Nintendo Switch

Nintendo Switch : tout ce qu'il faut savoir

Par rifraff - Le 21/10/2016 à 09:00

Après des mois et des mois d'attente, finalement, la NX s'est transformée en Nintendo Switch, s'imposant quasiment instantanément dans l'esprit des joueurs et plus particulièrement dans celui des fans de la firme. Il faut dire que par rapport au scoop d'Eurogamer publié cet été et repris après un peu partout, il n'y a pas de grandes différences. Sans doute qu''inconsciemment, nous avions déjà bien accepté le concept. De plus, cela faisait déjà plusieurs années que nous avions compris que Nintendo ne pouvait plus continuer à développer des jeux quasi identiques (dans le fond) pour deux consoles différentes en faisant attendre les possesseurs de l'une pour les joueurs de l'autre... Cependant si le scoop d'Eurogamer s'est vérifié en grande partie,  tout n'a pas encore été confirmé et il reste encore de nombreuses zones d'ombre. D'ailleurs, que savons-nous exactement de la Nintendo Switch ? Retrouvez ci-dessous, tout ce que l'on sait sur la Nintendo Switch, et tout ce que l'on ignore encore à l'heure actuelle.

Nintendo SWITCH : tout ce qu'il faut savoir

Le nom de la console

  • D'abord, un petit mot sur le nom choisi par Nintendo pour sa console. Hier encore appelé, NX; la console est désormais nommé Nintendo Switch.  Un nom qui sans être extravaguant ou véritablement surprenant semble avoir été accepté d'emblée par les joueurs. Il ne devrait donc pas faire débat car il s'impose de lui-même. Un "switch", en anglais c'est un interrupteur et cela traduit l'action de passer d'un appareil à un autre, d'une console de salon à une console portable. On notera quand même que malgré la volonté autoproclamée de faire table rase du passé,  il reste encore un petit morceau de Wii coincé dans ce Switch...

Le logo de la console

  • Le logo de la console montre le dessin en blanc des deux petites manettes avec leur stick inversé se découpant sur fond rouge (façon Yin-Yang) comme pour souligner encore une fois le concept de la console qui réunit deux expériences opposées mais complémentaires.

La console

  • La Nintendo Switch est présentée comme une console de salon qui peut se transformer en console portable. A première vue, les lignes de la console sont plutôt élégantes renouant avec l'esprit décalé de la Wii qui, debout, à quasiment la même silhouette avec sa tranche légèrement biseauté . C'est classique et plutôt efficace bien plus que ne l'est la Wii U,. Dans le détails, certains éléments font malgré tout un peu cheap et limite "plastique" même si la couleur noire et l'effet mat atténuent un peu cette impression.
  • L'idée de la console c'est de pouvoir commencer une partie quelconque dans son salon sur l'écran de sa télé puis de la continuer dans le métro ou dans la rue grâce à la partie (trans)portable de la console avant de pouvoir la terminer de retour chez soi sur sa télé, et ainsi de suite. Ainsi la frontière entre jeux portables et jeux de salon disparaît totalement- ou presque car on peut penser qu'un titre portable ne s'envisage pas forcément comme un titre conçu pour une console de salon- et vice-versa...Nintendo le répète : la Switch est d'abord une console de salon. Pourtant, dans les faits, sa partie portable est LA console (c'est Nintendo qui le ditet peut d'ailleurs se suffire à elle-même. On peut aussi très bien imaginer quelqu'un qui ne se servirait de la Switch que comme une console portable.... Mais Nintendo insiste sur le côté "console de salon" car d'abord ce sont bien des jeux pour console de salon que la console accueillera (pas seulement mas en premier lieu), Ensuite Nintendo ne veut sûrement pas que le public pense que la Switch est une console portable ou une tablette qui peut aussi se connecter à une télé... La nuance peut paraître floue et accessoire mais c'est toute la perception de la console qui est en jeu.  Et c'est sûrement, un premier écueil à éviter pour Nintendo dans sa communication car il est clair que dans l'esprit du "grand public", il risque d'y avoir une confusion surtout que, encore une fois, la console, c'est 'la tablette" ! C'est sans doute pour cela que l'on peut penser que la Switch sera vendue obligatoirement avec ses deux parties (même si, à l'heure actuelle ce n'est qu'une supposition).

          1- La partie salon : la station d'accueil

  • Dans son salon, près de sa télé, la Nintendo Switch est installée dans une station d'accueil qui, de loin, vite fait, pourrait la faire ressembler à n'importe quelle console de salon mise "debout". Cette station d'accueil assure principalement la connexion de la console au téléviseur. Elle permet aussi de recharger la partie portable. Pour le moment on ne sait pas si la station d'accueil modifiera et améliorera les capacités de la console (pour un meilleur rendu sur la télé par exemple) ni s'il sera possible de charger la console avec un cordon quelconque, en se passant de la station. La station permet en outre de "switcher" entre la télé et le mode portable très facilement sans avoir à brancher et débrancher des fils, simplement en retirant la console "tablette" de son socle. On note deux ports USB sur le côté de la station.

          2- La partie portable : la console "tablette"

  • Dés que l'on retire la "tablette" de sa station, on passe automatiquement en mode portable c'est à dire que si on jouait sur l'écran télé, celui-ci passe au noir, et le jeu apparaît aussitôt sur l'écran de la "tablette" permettant de continuer à jouer en se déplaçant sans avoir peur que la connexion se perde comme avec le GamePad de la Wii U. Il semble évident que Nintendo a fait une croix sur le gameplay asymétrique et la pertinence d'avoir deux écrans allumés en même temps. D'ailleurs dans un passage de la vidéo de présentation, des séquences d'un nouveau Splatoon sont montrées sur un seul écran... A propos de jeux, ceux-ci sont désormais sur cartouches, comme sur 3DS  mais apparemment un peu plus épaisses.Les cartouches sont glissées dans la partie portable de la console grâce à un port sur la tranche. On ignore par contre leur capacité de stockage. On ignore aussi la capacité de stockage de la console et si elle pourra être augmentée par carte SD par exemple.

    Au rayon des inconnues, on note aussi que :                                 

  1. Les dimensions de l'écran comme sa résolution n'ont pour le moment pas été communiquées. L'écran est assez grand (peut-être 6 pouces) et en Haute Définition (peut-être en 720p comme affirmé dans certaines rumeurs) C'est un point capital car il est très important que l'écran soit de très haute qualité pour pouvoir pallier sa petitesse en affichant parfaitement le moindre détail de graphismes conçues pour des grands écrans. C'est l'un des problèmes de l'écran du GamePad qui n'est pas HD ce qui rend certains difficilement jouables sur son écran....
  2. Pour le moment, Nintendo a fait le choix de ne pas révéler si l'écran de la console est tactile ou pas. Des rumeurs parlaient d'un écran tactile multi-touch et on a envie de penser que "cela paraît logique" mais quand on sait que la démo de The Legend of Zelda : Breath of the Wild n'utilise à aucun moment le tactile (ni le double écran) même pour naviguer dans les menus, ou pour se repérer sur la carte, le doute est permis..
  3. A priori, la console n'a pas de caméra ni en façade ni au dos. Peut-être qu'un accessoire y remédiera mais à priori la Switch n'a pas de caméra intégrée. C'était d'ailleurs une affirmation (notamment) d'Emily Rogers qui précisait aussi que la console n'avait pas de micro intégré (mais rien n'a encore été révélé officiellement).
  4.  On ne sait rien pour le moment sur l'autonomie de la batterie de la console et c'est évidement un point important qu'il faudra éclaircir
  5. Idem pour le zonage. La console permettra-t-elle de lire les jeux étrangers ? On aimerait y croire mais pour le moment, nous n'en savons rien.
  6. A priori  la Switch est destinée à remplacer la Wii U mais aussi à plus ou moins court terme, la 3DS. Si ça se confirme, cela signifie qu'il va falloir dire au revoir à l'écran 3D auto-stéréoscopique, une des belle spécificités de la console portable aux deux écrans. A moins que...

          3- Les manettes  : Joy-Con

  • La partie portable de la Switch a une originalité de taille. Contrairement au GamePad qui forme un tout assez compacte, la Switch peut se séparer de ses extrémités latérales pour en faire deux petites manettes autonomes.  Ces deux petites manettes sont un peu un croisement entre une Wiimote et un Nunchuck mais elles n'ont rien à voir et se nomment: Joy-Con .

  • Chaque Joy-Con dispose d'un stick , de quatre boutons (sur l'un il s'agit de la croix séparée désormais en quatre) mais aussi de deux gâchettes. Chaque manette a aussi un petit bouton, à priori home pour l'un et Share pour l'autre (à vérifier) La position du stck et des boutons sont inversés d'un Joy-Con à l'autre. Il est possible de les utiliser seul, une manette Joy-Con dans chaque main ou à deux joueurs avec chacun une manette à l'horizontale par exemple, ou encore à plusieurs avec des Joy-Con supplémentaires... A ce stade, difficile de se faire un avis sur ces drôles de Joy-Con qui ont l'air minuscules et pas forcément très ergonomiques. Il faudra les essayer avant de les adopter- ou pas.

  • Les manettes Joy-Con peuvent facilement être remises en place sur la console en coulissant mais elles peuvent aussi être "attachées" à un accessoire nommé le support Joy-Con (voir ici), avec lequel elles forment une manette plus classique sachant qu'ne manette nommée Nintendo Switch Pro (voir ici), est disponible à l'achat séparément.

  • Enfin, plusieurs personnes peuvent se retrouver, munies de leurs Nintendo Switch, pour s'affronter en multijoueur local comme on le ferait avec une console portable.

Au rayon des inconnues, on note aussi que : 

  1. Pour le moment nous ne savons pas si les Joy-Con renouent avec le "motion control', si elles vibrent ou encore sont à "capteur de force". On ne sait pas non plus si on peut pointer l'écran avec
  2. Nous ne savons pas comment ces Joy-Con seront alimentées et si elles ne se déchargeront pas trop vite
  3. D'un point de vue général, on ignore si les accessoires Wii et Wii U seront compatibles avec la Switch. 

Architecture :

  • C'est officiel, la Nintendo Switch possède une puce Nvidia. Si tous les détails n'ont, là encore pas été partagés, nous savons juste qu'il s'agit d'une puce Tegra customisée et à priori de dernière génération puisque basée sur celles des jeux les plus performants du monde".Evidemment, on espère être agréablement surpris de ce côté là afin d'avoir du Full HD et du 60 images par seconde, voire pourquoi pas du streaming de contenu 4K... (Voir cette news pour un complément d'information)

Les Jeux

  • Nintendo ne s'est pas attardé sur les jeux dans la vidéo de présentation et le line-up de la console sera sûrement détaillé "plus tard".En attendant, vous pouvez retrouver ici la liste des jeux vus dans la vidéo. 
  • Les éditeurs-tiers semblent plus nombreux que lors de la sortie de la Wii U mais on attendra de découvrir leurs jeux car pour le moment c'est prometteur mais il n'y a encore rien de concret (voir ici).
  • On ne sait pas si la Switch sera rétrocompatible via l'eShop avec les jeux Wii U et Wii. On ne sait d'ailleurs pas encore si les consoles partageront le même eShop....

Conclusion :

Avec sa vidéo de présentation, Nintendo a simplement présenté le concept de sa nouvelle console, se gardant bien de rentrer dans les détails : puissance, résolution, zonage, espace de stockage, jeux, autonomie, et prix seront évoqués une prochaine fois.Nintendo préfère y aller par étape et éviter les errements et les erreurs de la Wii U.  La console sort en mars, Nintendo a encore le temps pour présenter calmement toutes les spécificités de sa nouvelle console tout en maintenant un niveau d'excitation élevé. Il n'est donc pas exclu que la console nous réserve encore quelques surprises, bonnes ou... mauvaises.

A ce stade il est difficile de se prononcer. La console à l'air polyvalente. Il ne manque plus qu'un support pour la transformer en casque VR et la Switch  pourra remplacer toutes les consoles et tablettes du marché (à condition que l'écran soit tactile et qu'une caméra puisse être ajoutée). Tout ce que l'on peut dire, c'est que le concept présenté est plutôt bon. On a un quand même l'impression que cette Nintendo Switch, c'est un peu ce qu'aurait du être la Wii U. : une console qui ne renie pas l'héritage de la Wii mais qui s'en émancipe jusque dans son nom (qui y fait malgré tout référence- ça ne s'invente pas). D'ailleurs, sur le net, ont resurgi d'anciens propos de Satoru Iwata qui montre que le GamePad de la Wii U aurait du être un dispositif autonome  (lire ici)

Avec la présentation de la Nintendo Switch, une nouvelle page de l'histoire de Nintendo vient de se tourner et ce n'est que le tout début d'une nouvelle histoire que l'on espère, belle, longue et pleine d'aventures et de rebondissements.