Blog sur divers articles sur divers jeux m'ayant plus ou moins marqué.

Sutte Hakkun



Sutte Hakkun est un Puzzle-Game rentrant dans la catégorie Best.Game.Ever. Dévellopé par Nintendo, sortis tout d'abord sur la Broadcast Sattellaview (Celui qui viole le Wiiware), il eu un franc succé et sortis sous plusieurs versions. Après 4 versions sur la BS, le jeu sortit finallement dans une version définitive sur la Super Famicom en 1999, et ne sortas jamais du Japon comme tout excellent jeu qu'il se doit.



Sutte Hakkun est un jeu du type Plateforme-puzzle, croisement entre un jeu de plateforme et un puzzle-game; le héros, Hakkun, est une sorte de "bocal" avec un nez pointue qui peux "aspiré" les éléments du niveau, pour ensuite les assimilé et les replaçé à un autre endroit. Tout le jeu est basé sur ce concept. Ainsi, il y a divers éléments, le plus basique étant le bloc, à la base transparent, il reste fixe en l'air là où il est plaçé, on peux l'absorbé pour le plaçé autre part, ensuite vient les bocaux de couleurs, rouge, bleu, jaune, qui restent fixe, si on absorbe l'un des liquides colorés on peux le transféré en un bloc, qui en devenant coloré se mouveras selon la couleur. (Rouge = vertical, Bleu = horizontal, Jaune = diagonal) Il y a bien sûrs d'autres éléments, mais le tout reste axé d'une certaine façon sur le concept des blocs et des couleurs, et le systeme d'absorption.

C'est compliqué dit comme ça ... Dans la pratique, c'est beaucoups plus simple : Démonstration



Le jeu ne se contente pas d'être extrêmement original, mais il est égallement très accrocheur. Les puzzles sont parfois très compliqués et demandent de s'y reprendre des TAS de fois avant de finir un niveau; au risque de sacrifié des points il ne faut pas hésité à utilisé les sauvegardes instantannées pour pas se retrouvé bloqué et devoir tout refaire pendant qu'on fait des expériences. Les énigmes sont vraiments ingénieuses, subtilles, vous demanderons souvent d'exploité le jeu dans ses détails et subtilitées. Le jeu est composé de 10 mondes de 10 niveaux, extra stages, niveaux courses secrets à débloqué en cherchant dans les niveaux, il est en somme très complet et très long, surtout pour le genre. Musicallement, les musiques sont très agréables et sympas, a aucun moment il vous vient l'idée de coupé le son, même si on est sur le même niveau depuis trente minutes. Le jeu comporte un systeme de score, basé sur le nombre de mouvements que vous faites; chaque pas, saut, mouvements, fait déscendre le nombre de points. Le jeu étant tout en Japonais, voici une explication du menu de pause :



Option 1 : Sauvegarde rapide. En utilisant cette option, vous créez une sauvegarde rapide. Si vous mourrez, vous reviendrez automatiquement à la sauvegarde. La sauvegarde disparaît en changeant de niveau. (duh!) Ah oui, faire une sauvegarde rapide vous coûte 20 points !
Option 2 : Chargement rapide. A utilisé pour charger la sauvegarde rapide. (Double-duh !)
Option 3 : Recommençer le niveau. Si vous utilisez cette option, la sauvegarde rapide reste intacte.
Option 4 : Quitter le niveau.
Option 5 : Hint. La pire option immaginable : Elle vous donne la solution du puzzle ! Ceci, au prix d'une réduction de 50% des points, et ce qu'importe le nombre de fois que vous refaîtes le niveau. De plus, à l'écran de sélection des stages, une croix et une image et message désignent les niveaux où vous avez utilisé le hint. En deux mots, cette option est LE MAL ne l'utilisez pas. (Je ne l'ai utilisé qu'une fois et je m'en veux. <_<)



En deux mots, même si je l'ai pas autant exprimmé que d'habitude, ce jeu est dans la catégorie Best.Gaem.Evar : Un des meilleurs puzzle-game jamais crées, malgrès qu'il soit très méconnus. Dégôtez vous un émulateur et jouez-y le plus vites possible, le concept est énorme, les puzzles ingénieux, les musiques sympa, l'ensemble excellent, ce jeu mériterais de rentré dans les classiques. C'est tout j'ai terminé. (Putain j'ai été court pour une fois ... Disons que je vois pas trop comment expliqué mieux là ... Erf, j'y mes pas assez de conviction ... J'doit être fatigué.)