Nintendo Switch

Sonic Racing: CrossWorlds

Test Switch

Sonic Racing: CrossWorlds

Par Ex-Nihylo - Le 05/11 à 20:50

Sonic Racing CrossWorlds est disponible sur nos bonnes vieilles Switch depuis le 25 septembre 2025. Paru également sur d'autres supports, il sera également disponible en version Switch 2 à l'horizon 2026. Six ans se sont écoulés depuis la sortie de Team Sonic Racing, dernier jeu en date de courses de karts made in Sega mettant en vedette Sonic et sa bande. Qu'a pu améliorer Sega pendant ce laps de temps et surtout que vaut cette mouture sur la désormais console ainée de Nintendo ? 

Du contenu incroyable

Outre les traditionnels modes que l'on rencontre dans tous jeux de karts qui se respectent, tels que le Grand Prix, le Contre-la-montre ou encore la possibilité de jouer en ligne, on retrouve le mode Aire de compétition qui vous permet de jouer 6 types de courses différents par équipe. A vous de choisir votre partie préférée comme par exemple le fait de devoir collecter le plus d'anneaux ou encore le fait de devoir se foncer dedans les une dans les autres pour gagner en vitesse. Relativement simple à prendre en main, ce mode est surtout destiné au multijoueurs, qui permet de varier les plaisirs entre amis. Un mode Match Amical est également de la partie, vous permettant de paramétrer tout un tas d'options pour pouvoir jouer comme vous l'entendez, en variant par exemple la difficulté de l'IA, la vitesse des karts ou encore de choisir vos pistes. Les pistes sont toutes variées, il y en aura pour tous les goûts, sachant qu'un total de 24 pistes mais aussi de 24 personnages sont de la partie. Et ce n'est qu'un début étant donné que du contenu, payant ou non, va ajouter lors des prochains mois tout un tas de nouveautés issues de franchises diverses et variées qui ne sont pas forcément conçues par Sega, comme les tortues ninjas, Bob l'éponge et autre Pac-Man. Ainsi, Joker, personnage issu des Persona, est d'ailleurs disponible depuis le 24 octobre, s'étant greffé gratuitement au roster de base. 

Mais ce n'est pas tout, loin de là ! 45 véhicules sont disponibles, dont une partie d'entre eux sont à débloquer, mais vous pouvez également les personnaliser. On peut donc en modifier la teinte ou les autocollants à satiété, mais également les modifier davantage en profondeur en modifiant également leurs principales statistiques que sont l'accélération, la conduite, la vitesse, le turbo et la puissance. A vous de combiner intelligemment vos karts en fonction des terrains dans lesquels vous concourrez. Le choix du personnage est également important puisqu'ils présentent également des caractéristiques variées. Et histoire de casser une possible routine, nos véhicules sont évolutifs selon le contexte de la course, ainsi ils se transformeront en hoverboard sur l'eau et en avion dans les airs, ajoutant de quoi pimenter les courses. Celles-ci nous proposent d'ailleurs une belle originalité, dans le sens où le second tour de piste se déroule dans une dimension alternative. Oui vous avez bien lu, un pan de course complet et aléatoire pour chacune des courses du jeu donnera un grain de folie supplémentaire pour ce jeu qui n'en manquait déjà pas ! Sonic Racing CrossWorlds propose définitivement du lourd en terme de contenu et n'a clairement rien à envier à la concurrence sur ce point.

Encore cette histoire de mouture moins bonne…

La bande-son est exceptionnelle et nous fait immédiatement rentrer dans l'univers proposé. Rien que la musique chantée de l'intro est géniale, dans le plus pur esprit Sonic, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans et aux néophytes. Il faut dire que Sega a toujours su mettre le paquet dans les openings des jeux de sa franchise principale… Les différentes pistes musicales sont des hommages réorchestrés des meilleurs thèmes de la saga, tout en proposant des pistes liés aux autres personnages du jeu, tel Hatsune Miku. En prime, le dernier tour de chaque piste propose une version à la fois plus speed et chantée, ce qui ne fait qu'améliorer l'immersion in game. A noter que les personnages s'expriment en français et que le doublage est plutôt de bonne facture. Mais là où le bat blesse, c'est clairement au niveau de sa technique.

Comme c'était prévisible à des kilomètres à la ronde, le jeu est limité à 30 images par secondes, ce qui fait que la fluidité a tendance à en prendre un coup à l'écran lorsque l'animation se fait dense. La Switch est capable de mieux dans ce domaine, et là où un Mario Kart 8 tournait bien, il n'y a pas vraiment d'excuses pour ce Sonic Racing. Alors oui, par rapport aux versions d'autres consoles techniquement plus performantes, on savait que l'on aurait une version moins bonne, mais à ce point, Sega aurait tout de même pu mieux optimiser cette version. En local en écran partagé, par moment la fluidité est clairement en chute libre… En ligne, comme on ne peut jouer qu'à un joueur sur la console, les parties sont un peu plus fluides mais ça n'est pas la panacée. Le problème reste le même que l'on joue en docké ou sur la télé du salon. A noter qu'aucun bug ou freeze n'est venu entaché les nombreuses parties nécessaires à l'élaboration de ce test. 

Un concurrent sérieux à Mario Kart ?

Ce qui plaira aux fans avides de courses délirantes qui cherchent également à ce que l'aspect courses soit pris en compte, c'est que ce Sonic Racing met davantage en avant les capacités de pilotage, du moins de façon bien plus évidente que dans les derniers Mario Kart. Exit les options qui permettent de passer de dernier à premier juste avant la fin de la course, ici il faudra absolument maîtriser toutes les subtilités du gameplay pour vaincre vos adversaires, qu'il s'agisse d'humain ou de l'IA. Connaître les pistes sera un gros plus indéniable, pas question de se lancer dans ce jeu comme on joue à Mario Kart, l'apprentissage est clairement de mise et même si les traditionnelles options servent évidemment à améliorer un peu plus votre classement, le jeu incite à piloter du mieux possible. Le jeu est donc très équilibré de ce point de vue là, ce qui a tendance à faire défaut à son concurrent made in Nintendo, dans lequel un éclair et/ou une carapace bleue suffisent la plupart du temps à renverser complètement ou presque le classement de nos concurrents. 

Alors, Sonic Racing fait-il mieux que Mario Kart ? Difficile à trancher, tout dépend de ce que vous recherchez. Si c'est du fun à l'état pur sans prise de tête autre que le sentiment parfois d'injustice à l'arrivée, Mario Kart sera devant dans le cœur de bien des joueurs. Si le pilotage avec des options pas trop abusives vous sied davantage, alors foncez pour le jeu de Sega, à ce niveau c'est une tuerie qui ne connait pas d'équivalent. On se rapproche davantage d'un Crash Team Racing en tout cas, qui nécessitait également une bonne performance avec notre capacité de conduite. La seule frustration que l'on peut rencontrer sera surtout de notre seul ressort, souvent due à notre manque de maîtrise de tel virage ou de tel réflexe que l'on n'a pas eu. Le jeu laisse donc peu la place à l'improvisation, ce qui rend d'autant plus le mode Contre-la-montre très utile pour appréhender du mieux possible chacune des pistes que compte le jeu. 

8
En conclusion, Sonic Racing CrossWorlds a su nous plaire suffisamment pour l'ériger en digne concurrent des derniers Mario Kart. L'attente de la version Switch 2 en est d'autant plus grande que l'on a hâte de voir si cette mouture saura gommer les défauts techniques de cette version Switch "1", car si c'est le cas, Mario Kart peut légitimement se faire du soucis. Verdict dans peu de temps, nous l'espérons !

  • Du contenu dense
  • Du gameplay riche et nerveux comme il faut
  • La bande-son entraînante à souhait
  • Une technique aux fraises