300 - La vrai histoire....

300. C'est bien plus qu'un film ! Petit cours d'histoire (mais pas trop) :


Le roi Léonidas et le roi Xerxes se sont confrontés en Août -480. La bataille commença le 11 Août -480. Ce fût la Bataille des Thermopyles. Elle opposa 7 000 fantassins et 271 trirèmes (navires) Grecs contre 500 000 fantassins, 50 000 cavaliers et 1 200 trirèmes Perses. Suite à une manœuvre de contournement, la plupart des Grecs abandonnèrent la bataille, et seul les 300 hoplites spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies restent sur place, ce qui permis aux Grecs d'organiser leur défense.

La confrontation des Grecs et des Perses durera 7 jours où Xerxes perdit plus de 20 000 soldats. Il réussira par la suite à prendre Thèbes, Platée, Thespies et brûlera Athènes. Xerxes ne s'attendait pas a voir les Spartiates tenir aussi longtemps, il attendît 4 jours et fût surpris au 5ème que les Spartiates n'est pas fuit.

Dans le film il y a aussi une scène assez marquante qui est tiré de l'histoire: La tempête de l'Artémision. Cette fameuse scène ou les Spartiates regardent les navires Perses se broyer sur une mer déchainée. Mais la véritable histoire est toute autre.

Eurybiade, voyant l'immense flotte Perses quitte l'Artémision et longe le canal d'Eubée pour occuper l'étranglement de Chalcis. Voyant les Grecs faire demi tour,les Perses progressent plus au sud que prévu, près des côtes rocheuse où la profondeur des eaux empêche de nombreux navires de s'amarrer et c'est là qu'une violente tempête de trois jours va détruire environ quatre cents navires. La fameuse tempête de l'Artémision.

 


Arrive maintenant le vrai début de la bataille, dans le défilé des portes chaudes...



Le premier jour, Xerxes envoya son armée de Mèdes et de Cissiens pour attaquer les Grecs de front (en les ramenant vivant devant Xerxes, selon ses ordres). Cette bataille durera la journée entière, Léonidas et ses hommes tenant leur position dans le défilé.
La nuit tombée, Xerxes envoya ce qu'il a de meilleur, pour reprendre les paroles du narrateur du film (Dilios), ses troupes d'élites : Les Mélophores ou, comme dans le film, Les Immortels (second nom, pas créer spécialement pour le film). 10 000 soldats d'élite, 10 000 Mélophores, 10 000 Immortels...

Pourquoi les nommés comme cela ? Car à chaque fois qu'un des Mélophores (ou Immortel) meurt, un autre  vient le remplacer pour qu'il soit toujours 10 000.


Les Perses ne réussirent pas à battre les Spartiates ce jour là.



Le deuxième jours Xerxes envoya encore plus d'homme, espérant que les Grecs soient épuisés et que le nombre aura raison d'eux, mais ce ne fût pas le cas, ce fût même plutôt l'inverse. Les Perses ne réussirent pas car ils étaient démoralisés de ne pas pouvoir vaincre les Grecs lors de leurs précédents combats, a tels point que Xerxes pensa, parait-il, a partir et renoncer à sa campagne.
Mais contre toute attente, un traître dit à Xerxes comment contourner les Grecs, par le sentier d'Anopée ou le sentier de chèvre dans le film. Ce traître est Éphialtès.



Pour savoir un peu plus sur ce dernier. Éphialtès est le fils d'Eurydémos, un Grec trachinien de la cité de Malia. Il fût tué après avoir trahis Léonidas par Athénades de Trachis. Il semble qu'il ne connaissait pas l'identité d'Éphialtès, ne savait pas que ça tête été mise à prix mais il su combien ce meurtre pouvait lui rapporter...



Le troisième jours, vous connaissez la suite... Seuls, face aux Perses, les Grecs (Spartiates, Thébains et Théspiens) moururent . L'histoire change cependant selon les auteurs.



Selon Hérodote, les Grecs changent de stratégie et avancent hors de leur position jusqu'à l'endroit le plus large des Thermopyles. Le roi Léonidas mort, les Grecs se battent sans relâche pour récupérer le corps et réussissent. Mais les Perses trop nombreux ont raison des Spartiates. Les Thébains voyant que les Spartiates sont tombés, changent de camps en allant dire qu'ils sont du cotés des Perses.
A la fin, Xerxes aurait demandé qu'on décapite Léonidas et qu'on mette sa tête sur un pieu. Cette histoire semble quand même étrange car à l'époque les Perses accordaient de la valeur aux soldats héroïques qu'ils avaient combattus.


D'après Diodore de Sicile les Spartiates attaquent le camp perse durant la nuit. Ils effrayent les Perses et sèment la panique. Mais les troupes impériales se reprennent et bientôt tous les Grecs sont tués.



Grâce à la résistance de Léonidas et ses hommes, les Grecs ont pu garder leur indépendance, après avoir gagnée la bataille à Salamine le 22 septembre -480 et à Platées en -479. D'ailleurs à la fin de 300, Dilios dit "Il y a presque un an de cela", comme quoi la chronologie a été respectée.


Au sommet du Kolonós (ultime résistance spartiate) il y a un mausolée qui a été érigé. Une inscription du poète Simonide de Céos (-556, -467) y est inscrite, pour représenter cette ultime résistance. Cette inscription dit :

[IMG]http://i33.servimg.com/u/f33/11/63/38/69/loi_sp10.jpg[/IMG]
— Hérodote, 7, 228

"Étranger, annonce aux gens de Lacédémone Que nous gisons ici, obéissants à ses lois"

Traduction un peu plus pertinente :
"Passant, va dire à Sparte qu’ici nous sommes morts pour obéir à ses lois."

"Pas de retraite, pas de reddition, c'est cela, la loi de Sparte !" (Parole de Léonidas dans 300)


Cette inscription a aussi été reprise dans le film (un peu modifiée), toujours à la fin par Dilios :
"Souvenez-vous de nous. Ce sont ses mots. C'était son espoir. Si des âmes libres traverses ce lieu, dans tous les siècles à venir, puissent-elles entendre nos voix leur murmurer à travers les pierres sans âge. Passant, va dire à Sparte, qu'ici, pour la loi Spartiate, nous reposons."



Voila, ceci est la fin de mon pavé heu... article. N'étant pas historien j'ai pioché sur internet, dont Wikipedia. Wiki n'est pas forcement nul ou bidon juste parce-que se sont des internautes qui écrivent. Certains articles oui, mais la plupart sont correcte.
J'ai appris tellement de chose se soir que je tenais à vous en faire part. Étant fan de 300 je ne pouvais qu'étendre ma culture sur les Spartiates, Grecs et plus particulièrement sur 300.