Nintendo 3DS

Quelques précisions sur Kingdom Hearts : DDD, trailer disponible !

Par Sebastian - Le 19/12/2011 à 12:18 (Dernière modification Le 19/12/2011 à 13:54)

Cette semaine est une grande semaine pour les fans de Kingdom Hearts, surtout ceux de Kingdom Hearts : Dream Drop Distance. En effet, Tetsuya Nomura a déclaré que trailer de huit minutes diffusé durant la Jump Festa 2011 sera disponible sur le Net en début de semaine, soit de lundi à mercredi. Mais il est possible de lire un peu partout sur le Net la description totale de la vidéo et on peut dire qu'elle a l'air plus qu'intéressante et assez captivante ! Nous, on a décidé d'attendre sagement le trailer et de vous le diffuser en mains propres, ce serait dommage de vous gâcher la surprise. Néanmoins, vous pouvez aller ici si vous souhaitez tout savoir à l'avance et on veut tout de même vous faire partager l'avis de Famitsu sur la démo jouable durant l'événement japonais :

J'ai essayé la démo du monde appelé « Country of the Musketeers ». Ce monde a pour thème les Trois Mousquetaires, où Sora est avec le Roi Mickey déguisé en mousquetaire, Donald et Dingo. Ils protégent ici Minnie qui se trouve dans une calèche, et sont guidés par Pat Hibulaire, le capitaine des mousquetaires. Inversement, dans le scénario de Riku, ce dernier tente de mettre fin au complot visant à nuire à Sora et cie.

La partie la plus intéressant est la jauge Drop affichée en bas à droite de l'écran de jeu. Lorsque cette jauge atteint zéro, les personnages sont intervertis. Il y a une limite de temps sur la jauge, et il semble qu'elle ne peut être reconstituée. De cette manière, vous passez de Sora à Riku, puis de Riku à Sora, de manière forcée passé quelques minutes. Également, si vous appuyez sur le bouton Start, le jeu s'arrête et vous pouvez presser le bouton DROP sur l'écran tactile. Cela vide la jauge Drop automatiquement, et vous pouvez changer de personnage.

Par ailleurs, lorsque vous passez à l'autre personnage, un écran apparaît et décrit les récompenses, les points, etc. que vous avez accumulez pendant votre phase de jeu. De là, vous pouvez préparer le personnage à votre avantage pour la prochaine étape. Par exemple, vous pouvez utiliser une Potion que Sora a collecté et augmenter la puissance magique de Riku. Aussi, il semble qu'il sera possible d'utiliser des récompenses de HP ici. 

En réalité, être forcé de changer de personnage de cette manière est une sorte de tension et d'excitation. Par exemple, vous êtes dans un combat contre un boss avec Sora, mais vous passez à Riku et continuez son histoire. Mais vous revenez ensuite au combat du boss avec Sora, et vous devez faire face à une situation de combat complétement différente. De plus, Riku et Sora ont des aventures séparées, mais avec ce type de connexion, vous avez vraiment le sentiment « d'être ensemble même si vous êtes séparé ». Grâce à cette méthode de gameplay utilisée pour raconter l'histoire, vous pouvez vraiment sentir la connexion entre Riku et Sora, plus que dans n'importe quel autre jeu. 

En combat, les Dream Eaters amicaux sont confirmés comme nouveaux partenaires. Sora avait le Wonder Nyan, ainsi qu'un Neko Cat et un Zou Elephant. De l'autre côté, Riku empruntait les pouvoirs de Dream Eaters ressemblant à un pégase, une grenouille, et une chèvre. Pendant le combat, les icônes des trois Dream Eaters sont affichées sur l'écran tactile, et deux seulement apparaissent sur l'écran supérieur en combat. Si vous faites glisser leurs icônes sur l'écran du bas, vous pouvez changer de partenaires à tout moment. Aussi, Sora peut exécuter une action coopérative avec Neko Cat en pressant des boutons dans un certain temps comme dans un jeu de rythme. Voir Sora entrer dans la danse est quelque chose à voir ! Parfois le message « Le Dream Eater a remarqué quelque chose ! » s'affiche, et votre partenaire Dream Eater regarde à un endroit précis. Lorsqu'ils le font, ils indiquent en fait la position d'un ennemi caché. Que ce soit en combat ou non, en vous aidant ainsi, leur compagnie est comme celle d'un ami à vos côtés. 

En outre, les ennemis et certains objets afficheront certaines icônes qui vous permettront d'activer la compétence Reality Shift en appuyant sur X et A. En jouant sur l'écran tactile, vous pouvez utiliser ce système pour que se produise une attaque spéciale sur l'écran supérieur. La fonction Reality Shift change également en fonction du monde où vous vous trouvez. Dans « Country of the Musketeers », le Reality Shift pour Sora et Riku, avec les trois mousquetaires, apparaît sous la forme d'une illustration de bande dessinée. Sur un écran organisé comme une bande dessinée, vous faites glisser ou toucher en fonction des commandes indiquées, tandis que sur l'écran supérieur la technique spéciale se déclenche. De cette manière, l'animation ressemble au travail d'origine, les fans seront donc contents de voir ça.

En pressant la touche Y, vous déclenchez la compétence Free Flow Action, durant laquelle vous pouvez glisser, escalader des murs ou vous balancez sur des lampadaires, parmi de nombreuses autres techniques. C'est un peu difficile de s'habituer à la liberté offerte par cette compétence. Cependant, grâce à celle-ci, une grande variété d'impressionnantes techniques spéciales sont disponibles. C'est particulièrement amusant lorsque de nombreux ennemis sont présents et qu'ils prennent le dessus. Par ailleurs, en utilisant le Free Flow Action contre un ennemi imposant comme le Zou Elephant, vous avez un avantage puisque vous pouvez déclencher l'attaque « Blow Off » qui vous permet de le vaincre sans utiliser vos mains. C'est bon de laisser ce genre de techniques faire le travail. Dans la démo, en jouant avec Riku, vous pouviez faire voler les accessoires dans les coulisses de l'Opéra en activant le Free Flow Action. Lorsque vous avez besoin de vous déplacer rapidement, il est parfois plus facile d'utiliser ce mécanisme plutôt que de sauter.

Par ailleurs, si vous pressez les boutons L et R rapidement, la caméra se place derrière le personnage, et vous pouvez vérifier la zone en la déplaçant. Celle-ci ne bouge pas d'elle-même, et dès que vous appuyez sur le bouton elle retourne à sa position d'origine. Le processus semblait pauvre, mais les scènes de combat sont si intenses dans ce jeu qu'il est préférable de ne pas gaspiller l'espace sur un réglage de la caméra. En appuyant sur L et R et en bougeant le stick de contrôle, vous pouvez obtenir un bon aperçu avec la caméra. Il y a aussi une fonction zoom (Ndlr : le journaliste doit parler ici de l'effet 3D) qui se démarque vraiment, par exemple les commandes se placent en face du joueur lorsque vous déclenchez l'attaque de coopération avec le Neko Cat. C'est aussi très intense lorsque vous utiisez des Commandes d'Action avec Sora et Riku. Je voudrais l'utiliser avec mesure, pour que mes yeux ne se fatiguent pas trop.

Avec une manière simple de jouer et des techniques impressionnantes, les combats sont à la fois angoissants et rafraîchissants. Avec un scénario qui fait le lien avec Kingdom Hearts III, un trailer qui montre des personnages comme Axel et Xion, je suis très intrigué par ce qui va arriver à ces personnages « qui ne devraient pas apparaître ».

Ca donne assez envie, n'est-ce pas ? Le gameplay de Kingdom Hearts : Dream Drop Distance promet vraiment d'être le plus complet et le plus amusant de la série !  Maintenant, il nous reste plus qu'à attendre sagement le trailer...


[UP] Le trailer est enfin là ! Comme prévu, il dure plus de huit minutes et contient un grand nombre de scènes importantes, évitez de le regarder si vous détestez les spoils. En tout cas, une chose est sûre : ce trailer grandement attendu est plus qu'exceptionnel et nous confirme pour de bon que Kingdom Hearts : Dream Drop Distance est aussi important qu'un opus numéroté.