C2 : Zelda, Ocarina of Twilight Princess (WOW!)

Après une bonne trentaine d'heure de jeu, je découvrais enfin les credits de fin. Autant le dire tout de suite, j'ai pris énormement de plaisir à jouer à ZTP.

Mais le constat final n'est pas digne d'un vrai Zelda. Mais vous vous dites : "c'est bon qu'est-ce qu'il va sortir comme conneries..". Et bien arretez-vous cinq minutes et plaçons le contexte : Wind Waker m'avait éblouit par son originalité et OoT restera à jamais mon best.N64game.ever. TP n'était pas mon premier Zelda. Et force a été de constater que le soft Wii est nul à côté de ses grands frères.

L'aspect graphique d'abord. Si le tout est magnifique pour de la 128 bits, certaines textures feraient passer la Wii pour une Playstation 1. Si les intérieurs sont détaillés et les jeux de lumières bien employés, les décors extérieurs sont affreux.
Mais ce n'est pas le pire : le Ganondorf de TP a juste la meilleure tronche depuis sa première apparition sur NES. Les PNJ ont été travaillés, c'est indéniable.
Mais grand Dieu, qu'on écartèle le type qui a conçu la tête de Link. Les artworks pouvaient laisser penser qu'on aurait droit à un Link mature, sérieux. Un homme quoi. Mais non il a fallu CA :



Bongeoure, jeu m'appel Link, jé des chèvr é je vé sové le monde LOL LOL LOL

Et oui, personne n'y avait encore pensé, les chara designers de TP l'ont fait : le Link TP est le seul héros de jeu video au monde à faire tâche dans un background lui réussi.

Enfin, pas trop en fait. Sur ce point, çà se voit que des efforts ont été faits. Pour la première fois, un quatrième personnage s'est inclus au trio basique Link / Ganon / Zelda. Il s'agit bien sûr de Midona, la princesse des Ténèbres , une naine volante dont on sait pas d'où qu'elle sort. (????)
Et oui les amis, à première vue, TP casse les aventures niaises des précédentes aventures. Ici une créature démoniaque a pris en otage la princesse Zelda, l'obligeant à se sacrifier pour le salut de son peuple! Link affronte des monstres encore plus répugnants que jamais!



Bon le seul problème, c'est qu'en fait ce monde est une vaste repompe de tout les Zelda.
Xanto = Aghanim, les créatures du monde des ténèbres sont juste un vulgaire plagiat des valets de Raem dans FFCC, le monde parallèle a été vu, revu et rerevu dans ALTTP, OoT et WW, les personnages sont creux (comme d'habitude) alors que le scenario (pauvre) pouvait largement mieux tenir la route en expliquant leur psychologie. Au final, pas mal de bruits pour peu de résultats.

Venons-en à un point douleureux, le loup. Tout l'interet de TP en somme.
Et bien c'est nul, kapout. Vous prenez des bottes de Pégase, la pelle propre à Zelda, une Navi en un plus gros sur le dos et un joli design aisotérik, et vous obtenez Link Loup.
Originalité du personnage, les combats .. bah y en a pas .. Vu que vous pouvez "envelopper" tout les ennemis aux alentours afin de leur porter un coup obligatoirement fatal. Dommage, personellement je trouvais mon pied à sauter à la gorge des Gob'..
L'odorat canin, vous vous en servirez 3 fois dans le jeu, à chaque fois dans des phases monotones pour vous repérer dans la Plaine d'Hyrule. A la limite, son usage dans la Tour du Jugement a été bien pensé. Mais encore une fonction mal dosée.

Tiens, on ne peut pas parler Zelda sans parler objet. Bon les 90% ont déjà été vu, pas la peine de nous y interesser.
Bon en réalité je vais pas chipoter, même les nouveaux objets sont en fait des "recyclés" : le baton Anima ne fait que rependre la chanson du même nom dans OoT et la mélodie du marionettiste dans WW par exemple.
Le seul vrai objet qui a de la gueule dans tout çà c'est l'aérouage : dommage qu'on s'en serve que quatre fois dans le jeu.
Notons un point négatif assez génant : la disparition de la barre de magie : pas de coup circulaire spécial, pas de flèches de feu de flammes ou de lumière, pas de sorts magiques. Rien.

Interessons-nous maintenant aux particuliarités du jeu Wii : en réalité le même la version GC, en moins bien.
La camera est horrible à controler à cause du manque de bouton, la map est inversée (??) et au final la capture motion un peu bordelique. Depuis quand manie-ton une épée en faisant du hochet? Pourquoi utiliser le pointeur pour l'utilisation du boulet? Pourquoi utiliser la visée alors que le lock est toujours là?
Bons points à retenir : les mini-jeux exploitent très bien la Wiimote (allez faire un tour à Lanelle). Seul problème, j'ai pas acheté ce Zelda pour les mini-jeux.

Bon, citons tout les points pas encore cités, ou pour qui un paragraphe serait trop long.
Le jeu est d'une extrême facilité, mourir dans TP relève de la nooberie et le boss final est juste une grosse farçe.
Les donjons sont longs mais reprennent exactement les mêmes mécanismes des précédents Zeldas pour les énigmes. Du coup on a aucune surprise à les finir.
Le level design de ces derniers est assez bien exploité par contre (dédicace au Temple de l'eau, le seul un peu difficle du jeu).
Nobuo Uematsu a été bailloné pour réaliser les musiques (et çà s'entends, seul deux thèmes ressortent de TP : la plaine d'Hyrule et Midna Deseperate Hour).
Les quêtes secondaires sont chiantes et ne donnent pas envie d eles finir (en gros çà se résume à de la collecte d'artefact caché dans le jeu .. wow comme c'est original.)

Le temps est venu de la conclusion :

Zelda TP est une grosse déception. Pas beaucoup quand on y joue, mais surtout quand on le finit. Car c'est là que l'on découvre que le soft n'est qu'un vaste pot-pourri d'éléments repompés des précédents opus. Rajoutez à çà un background bâclé, un design qui aurait pu être mieux réalisé, une facilité déconcertante, et un certain dégout du soft qui ne donne pas envie d'y rejouer.
De bons points toutefois, cités plus hauts.
Si ce jeu est votre premier Zelda, vous avez lu tout çà pour ien, et vous pouvez vous jeter dessus... sinon..

Au final, TP qui devait être le fer de lançe de la Wii se fait rétamer par son pote de la console concurrente .. bah voui vous savez bien, ce jeu-là..




Cette image est tiré d'un célèbre jeu récent. Lequel?

Note finale : 18/20
Note finale en tant que Zelda : 04/20