Underrated : Paul Bourrières & cie

Salut les petits loulou !
Et pis les loups-humains, aussi, hein, pas de discrimination...

TL;DR : regardez les vidéos elles sont cool !

La neige vous empêche de batifoler dehors ? (je vous hais, moi j'en ai pas, et c'est LE truc qui me fait aller batifoler dehors, même si j'ai pas de gants, ranafoutre)
Vous avez envie de glander sur internet au lieu de faire vos devoirs mais vous avez déjà fait le tour de toutes les chaines Youtube que vous connaissez ? (hein ? comment ça ça sent le vécu ?)
Vous avez juste envie de vous marrer un coup ?
Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces trois questions, vous êtes au bon endroit. Sinon, c'est par .

Aujourd'hui, vu que ça fait longtemps que j'ai cet article dans mes cartons, je vais vous présenter les différents travaux d'un vidéaste injustement méconnu, présent sur Youtube et Dailymotion (mais je vais surtout parler de Youtube, désolé) : Paul Bourrières. Paul est un étudiant en école de cinéma (à l'HELB Ilya Prigogine en Belgique, mais osef) qui a terminé son cursus en 2015. Avec ses potes de l'école de cinéma, ils font des vidéos assez sympa. Alors, kékifé le monsieur ?

Des projets d'études bien foutus !

Les plus travaillées de ses vidéos sont disponibles sur la chaîne LesVideosDuCone.

Une websérie pas comme les autres : Question Cône

Cette websérie, c'est LA raison pour laquelle je voulais écrire cet article à la base. Les différents épisodes ne cumulent pas un total de vue énorme (cela est peut-être dû à la création de la chaîne "les questions con", dommage... é_è), et pourtant je trouve une grande partie des épisodes assez excellents. Le dernier épisode a été posté fin 2015, et même si c'est un peu tard j'aimerais faire connaître cette websérie au plus grand nombre.

Alors, Question cône, qu'est-ce que c'est ? C'est une série de vidéo qui ont pour but de vous apprendre plein de petits trucs sur la vidéo : comment construire un scénario, le champ/contrechamp, les rapports au quatrième mur, la trame temporelle, etc... Si ça ne vous évoque rien, c'est un bon moyen d'apprendre des trucs intéressants de manière ludique, et si vous connaissez tout ça sur le bout des doigts, bah c'est franchement pas grave, car l'humour est bien présent et assez rapidement ça part dans tous les sens... tout en restant cohérent.

Et oui, il s'agit bien d'une websérie et non pas d'une simple série de vidéos de vulgarisation. Je veux dire par là que les épisodes se suivent et qu'il y a un fil directeur.

Sans plus attendre, voici le premier épisode :

Je vous invite à aller voir au moins le deuxième épisode si vous avez apprécié le premier.

D'autres acteurs vont arriver dans les épisodes suivants, notamment Maxime Dambly. Ah oui, à un moment y'a Davy Mourier. Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal avec son humour, j'avoue qu'il y a de temps en temps un peu cet humour à la Mourier dans certains épisodes, mais ça m'a pas empêché d'apprécier, donc... Ça devient vraiment super top à partir de l'épisode 13 : "C'est quoi le quatrième mur ?" et j'aime vraiment beaucoup l'épisode 17 : "Les rouages du temps". Si vous trouvez les premiers épisodes un peu longuets mais sympathiques, tenez bon ! ^^

De vrais tutos

Comme la sauce n'a pas trop prise avec Question cône, mais que Paul a à cœur d'apprendre tout un tas de trucs sur les vidéos, il a abandonné les tutos sur la fin de la websérie, et a fait des vidéos d'apprentissages plus sérieuses sur une chaîne annexe : Les tutos de paul.

Vous y trouverez des vidéos explicatives des différents réglages d'une caméra, et des tutos pour After Effect. J'avais notamment utilisé la vidéo ci-dessous pour faire une tentative d'explication des framerates ici.

En parallèle, les gens qui regardent Nolife doivent déjà connaîre Paul et Maxime, car ils présentent l'émission Les conseils vidéo du professeur Théorie et du docteur Pratique. Ça fait un peu doublon avec Question cône mais c'est à voir également.

Du n'importe quoi

Entre Datamoshing, mauvais jeu d'acteur, et ceci :


(c'est une parodie de ça)

... on trouve un peu de tout sur la chaîne PaulProd, ainsi que sur sa chaîne Dailymotion.
Si vous n'en avez jamais assez, vous pouvez aussi regarder la vielle websérie Les ampoules grillées (je vous préviens ça pique un peu).

Vled Tapas

Je profite de cet article pour vous faire découvrir deux chaînes de Vled Tapas, qui joue le dieu du son dans Question cône.

La première, c'est Le set barré, une chaîne qui analyse des musiques de jeu vidéo, entre autres.

La deuxième, c'est La tronche en biais, avec Acermendax, qui présente des biais cognitifs que chacun de nous avons, et les utilise pour expliquer pourquoi Valentinxvr croyait à la fin du monde, notamment. Premier épisode ici :

(je précise au passage que sur certaines questions, ils sont un peu partiaux, là où d'autres chaines de zététique comme Hygiènne mentale ne le sont pas)

Voilà, avec tout ça je pense que vous avez de quoi procrastiner jusqu'à l'été. Je pense que ça tape assez large pour qu'il y ait au moins un truc qui vous plaise. Les autres gens du groupe de potes font sans doute des trucs sans leur coin aussi, mais j'en sais pas plus... À dans 8 mois pour mon prochain article !


Nocta_Senestra

Noter le blog

4 /5
5 notes

Catégories

  • Pas de catégorie.