.

Makcellent ! Review de Super Mario Maker

Enzoul : Bon...Je vais enfin faire cette review oui ou non ? Au moins si elle arrive tard de toute manière, ils sauront que c'est parce que j'ai fais que jouer au jeu pendant tout ce temps et donc qu'il est génial. Bon. Je vais m'y mettre.

Soudain, sortant de nulle part, une notification YouTube arriva !

"GameXplain a mis en ligne la vidéo suivante : Checkpoints Coming to Super Mario Maker! - Trailer"

Enzoul : Je crois que la Vie elle-même ne veut pas que je sorte cette review....MAIS C'EST SUPER DES CHECKPOINTS C'EST LE SEUL TRUC QUI ME MANQUAIT À CE JEU !

--------------------------------------------

Suite au fait que Super Mario Maker est un éditeur de niveaux, je ne vais pas le classer avec les quatre grands critères habituels (Contenu, Scénario, Musique et Autres Points.) pour des raisons que vous pouvez déjà comprendre et/ou que vous comprendrez au cours de tout ce test. Je vais donc en faire une grande présentation en donnant mon avis avant de conclure...Avec une surprise à la fin !

Super Mario Maker : Deux modes de jeux, deux façons de s'amuser ?

Dès que vous allumez le jeu, vous pouvez vous amuser ! L'écran titre affiche un niveau basique avec lequel vous pouvez interagir. Aussi, notons que si on revient à l'écran titre en cours de partie, c'est le dernier niveau que vous avez créé qui y apparaîtra. Sur ce dit écran, vous pouvez faire apparaître un Goomba, Koopa ou Bowser en appuyant sur l'écran. Si vous appuyez sur le nom "Super" ou les différentes lettres de "Mario Maker", différentes choses se passeront aussi.
Vous pouvez aussi y contrôler Mario. Beaucoup doivent regarder ce début de test avec un sourire cynique, mais croyez-moi : 65% du temps où j'allume le jeu, je passe quelques minutes sur l'écran titre. Et puis c'est pas comme si Nintendo se devait de rendre l'écran titre interactif, c'est du bonus, donc on va pas cracher dessus. Poursuivons. Sur cet écran même, vous pouvez choisir entre les deux modes : Jouer ou Créer. Commençons par parler de ce deuxième mode.

"Que la lumière soit ! [...] Et la lumière fût !"

Ce sous-titre n'est pas là que parce que je ne savais quoi mettre d'autre ! Ce qu'on nous a vanté sur ce jeu, c'est sa fluidité : dès que vous appuyez sur l'écran, MAGIE MAGIE (Vos idées ont du...) un élément apparaît ! Ça peut paraître bien sûr évident puisqu'on peut le faire depuis des années sur des jeux PC (Super Mario Bros. X, Super Mario Crossover...) néanmoins je trouve ça très bien qu'on puisse le faire dans un jeu officiel. Le jeu dispose de plus de 70 éléments de création, ce qui doit paraître beaucoup à entendre (d'autant plus que quatre d'entre eux peuvent être combinés avec des ennemis) pour ceux ayant le jeu car en jouant, on a pas vraiment l'impression d'avoir autant d'éléments. Car oui, le jeu peut être résumé avec cette oxymore : "Massif, mais limité" (Vous ne rêvez pas, vous connaissez mon avis avant la conclusion). En effet il manque par exemple d'éléments importants de la série : Les pentes, (QUI SONT MÊME DANS LE STAGE SMASH BROS REPRÉSENTANT SUPER MARIO MAKER. Et en plus c'est le seul stage Mario de Smash Bros qui a des pentes !) certains power-ups,(Fleur de Glace, costume de Frère Marto...) certains ennemis,(Pokeys, Frères Pyro...) ou même LES CHECKPOINTS ! Comment vous voulez que je fasse des niveaux à la difficulté moyenne sans checkpoint ?!

Nintendo : INFO MAJEURE ! LES CHECKPOINTS ARRIVENT DANS SUPER MARIO MAKER LE 4 NOVEMBRE AVEC 4 AUTRES NOUVEAUTÉS !

OK, pas les checkpoints. En fait j'ai l'impression que Nintendo est en train et va essayer de remédier à l'absence d'éléments classiques de la série grâce à des mises à jour. Et oui, elles sont (et seront sûrement) gratuites.
Dans le mode Créer, vous pouvez faire des niveaux dans divers styles graphiques (Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World, et New Super Mario Bros. U) et dans divers décors(Plaine, Souterrain, Sous l'Eau, Manoir Hanté, Bâteau Volant et Château). Vous pouvez aussi faire aller Mario dans un "Sous-monde" (Traduction : Une zone à laquelle vous accédez en allant dans un tuyau). Du moins ça, c'est une fois que vous avez passé neuf jours à jouer au moins cinq minutes ! En effet, vous ne débloquer pas tout dès le début. C'est un système sur lequel je n'ai aucun avis particulier.

Le Mode Créer étant le cœur du jeu, c'est donc un mode très poussé qui nécessitera toute votre créativité. Car créer un niveau est très simple, mais créer un bon niveau est une tâche beaucoup plus difficile. Généralement, je conseille de passer au moins 2 heures par niveau. Et il m'est arrivé de consacrer une journée entière à un seul niveau (Par journée entière, je ne veux PAS dire 24 heures). Et je m'amusais toujours à la dernière seconde. Aussi, vous avez accès à une vingtaine d'effets sonores et la possibilité d'en créer un, de 3 secondes, qui n'apparaîtra pas une fois votre niveau posté en ligne (On sait tous ce que les gens peuvent mettre dans ces 3 secondes).
Aussi, vous pouvez utilisez le Champignon Mystère, uniquement dans le style Super Mario Bros. pour transformer Mario en un autre personnage Nintendo comme Link, Donkey Kong, Bowser...l'Entraîneuse Wii Fit...Un Shellcreeper...(Je suis sûr que personne ici ne sait ce qu'est un Shellcreeper)...Une tuile de Mahjong ? D'accord. Et, grâce à l'Amiibo Mario 8-Bit, vous pouvez mettre un Maxi-Champignon, permettant à Mario de se transformer en une version gigantesque permettant de détruire certains blocs, donnant à votre écran l'aspect de celui d'une vieille télévision et changeant l'apparence de vos adversaires.
Rajoutez tout cela à la possibilité d'y jouer un mini-jeu horriblement difficile, l'Invasion de Mouches, qui recevra bientôt une version ENCORE PLUS difficile et vous obtenez un chef d'œuvre...Pour ce qui est de la partie création. Passons au côté un peu plus sombre du jeu, Ladies and Gentlemen, le Mode Jouer.

Super Mario Player !

Je reviens à mon fabuleux écran titre de l'introduction. Cette fois, je clique sur l'icône "Jouer". (Vous n'êtes pas obligés de passer par là pour passer à la partie Jouer) Nous accédons alors à l'écran des Stages du Monde. À partir de là, vous pouvez accéder...
-Au Défi des 100 Mario,
-À la Liste des Stages,
-À la Liste des Créateurs.

Pendant le Défi des 100 Mario, vous devez parcourir 16 niveaux dans une difficulté moyenne ou difficile, ou 8 niveaux si vous choisissez la difficulté facile. Ces niveaux sont ceux de la communauté et m'ont fait beaucoup rire, puisque la plupart des niveaux que vous y rencontrerez sont....Comment dire...Euh...Tenez, voici une vidéo qui vous montrera ce genre de stages :

http://youtu.be/IuDbKEk2P1g

La plupart des niveaux que vous y rencontrerez, je disais, sont juste constitués pour la plupart d'éléments mis comme ça ici et là au hasard parce que le créateur en avait envie. Je me souviens être déjà rentré dans un niveau à la taille maximale possible, sous l'eau, où vous êtes bloqués entre deux lignes de sol, et puis vers la fin, entrer dans un tuyau pour faire la même chose encore, rentrer dans un autre tuyau et enfin accéder au drapeau. Le créateur a juste fait ce niveau pour faire souffrir tous ceux qui passaient en Défi des 100 Mario. Heureusement, vous pouvez passer un niveau que vous n'aimez pas, et il sera remplacé par un autre. Et à la fin, vous obtenez un costume pour le Champignon Mystère. Honnêtement, je ne fais ce "défi" que pour les costumes et la meilleure chose que j'y ai trouvé est l'animation au début : Lorsque vous commencez le défi, un texte vous dit "La princesse Peach a (encore) été kidnappée !" et on voit deux Goombas emporter Peach, ce qui au final me fait de plus en plus croire à la théorie qui veut que toute l'histoire ne soit qu'un kidnapping organisé, après tout il faut vraiment le vouloir pour résister à deux Goombas et se faire emporter ALLONGÉ sur leurs têtes. Elle pourrait les écraser avec ses jambes ! J'ai compris, revenons-en à nos Cheep Cheep :hap: ince

La Liste des Stages est...une liste...de stages. Je sais, révélation bouleversante. Vous pouvez y trouver les niveaux "En vogue" (Ce qui me fait douter du sens de cet expression en voyant les niveaux qu'on y trouve), les stages les plus récents, et ceux possédant le plus d'étoiles, qui est la section la plus étrange des trois. Dans ce top 100 qu'est la liste des stages ayant reçu le plus d'étoiles, on retrouve 4 catégories que je vais lister des plus proéminentes aux moins présentes :
-Les stages automatiques.
-Les stages musicaux.
-Les stages de YouTubeurs connus, ex æquo avec...
-Les stages uniques/à la Nintendo/classiques/bons/originaux.

En voyant les deux premières entrées, ceux n'ayant pas le jeu doivent être étonnés et se demander "Mais Enzoul, de quoi tu parles ?". Les stages automatiques sont des niveaux où vous ne BOUGEZ PAS (Ou alors dans certains cas, où vous pressez juste un bouton) comme dans un film. D'ailleurs, c'est pour cela que j'en ai fais un ayant "Mario Movie" dans son nom. Et en effet, il reste malheureusement mon stage le plus joué et le plus "étoilé". Ma théorie c'est qu'en voyant le titre, les gens se sont dits qu'on ne devait que créer et donc, ne pas jouer. C'est l'explication la plus logique. En fait, pour ceux ayant du mal à se l'imaginer, un stage automatique se passe (toujours) comme ceci :

Mario est propulsé au début du niveau>Sans bouger, il évite des obstacles énormes de manière impressionnante et/ou obtient des power-ups incroyables>Il finit le niveau de manière impressionnante.

Un stage musical est assez similaire. Vous ne bougez pas, ou marchez/courez constamment pendant que des éléments tombent sur des blocs-notes (ce sont des blocs avec une note dessus, qui, font un son particulier lorsqu'un élément particulier leur tombe dessus), formant une musique de Nintendo connue.

Enfin, la liste des créateurs affiche les créateurs ayant reçu le plus d'étoiles et ceux que vous suivez.

Nous en avons donc fini avec les deux parties principales du jeu. Mais il y a encore trois choses du jeu dont j'aimerais parler.

<WARNING>IL Y A DU SPOIL POUR CE POINT LÀ.<WARNING>

-Défi des 10 Mario. Le Défi des 10 Mario est similaire à celui des 100 Mario dont j'ai parlé précédemment. Vous y jouez 8 niveaux faits par Nintendo avec Super Mario Maker. Il y en a 70 en tout. Finissez-les tous et vous aurez accès aux quatre niveaux du Nintendo World Championships 2015. Réussissez ces 4 niveaux et félicitations, vous pouvez obtenir le Champignon Bizarre en secouant un champignon dans le style Super Mario Bros. !

-Champignon Bizarre. Aléatoirement, en frappant un Bloc ? contentant un champignon, vous pouvez libérer un Champignon Bizarre. Vous pouvez en avoir à volonté avec la méthode décrite dans le point précédent. Celui-ci transforme Mario en "Skinny Mario", une version dégoûtante, maigre du plombier qui lui donne les capacités de Luigi dans les jeux Mario. Cette chose est horrible, et doit être impérativement brûlée, mais je l'adore.

-Partager. Pour finir, le point entre les deux modes, le système de partage. J'ai des sentiments un peu étranges sur le système de partage. Il y a un système de "médailles". En recevant une étoile, vous obtenez la première médaille, qui vous permet de publier 10 niveaux au lieu de 5. En en recevant cinquante, vous aurez une deuxième médaille vous permettant de publier vingt niveaux, etc...
D'un côté, je me dis que c'est mal fait parce qu'il est TRÈS difficile d'obtenir des étoiles quand on est peu connu, puisque nos niveaux sont donc perdus dans la masse, mais d'un autre côté, en voyant les niveaux du Défi des 100 Mario, je comprend un peu ce choix.

Conclusion

Il est difficile de donner un avis sur un jeu tel que Super Mario Maker puisqu'une grande partie du contenu qu'il propose vient des joueurs. Son éditeur des niveaux est massif, mais limité et peut être mal utilisé. Sa partie dédiée au jeu est remplie de gemmes et de niveaux de mauvaise qualité. On est au final en droit de se demander si le jeu privilégie la qualité à la quantité. Malgré tous les problèmes et limitations qu'on peut lui trouver, le jeu reste tout de même très fun (surtout en création) et addictif.
Peut-être devrions-nous nous satisfaire du jeu qu'on a, et simplement s'asseoir, et jouer.

Enfin, si vous voulez rester debout j'ai rien contre :hap: