SWITCH

Rumeurs NX : Emily Rogers a dit

Par rifraff - Le 04/09/2016 à 17:55

Il y a un peu moins d'un an et demi, Satoru Iwata officialisait un partenariat de Nintendo avec DeNA  actant de facto l'entrée de la firme au plombier sur le marché mobile, ce que l'ancien président de Nintendo s'était jusque-là toujours refusé de faire. C'est probablement pour cela, comme pour s'excuser auprès des joueurs et leur assurer que Nintendo allait continuer à sortir des machines dédiées aux jeux vidéo que Satoru Iwata s'est alors senti autorisé à évoquer la NX, Seulement annoncer une nouvelle console (à priori) de salon à peine plus de deux ans après le lancement de la Wii U (sortie en novembre 2012) a eu tendance à provoquer l'effet inverse, surtout que seulement dix jours plus tard, le premier report de The Legend of Zelda : Breath of The Wild était annoncé, laissant augurer un scénario de double sortie sur Wii U et NX mais aussi une "mort" programmée et prématurée de la Wii U- ce qui depuis s'est confirmé dans les deux cas.

Une console classée NX

Evidemment, à partir du moment ou la NX a été annoncée, tout le monde (joueurs, fans, journalistes...) a voulu en savoir plus sur cette nouvelle console. Sauf qu' en l'annonçant aussi tôt dans son processus de création, Nintendo n'avait pas grand chose à dévoiler et c'est comme ça que les spéculations et les rumeurs ont commencé.

C'est normal : chaque nouvelle console a toujours droit à son lot de rumeurs mais avec la démocratisation des internets et des réseaux sociaux , les choses ont pris avec la NX, une ampleur sans précédent..

Désormais, les rumeurs viennent autant des médias en ligne comme Eurogamer ou le Wall Street Journal que de Reddit ou du forum Neogaf. Et sur Twitter, certaines personnalités sont devenues de véritables professionnels de la rumeur comme Dr Serkan Toto ou notre invitée du jour.. Emily Rogers.

Emily au pays des rumeurs

Emily Rogers est une habituée des rumeurs. C'est une rédactrice américaine qui s'est d'ailleurs faite connaître en 2010-2011 grâce aux rumeurs, en en postant tout un tas sur (feu) le site Gameolosophy, principalement à propos de la 3DS maisaussi et  surtout de la Wii U, alors nommée Project Café. Plutôt discrète, on ne connait pas grand chose d'elle mais vous pouvez voir son visage à côté (avec une image postée par elle-même en 2011) et retrouver ci-dessous un florilège de ses billets publiés sur Gameolosophy, capturés pour vous - Post 1 - Post 2 - Post 3 - Post 4...) Parmi ses "prédictions" de l'époque, pas mal d'erreurs : un jeu exclusif de Rockstar sur Wii U,  Animal Crossing 3DS avant la fin 2011 (il sortira en 2013) Endless Ocean 3 et SoulCalibur 5 pour le lancement de la Wii U ou encore un Metroid 3DS que les joueurs attendent toujours. Pour être honnête, quelques-unes de ses annonces se sont finalement révélées exactes comme un Mario Kart  dès la première année de la 3DS ou l'arrivée de Pikmin 3 sur Wii U...

Mais ses méthodes sont souvent contestées, entre évidence et coup de Poker comme lorsqu'en 2011, elle annonce le développement d'un nouveau Mario 2D sur 3DS... Pas de bol, la même année c'est Super Mario 3D Land qui déboule à la surprise générale... Par contre, effectivement, quelques mois plus tard un Mario 2D, New Super Mario Bros. 2 débarque bien sur 3DS et ne lui donne donc finalement pas tout à fait tord... Mais honnêtement qui aurait pu en douter ?  Elle aurait pu aussi annoncer un Mario Party sur 3DS que cela aurait fonctionné... Tiens, d'ailleurs en avant-première mondiale, nous pouvons vous assurer, à 99% qu'il y aura un Mario Party sur NX (mais, chut, on ne vous a rien dit et n'oubliez pas que ce n'est une rumeur...) 

Y-a-quelqu'un qui m'a dit...

On l'accuse aussi souvent d'enfoncer des portes ouvertes ou de s'attribuer des rumeurs qui ont été lancées par d'autres ou qui courraient déjà sur le net... C'est le cas pour le nouveau Paper Mario sur Wii U, teasé en début d'année (voir ici) par Miss Rogers et révélé dans la foulée (voir là). Seulement le développement d'un nouveau Paper Mario avait déjà fuité et avait même plus ou moins été repéré l'année d'avant sur le forum Neogaf...

Evidemment lorsque l'on poste autant de rumeurs, difficilement vérifiables (dans un sens comme dans l'autre) au bout d'un moment, on perd en crédibilité. C'est d'ailleurs pour cela qu'en 2011, Emily Rogers avait été jusqu'à mettre son métier de "journaliste" dans la balance, certifiant qu'au cas où ses affirmations se révélaient fausses, elle arrêterait d'écrire (voir son post- an anglais- en deux parties et) et partirait sur une autre planète (quoique ce point précis est une rumeur qui n'a jamais pu être vérifiée)

La vérité sort de la bouche de Twitter

Heureusement pour elle, après cela, le site Gameolosophy a disparu et la rédactrice s'est faite un peu oubliée avant de réapparaître il y a quelques mois sur Twitter et de renaître de ses cendres tel le phénix. On le dit, depuis Aristote, la nature a horreur du vide, et, si certains en doutent, c'est en tout cas sûrement vrai en ce qui concerne la nature humaine. Profitant d'un engouement autour de l'annonce de la NX et de l'absence totale de communication de Nintendo à son sujet, Emily Rogers a pu, avec quelques autres, facilement occuper l'espace médiatique, en apportant ce que les fans, les joueurs mais aussi les médias attendent : des "informations".Les médias sont comme des monstres affamés. Si vous ne leur donnez pas régulièrement à manger (des infos), ils iront fouiller dans vos poubelles pour y dénicher n'importe quoi et notamment des rumeurs.

En recoupant des données déjà publiées et avérées et grâce, on n'en doute pas, à ses propres sources (car, avec le temps, forcément, on devine qu'elle commence à connaître du monde dans le milieu) Emily Rogers a pu ainsi abreuver les joueurs et les différents médias avec tout un tas de déclarations reprises bien entendu, toujours sous le label "rumeur".  Elle s'est déjà trompée : d'après elle The Legend of Zelda : Breath of The Wild allait permettre de pouvoir choisir entre un héros ou une héroïne- ce qui sera démenti, mais qu'importe, elle a eu raison sur d'autres affirmations, et puis surtout elle est dans la place, et tant que Nintendo ne l'occupera pas, elle y restera.

Je ne sais rien mais je vous dirai tout

Sur son blog. désormais, Emily Rogers se focalise sur la NX, la prochaine console de Nintendo sur laquelle elle "enquête depuis janvier" . Si elle aime rappeler que tout ce qu'elle publie sur son blog est à prendre avec prudence car "il ne s'agit que de rumeurs" (merci de l'info) elle aime aussi rappeler que c'est elle qui la première a réfuté les rumeurs persistantes prétendant que la NX avait une architecture X86 ou de type Polaris. C'est d'ailleurs elle qui aurait demandé à un certain NateDrake (ça ne s'invente pas) d'aller écrire sur Neogaf que Nvidia était impliqué dans la future console de Nintendo. 

Croquis publié sur le blog d'Emily Rogers

Régulièrement sur son blog elle publie des billets dans lesquels elle fait la liste des points dont elle est (plus ou moins) sûre concernant la NX sachant qu'elle reprend très opportunément la théorie de la console portable/ salon avec manettes détachables et station d'accueil (une rumeur initialement publiée par Eurogamer)  Retrouvez ci-dessous, la dernière liste du genre publiée par Emily Rogers. Une façon aussi de faire le point sur ce qui se dit actuellement sur la future console de Nintendo et "validée" par notre grande prêtresse des rumeurs :.

  • La NX a une puce GPU de Nvidia personnalisée
  • La NX est dézonée
  • La taille de l'écran est de 6 pouces (soit une diagonale de 15,2 cm) et l'écran est  multi-touch
  • L'écran tactile a une résolution de 720p.
  • La console a un stockage interne de 32 Go
  • Elle a un port carte SD
  • USB 2.0 et 3.0 sont pris en charge
  • La station d'accueil dispose de deux ports USB 2.0 et un port USB 3.0.
  • Le dispositif est d'environ 14 - 15 mm d'épaisseur.
  • Le stick analogique droit (ou circle pad) est en dessous des boutons de face.
  • La caméra et le microphone ne sont pas intégrés au dispositif portable de la NX. Apparement ils en ont mais pas sur le dispositif portable...
  • Le système de refroidissement de l'appareil est encore un peu bruyant
  • Les manettes sont  détachables (avec contrôles de mouvement et une technologie de vibration nouvelle génération)  Emily Rogers indique que tout ce qu'a publié (son amie) Laura Kate Dale dans son premier article sur Let's play Videogame est exact.
  • Idem sur le bouton "Share (ou bouton "social) dévoilé par la même Laura Kate Dale sur le même site
  • Il y a au moins deux gâchettes  mais elle ne sait rien sur les 'triggers/déclencheurs"
  • L'autonomie de la batterie est, "euh pas terrible" (et oui, elle sait déjà que l'autonomie de la console posera problème- ce qui nous parait tout de même un peu prématuré surtout que l'on imagine mal Nintendo sortir une console portable avec une autonomie "Euh pas terrible"- mais bon, on prend note).
  • En puissance brute, la NX est moins puissante qu'une Ps4 et une Xbox ONE.
  • La NX prend en charge l'Unreal Engine 4 et Unity Engine.
  • La Nx a une fonction grille pain*
  • Si sa copine Laura Kate Dale  prétend que le prototype de la NX fait près de 25 mn d'épaisseur, Emily Rogers trouve cela trop gros, et parle plutôt de 14 mn... Une de ces sources dit pour comparer que c'est un peu comme la tranche inférieure de la New 3DS XL.
  • Nintendo devrait continuer à soutenir la 3DS jusqu'en 2018.

Conclusion

Voilà. A défaut d'avoir des certitudes concernant la NX, vous en savez peut-être un peu plus sur Emily Rogers qui aujourd'hui, comme d'autres (notamment Cheemeister ou Michael Patcher) fait partie, qu'on le veuille ou non, du paysage vidéoludique mondial. Elle traduit aussi, l'attente et l'impatience des joueurs prêt à tourner la page de la Wii U, à condition que celle de la NX leur en mette plein la vue... Les joueurs veulent rêver, et au moins, tant que rien n'est révélé officiellement tout semble possible... Après il faut faire attention au réveil car il peut être brutal.

Evidemment,  on s'amusera à relire les affirmations d'Emily Rogers  à l'aune des informations officielles que Nintendo ne devrait plus trop tarder à partager sur la "NX".  Toutefois, notons, que désormais Emily Rogers évite de mettre sa carrière en jeu et préfère faire de l'humour en parlant d'elle à la troisième personne :

Emily Rogers pourrait-elle avoir raison? Ou est-elle une menteuse pathologique? Je suppose que nous le saurons bientôt!

Et comme dans un feuilleton américain, on a envie de dire "à suivre" car quelque chose nous dit que d'autres rumeurs pourraient bien surgir d'ici peu.... TO BE CONTINUED...

Retrouvez ci-dessous les dernières rumeurs concernant la NX 

                                                                                                                                                                                           (*à confirmer)

Précédent Suivant