L'antre de la spéculation.

Get Inked ! Review de Splatoon.

Ça baigne les seiches ?

Cette blague est un peu trop faire maintenant...

[b]Review de Splatoon (Wii U)[/b]

Hello ! Bonjour, bonne après-midi ou bonsoir selon l'heure de la journée où vous regardez...Enfin, bref, vous m'avez compris. Aujourd'hui, au cas où vous n'avez pas regardé ce que j'ai souligné un peu plus haut, je vais présenter Splatoon qui est sorti sur Wii U le 29 mai, enfin sauf pour les c...Parisiens qui ont toujours tout en avance. Ceci dit, je vais changer le format avec lequel je fais d'habitude mes reviews, parce que je me suis rendu compte qu'on peut vraiment noter des graphismes et que des fois il y a des points sur des jeux que je veux mentionner et qui mériteraient de compter pour la note. Avant de présenter certains aspects du jeu en détail, une petite présentation.

[b]Résumé[/b]

Donc Splatoon c'est un jeu (principalement) multijoueur en ligne dans lequel on contrôle des Inklings, des calmars humanoïdes qui se combattent dans des équipes de quatre dans des '''guerres de territoire'''. Le but de ces guerres de territoire, c'est d'utiliser les armes qu'on a à notre disposition pour recouvrir d'ENCRE (C'est pas de la peinture !) de notre couleur le terrain le plus possible en 3 minutes. Et j'insiste sur ça, parce que la plupart du temps, je vois des gens qui quand je suis à deux mètres d'eux, vont me courir après pour me tuer. Parce que malgré tout, on peut tuer ses adversaires, mais ce n'est pas la meilleure stratégie étant donné que ça ne rapporte pas de points. Non, la seule chose de bien que ça a, c'est que quand on liquide quelqu'un, il revient 10 secondes plus tard, et donc il ne peut pas encrer le terrain pendant....pendant...Oui ! Pendant 10 secondes.

À la fin du match, le score que vous avez fait devient de l'argent. Mais...Il n'y a pas que ça dans un match, juste avancer et encrer ? Et bien, non. Il y a deux autres subtilités. Comme je l'ai dit auparavant, ce sont des calmars, et vous pouvez donc plonger dans l'encre, et aller deux fois plus rapidement dedans. Sans compter que c'est le seul moyen de remplir son réservoir d'encre. La deuxième subtilité, c'est le Super Saut. À tout moment, vous pouvez faire un énorme bond vers le point de départ ou un allié. Donc, petit récap pour ceux qui se sont perdus :

Splatoon, c'est :

-Du 4vs4 en ligne...
-Où on doit utiliser diverses armes pour encrer le terrain en 3 minutes...
-Où on peut se transformer en calmar pour parcourir plus vite le dit terrain, sans pouvoir tirer sous cette forme...

[b]Contenu[/b]

Alors...Je sais pas comment aborder cette partie. Bon. D'abord, autant ne pas se voiler la face : Splatoon, à sa sortie, manque/manquait de contenu. Il y a de multiples modes de jeu, mais j'y reviendrai plus tard, non, quand je dis qu'il manque de contenu, c'est au niveau du gros mode, le multi online. À sa sortie, Splatoon n'avait que 5 maps, et maintenant il en a 9, je crois. Et puis, quand on joue avec ses amis, le matchmaking est inexistant; on ne peut pas décider de mettre nos amis avec ou contre nous, c'est aléatoire. Cependant, ça ne me gêne pas, d'une parce que je n'ai qu'un seul ami qui a Splatoon, et aussi parce qu'il y aura une grosse mise à jour en août qui devrait rajouter la possibilité de former une équipe d'amis qui va combattre contre une autre équipe d'amis en online, et la possibilité de gérer avec quel ami on veut être, contre lequel, etc...D'ailleurs, la mise à jour en question apportera aussi de nouveaux vêtements et modes, et c'est ça la leçon à retenir de Splatoon : Dans le jeu de base, on peut avoir une vingtaine d'armes et des vêtements qui changent chaque jour en boutique. Mais, au fur et à mesure du temps, on est passé d'une vingtaine d'armes, à une quarantaine à partir de demain. Pendant la semaine où j'écris, on va recevoir deux nouvelles armes le jeudi, alors que le jeudi précédent on en a obtenue deux et pareil pour la semaine d'avant. Splatoon c'est un jeu qui vit sur la longueur, ce qui est je trouve une bonne idée pour un jeu comme ça.
Mais sinon, on peut s'amuser dans tous plein de modes comme...

[b]Scénario[/b]

...Le mode solo :hap: Alors, le scénario de Splatoon, à première vue, n'a pas l'air si bien que ça : La source principale d'électricité de Chromapolis, le Grand Poisson-Charge a été volé par les Octariens. On doit donc parcourir des niveaux où l'on affronte les Octariens et où l'on doit récupérer à la fin un petit Poisson-Charge. Et mine de rien d'ailleurs, il y a un ou deux plot twists vers la fin du jeu, dont un qui ne nous surprend vraiment pas.
Toutefois. J'aime le scénario de Splatoon, d'une parce qu'il est simple et qu'on s'en fout un peu, de deux, parce qu'il n'y'a pas que ça dans le scénario. Dans chaque niveau, il y a un Document. Ce sont des éléments à collecter. Quand on obtient un Document, on peut le lire, et dessus, il y a une ou plusieurs images accompagnées par une description. Ces parchemins nous permettent d'en savoir plus sur le passé du jeu, et lorsque je les ai analysé en détail, je me suis rendu compte que le jeu avait une certaine profondeur, et me suis même rendu compte de quelque chose de vraiment sombre caché dans l'objectif du joueur dans le mode solo, comme par exemple, ce que je vais mettre ici, pour ceux qui voudraient le savoir sans jouer ou qui s'en fichent :

 

[b]SPOILER ALERT ![/b]

En prenant les Poissons-Charge, vous commettez en fait le génocide d'Octariens....innocents en plus.

 

[b]SPOILER ALERT ![/b]

Et franchement, après avoir vu ça, je ne peux que souhaiter qu'un Splatoon 2 du point de vue des Octariens.

[b]Musique[/b]

Pour le coup, je sortirai le proverbe qui dit qu'il faut privilégier la qualité à la quantité. Et c'est ce que fait Splatoon. Splatoon contient vers 55 musiques, dont la plupart qui durent 11 secondes (Thème de victoire, thème de défaite, Game Over...). Mais franchement, si on aime le genre, qui est quand même particulier, les musiques sont géniales. Voici quelques exemples, sachez que la dernière est un gros spoil de la musique du boss final, donc si vous comptez jouer au jeu et découvrir son thème par vous même, n'allez pas sur le dernier lien !

http://youtu.be/jLoWLtObbd0
http://youtu.be/3upUa2m77yE
http://youtu.be/3ov-2g2yAtU
http://youtu.be/0ErWU4u950E
http://youtu.be/cW_nOMsX0t4


[b]Autres points[/b]

-Un des problèmes de Splatoon c'est l'équilibrage. Je me suis que quand j'étais au Niveau 9 (En plus d'être transformé en argent, le score est transformé en expérience. Et il y a 20 niveaux), j'étais déjà contre des gens de Niveau 14-15. En plus de ça, il faut rajouter qu'il y a trois types d'armes, les tireurs, qui envoient de l'encre rapidement, les rouleaux, qui encrent rapidement une grande surface et les fusils qui...doivent être chargés et tracent de grandes lignes. Le problème dans tout ça, c'est que les trois types ne se valent pas. J'ai trouvé que les tireurs étaient les meilleures armes, qui sont mieux que les rouleaux, qui eux sont les plus fun à jouer, qui eux mêmes sont mieux que les fusils. Ce qui est encore pire quand on prend en compte le prochain point.

-Ce que j'ai pas mentionné, c'est que lorsque l'on achète une arme, on achète un set. C'est à dire que l'arme arrive avec une "arme secondaire" et une "arme principale". L'arme secondaire utilise pas mal d'encre de votre réservoir et peuvent servir dans des cas précis.

Exemples :

-Les quatre types de bombes, qui permettent de contrôler mieux le terrain, en empêchant votre adversaire d'aller vers l'endroit où il y a la bombe, le contraire de...

-La mine, que vous mettrez uniquement là où vous savez que votre adversaire ira.

-La balise de saut, qui crée un point où vous et vos alliés pouvez faire un Super Saut.

Quant à l'arme spéciale, il faut que vous encrez assez de terrain pour remplir une jauge qui permet de l'activer.

Exemples :

-Le Bombardement, qui permet pendant un court laps de temps d'envoyer à volonté le type de bombes que vous avez.

-Le Missile Tornade, qui permet d'envoyer à un endroit choisi sur le GamePad une gigantesque tornade de votre encre.

-Le Kraken, qui vous transforme en un calmar géant qui laisse de l'encre derrière lui, va plus vite que tout le monde, et peut faire une attaque vrille qui One-Shot vos adversaires.

Le truc de ces armes secondaires et spéciales, c'est que c'est pas nous qui choisissons à quelle arme on les assigne, non, c'est prédéterminé par le jeu...Mais c'est pas aléatoire ! Même si des fois...On le croirait ! Par exemple, c'est bien de faire ça pour éviter des combinaisons cheatées, et la plupart des combinaisons sont parfaites. Mais quand je vois qu'il y a une arme qu'on appelle le Rouleau griffé, qui possède la Balise de Saut et le Kraken, je trouve ça répugnant. Parce que le rouleau, comme il laisse derrière lui d'énormes lignes d'encre, sa jauge d'arme spéciale se remplit plus rapidement ! Et le Kraken fait justement le job du rouleau en deux fois mieux. Sans oublier qu'avec son arme secondaire, il peut encrer le milieu du terrain, poser une balise, comme ça quelqu'un vient l'aider, et l'équipe peut garder le contrôle du milieu et avancer. M'enfin, on le voit pas souvent à cause du prochain point. Néanmoins, ce que je trouve encore plus dégoûtant, c'est qu'à côté de ça, on a l'Extraceur, un fusil qui a le Détecteur et le Sonar, qui servent juste à avoir la position d'un ennemi (Détecteur) ou de tous (Sonar) sur la map.

-Ne vous inquiétez pas, c'est ma dernière plainte, les prochains points sont positifs. Le plus gros problème de Splatoon, c'est le manque de communication. Du coup, il y a plein de stratégies qu'on ne peut pas faire parce qu'on peut pas être coordonnés. Autant l'absence du chat vocal, je comprends un peu pourquoi, mais le problème c'est qu'on peut dire des phrases pour que nos alliés "sachent" quelque chose. Sauf que les seules phrases qu'on a, c'est "Par ici !" et "Joli !". Et je plains les anglais qui ont à la place "Booyah !" et "C'mon !" alors que là-bas ils peuvent interpréter la deuxième phrase différemment.

-J'ai ADORÉ le Mode Solo. Je vous en supplie Nintendo, faites des DLC pour le Mode Solo ! Il est génial ! Pour un jeu principalement multijoueur, ça m'a étonné que le solo soit si bien réussi. Chaque niveau est unique, il y a juste à tous les mondes un niveau avec des Octalings et un avec un Tentavole Lance-Tornade, mais j'ai bien aimé ces deux types de niveaux répétés. Les boss sont faciles mais amusants. ET CE BOSS FINAL ! J'aimerais pouvoir spoiler chaque seconde de ce combat ! Sans compter que les anglais ont le droit à de superbes phrases du boss final. OH MY GOD.

-Tant qu'on y est, j'aimerais bien que dans les stages qu'ils ajoutent en DLC, il y en ait qui utilisent des mécaniques du solo.

-Les ennemis du jeu sont excellents et vraiment mémorables. Autant j'ai du mal à vous sortir le nom des ennemis de Kid Icarus : Uprising, un de mes jeux favoris de ces dernières années, autant, j'ai aucun mal à sortir le nom français et anglais de ceux de Splatoon. Ils sont variée, leur nom fait sens, et les ennemis ont plein de mimiques qui font que j'aimerais avoir une peluche ET une figurine de CHAQUE ennemi, non, de chaque CHOSE dans ce jeu. JE LES VEUX MAINTENANT *tape du pied* ! Pardon.

-Je mentionne quand même les modes que je n'ai pas cité. En Multi, il y a les matchs pro pour ceux qui ont atteint le Niveau 10. Il se décompose en deux modes, Défense de Zone et Expédition Risquée. Expédition Risquée est un peu un tir à la corde inversé où on encre une tour pour la faire avancer vers le côté de l'équipe adverse, et Défense de Zone c'est un truc un peu plus complexe où on doit encrer des zones pour qu'il y ait un décompte qui s'active et on a gagné quand il arrive à 0 et il y a une histoire de pénalités enfin, voilà. Les matchs pro, honnêtement, c'est sympa...Sauf que personne n'est un pro à Splatoon, même quand t'es Niveau 20 ! Et, encore plus qu'en Guerre de Territoire, avoir une mauvaise team qui ne sait pas ce qu'elle fait vous amènera vers la défaite. Un troisième mode pour les matchs pro arrivera qui s'appelle Mission Bazookarpe. Des petits hackers malins se sont amusé à toucher au code du jeu et ont trouvé plus d'une trentaine d'armes à venir et comment fonctionne le mode. En gros, un objet qui s'appelle le Bazookarpe apparaît au centre de la map et on doit l'amener vers l'endroit où on apparaît en sachant qu'on ne peut pas tirer en le portant mais qu'on peut l'utilise pour envoyer des tornades d'encre comme avec une autre arme spéciale. Ça m'a l'air sympa mais ça sera chaotique.

-C'est pas vraiment un mode, mais il y a une borne d'arcade avec laquelle on peut jouer à des mini-jeux 8-Bit. On peut aussi y jouer quand on attend le début d'un match et c'est sympa. Il y a Saute-qui-peut, un Doodle Jump glorifié, Smash-qui-peut, un jeu de volley, Sprint-qui-peut, un jeu de course et Swing-qui-peut, un jeu de rythme. Alors que le premier est disponible de bas, les trois autres doivent être obtenus avec...

-amiibo ! C'est le dernier mode dont je voulais parler. Le mode amiibo permet de faire des missions du mode solo...refaites ! Avec l'amiibo de la Fille Inkling, on peut faire ces missions au Concentraceur, avec celui du Garçon Inkling, on peut les faire avec un Rouleau et avec celui du Calmar Inkling, on débloque des missions en temps limité, en encre limitée et où la forme de calmar est transformée en Kraken. En finissant les boss en Mode amiibo, on obtient des pièces d'équipement, un des mini-jeux par amiibo, et une arme par amiibo. C'est la meilleure implémentation de ceux-ci que j'ai vu. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus parce que je n'ai pas encore ces amiibo.

-Sur la place de Chromapolis, il y a plein d'Inklings. En s'approchant d'eux, on peut voir un message qu'ils ont posté, et les meilleurs messages sont transformés en graffiti et apparaissent dans les stages et sur les murs de la place. Excellent.

-Aussi sur cette place, si on voit un Inkling qui a des vêtements qu'on aimerais bien avoir, on peut commander leur équipement à un oursin dans une impasse qui nous le vendra le lendemain.

-J'en parle vite fait, les vêtements ont des bonus qui leur sont assignés et des emplacements. Si vous jouez beaucoup avec un certain vêtement, l'emplacement sera rempli par un autre bonus, en plus de celui que vous avez déjà. Si vous êtes au Niveau 20 et que vous avez un Super Coquillage, vous pouvez demander à l'oursin, Kipik, de vous ajouter un emplacement. Les bonus sont très variés et peuvent changer votre manière de jouer. Personnellement, j'essaye de prendre ce qui à l'air le plus joli, tout en faisant attention au nombre d'emplacements.

-Enfin, je voulais parler de quelque chose qui semble déranger beaucoup de gens. *prend une voix féminine* Voici venir...La Chronique de Chromapolis ! *tousse* En fait, quand on commence le jeu, ou quand les stages changent pendant que vous jouez, vous avez le droit au show des Calamazones, Ayo et Oly, qui s'appelle...La Chronique de Chromapolis ! Beaucoup de gens trouvent ça chiant parce qu'elles parlent des stages à chaque fois qu'ils mettent le jeu en route mais moi, je pense le contraire. Au début, je me suis dit que ça allait vite me soûler, et puis, au fil des mises à jour, je me suis rendu compte que leurs dialogues variaient même quand elles parlaient du même stage. Donc du coup, moi j'aime bien voir les réflexions qu'elles font sur les stages. Et puis, je ne vais spoiler mais leur rôle dans le Mode Solo m'a donné une image positive d'elles.

[b]Conclusion[/b]

Splatoon se révèle être un jeu très fun quelque soit le mode qu'on joue - enfin, ça dépend surtout du joueur -et vit sur la durée. En effet, si vous jouez au jeu aujourd'hui, que vous arrêtez d'y joueur pendant un mois et qu'à la fin de cette période vous y rejouez, vous pourrez apprécier le changement du jeu. Toutefois, je ne peux pas ignorer dans la note le fait qu'à la sortie, il avait peu de contenu, et quelques problèmes subsistent et subsisteront certainement; manque de communication flagrant, et problèmes d'équilibrage. Je pense néanmoins que c'est un bon jeu que tout le monde pourra apprécier, et j'espère que la licence grandira est apprendra de ses échecs, pour qu'un jour, l'une des suites de Splatoon finisse quasi-parfaite.


...


...


INKLING 4 SMASH :hap: !

[b]Contenu : 4[/b]
[b]Scénario : 3,5[/b]
[b]Musique : 4[/b]
[b]Autres points : 3,5[/b]

[b]Note finale : 15/20, "Ink-redible"[/b]

 

 

Oh, et si cette histoire que je viens de voir comme quoi les Octalings finiraient jouables est vraie, faites comme si la note est de 15,5.