Allez Link, Mario, Samus....Et ne vous fiez pas aux autres consoles. C'est la Wii la meilleure ! A part peut etre la Play 3...

[Test] Resident Evil 4

"Detras de ti Imbecil !
-Quoi ? Tu m'as traité d'imbecile ?
-Rruuh !
-*sors son flingue de sa poche* OU EST ASHLEY !??
-*prend sa hache*
-Bouge plus ! Bouge plus ou je tire !
-RAHHH
-*Boum, boum boum !*
-Qu'est ce que c'est que ce village....

RESIDENT EVIL FOOORRR ! (normalement c'est four, mais il prononce for hein, je suis pas c**)







CHANGEMENT RADICAL, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE ??



Apres cette superbe intro, racontons un peu l'histoire d'un des, ou meme DU meilleur Resident Evil (Bonjour au fait !).
Changement radical chez la série des plus célebres "Survival Horror". Elle se tourne maintenant vers l'action pur et dur, la peur disparait elle aussi au profit d'un jeu hollywoodien.

Leon S. Kennedy, jouable dans l' épisode n°2, part en mission pour sauver Ashley, la fille du président des Etats Unis. Elle se situe plus exactement en Espagne, dans un petit village reculé. D'ailleurs, heureusement qu'il est loin de la ville, car ca irait tres mal. En effet, les villageois sont completement fou : ils veulent tuer tout les "intrus" du village, de plus avec des produits agricoles (fourches, couteaux, faucilles, haches et meme tronconneuses !). Pourquoi ?
Bref, Leon doit donc lutter contre ces ennemis. Mais heureusement, les munitions sont là ! Vous aurez sans doute remarqué que les anciens Resident Evil nous mettait en stress total : Munitions manquantes, jouabilité "défaillante" si je puis dur tant il est dur de déplacer son personnage, noir total, plans fixes, peu de vie, rubans + machines à écrire pour sauvegarder...Bref, la facilité s'est donc installé dans le nouveau épisode de Resident Evil. D'ailleurs, les armes ne manquent pas non plus. Elles peuvent meme etre acheté chez un marchand ambulant ! Il a l'air cynique et sale, mais il vous sera tres utile. Allant du petit 9 mm au lance roquettes, en passant par le TMP (fusil mitrailleur pouvant etre équipé d'une crosse) et le Striker (Fusil à pompe tres puissant et semi automatique), il y a de quoi faire. Et encore, je ne vous ai pas tout dit ! Les armes s'améliore au fil du temps. Vous pouvez optimiser les armes chez le marchand, et à chaque environnement, acheter la nouvelle collection !
En parlant d'environnements, il y en a trois, et chaque paysages possedent 2 chapitres chacun, et chaque chapitres se divisent en 3 ou 4 parties (vous suivez toujours ??). Arrivé à la derniere partie d'un chapitre, il y a un boss (donc 3 boss) + 1 mini boss à chaque partie d'un chapitre (ca chauffe, le cerveau là, non ?). Mais ca ne s'arrete pas là, car apres avoir fini le jeu, vous aurez...3 modes bonus je crois (Assignement Ada, Mercenaries et Separates Ways), dont un qui possede 5 chapitres, + 1 (mercenaries) qui proposent 6 personnages à controler (Wesker, Leon, Ada, Luis, Krauser et...Je ne sais plus.). De plus, vous pourrez débloquer le mode pro et de nouvelles tenues et nouvelles armes !







DES MOMENTS D'ANTHOLOGIES ??



Oh que oui, vous en avez un paquet : Le combat contre Krauser, un combat dans une base militaire aidé d'un Helicoptere américain, le boss du chateau, le combat contre le Del Lago sur un bateau, lors de la premiere partie du jeu, Le El Giganté, le chef du village avec l'oeil, le laboratoire où l'on découvre les Regenerators (où, ca fout la trouille là ), le moment dans la cabane avec Luis.....On se sent vite opressé dans des moments comme ca, ou héroique, tout dépend de la partie du jeu...









LE DEVELOPPEMENT A BEAUCOUP CHANGE


La première version du jeu a été dirigée par Hideki Kamiya, qui avait déjà travaillé sur le premier opus et qui avait dirigé la création du second. Capcom avait demandé un jeu qui se vendrait à plus de deux millions d'unités. Pour atteindre cet objectif, il décida de bouleverser le concept même de la série : la peur devait être remplacée par une action intense et impressionnante. Les bruitages angoissants et les éléments réalistes devenaient des éléments contribuant à l'amusement de l'action et le personnage principal, Dante, est inspiré de Cobra, personnage de manga. Le jeu devenant trop différent du reste de la série et le fait que Dante enquête sur son passé et l'origine de ses pouvoirs causés par la science ne s'inscrivait plus dans l'histoire commune à tous les épisodes.
Le jeu ne fut pas abandonné mais ne serait plus un Resident Evil : il devint Devil May Cry.
Jamais un projet comme Devil May Cry n'a été présenté au public sous le nom de Resident Evil 4. C'est lors de la présentation de DMC que l'on a appris qu'il était l'ex-projet Resident Evil 4.
Il semble qu'il y a eu encore une autre version du jeu avant la présente qui a donné DMC. Cette aventure se voulait véritablement terrifiante, démoniaque, très noire et intense en action qui se déroulerait sur un bateau. Il est difficile de confirmer ou infirmer l'existence de cette version car elle n'est qu'évoquée par Hiroyuki Koyabashi, producteur de jeu de la série, dans une interview accordée au magazine Consoles +. D'autre part, Resident Evil Gaiden, qui est sorti sur Game Boy Color, a choisi de se dérouler sur une épave de navire de croisière. Le mystère concernant cette sixième version reste entier. Nous pouvons peut etre esperer cette version pour le prochain épisode !
La seconde version a été présentée lors du Tokyo Game Show de l'année 2002 sous la forme d'une vidéo. On y découvre que le personnage principal du jeu n'est autre que Leon S. Kennedy, lequel est infecté par un virus. Le jeu est encore assez proche du précédent projet : la démarche et les mouvements de Leon ressemblent beaucoup à ceux de Dante et le jeu se passe dans un château. On distingue d'ailleurs un passage qui semble se passer sur un aéroplane et des décors qui ressemblent de loin à certains passages de la version commercialisée. Dans une interview, il sera expliqué plus tard que le but de cette version était d'infiltrer les immeubles d'Umbrella Corporation où l'on affrontait des créatures totalement nouvelles.
La troisième version est présentée à l'Electronic Entertainment Expo de 2003. Cette version est présentée sous la forme d'un trailer assez intriguant semblant tourner autour du mystique et de l'hallucination. La terreur se veut plus que jamais au cœur du jeu. Il faudra attendre 2005 et la sortie du « vrai » RE4 pour découvrir plus profondément cette troisième version de RE4 qui est présentée cinq minutes durant dans le DVD bonus où l'on revoit les poupées et le fantôme bleu du trailer du jeu. La lumière a plus que jamais son importance dans l'ambiance, mêlant les effets, les ombres et une sorte d'éclairage bleuté semble avertir du danger et l'accentuer. On suppose que Leon devait être poursuivi par un « Nemesis » récurrent comme dans l'épisode 3 ou encore dans la série de jeux Clock Tower.
Cette version a fait couler de l'encre auprès des fans à l'époque car c'est certainement la version du jeu qui était la plus éloignée de l'esprit de la série, aussi bien dans l'intrigue qui se ressemblait plus à celle d'un Silent Hill à cause de la dimension fantastique et très glauque du jeu mais également par son inspiration sur Devil May Cry : la démarche du personnage, le cadre du château, la façon de tirer... On notera en revanche que la vue en troisième personne temps réel était déjà définitivement acquise.
Le DVD permettra d'en apprendre beaucoup sur le jeu. Par exemple, que les objets sont directement placés dans l'inventaire sans confirmation pour ne plus interrompre l'action ; que certaines portes ne peuvent pas être ouvertes tant que tous les ennemis n'ont pas été éliminés, condition également pour faire disparaître la lueur bleue éclairant la pièce. La vidéo montre également que des passages où il faut très rapidement effectuer des combinaises de touches (comme dans le jeu commercialisé ) étaient prévus.
C'est Hiroyuki Kobayashi, producteur du jeu, qui a confirmé l'existence de cette quatrième version différente du jeu lors du making-off de Resident Evil 4 qui a été diffusé sur IGN.com et Gamespot.com. Cette version en revanche n'a jamais été présentée d'une quelconque façon au public ou à la presse. En fait, il s'agissait d'une version faisant ressurgir les mécaniques habituelles de la série, à savoir les zombies, le gameplay... alors que Capcom souhaitait un jeu profondément différent.
Enfin, il y a eu la cinquième version, celle qui a été commercialisée en 2005 sur GameCube puis sur PlayStation 2, et enfin Wii.




LA JOUABILITE, LA BANDE SON, LES GRAPHISMES ? LE JEU, T'EN PARLES QUAND ??



Et bien, tout de suite si vous voulez, pas besoin d'etre si aggressif !! La jouabilité à la Wiimote est tout bonnement parfaite ! B puis A pour tirer, avec bien sur le pointeur. Z pour courir, A pour les actions contextuelles (kick d'un ennemi, sauter, activer quelque chose) et la croix directionnelle pour déplacer la caméra. Des Q.T.E sont aussi présent. Courir pour éviter un rocher, ou meme une statue marchante, nager vers son bateau, eviter une attaque d'un ennemi....Bref, autant d'action que de possibilités ! Parlons maintenant de la bande son, assez oppresante à certains moments, mais aussi épique lors de momens d'action. Elle peut aussi ne pas etre présente, surtout lors des séquences contre les regenerators. Quand un de ces monstres arrive sur vous, mais que vous ne les entendez pas, la crise cardiaque est proche ! Les bruitages sont parfaits eux aussi, les doublages aussi. Merci d'avoir gardé le jeu en anglais :D ! Les graphismes quant à eux font peur....surtout à des jeux comme Far Cry Vengeance, ou d'autres jeux horrible. RE 4 est si beau qu'il peut vous faire des frissons ! Les effets de lumieres sont magnifiques, les effets spéciaux tres beaux (ndlr : Del Lago) et l'eau, la nuit, le feu....Sont tres détaillés.




FAUT IL L'ACHETER ? TU LUI DONNE QUOI EN NOTES ?



VERDICT

Scénario : 16/20
Bande Son : 16/20
Jouabilité : 18/20
Graphismes : 19/20
Durée de Vie : 18/20

NOTE FINALE : 18/20


Il faut donc absolument l'acheter ! De plus, vous pouvez le trouver à 20 euros, sur Wii de plus. Sur Gamecube aussi, avec une version collector avec une mannette tronconneuse :bave:
Les graphismes, détaillés et magnifiques vous donneront un des meilleurs jeux de la Wii. De plus la jouabilité est quasi parfait, superbe mélange entre les touches et les mouvements de la Wiimote. La bande son est sublime elle aussi, avec des bruitages, musiques et doublages superbes. L'histoire est aussi plutot bien, et le nom ne veut rien dire. Il se veut etre unique dans la série, et il n'est en rapport avec aucun RE, donc ne vous inquietez pas si vous n'avez pas jouer aux plus anciens. Vous ne manquerez que quelques clins d'oeil ;) (comme celui la hé hé). Achetez le donc les yeux fermés, et laissez vous emportez par cette action hollywoodienne et cette petite peur enivrante...