Nintendo Switch 2

Yooka-Replaylee

Test Switch 2

Yooka-Replaylee

Par Kosmo56 - Le 16/10 à 09:00

Qu'est-ce que ceci ? Une réédition d'un jeu de cette génération ? Mais quelle arnaque, crions-nous tout de suite. Ah, mais en fait non ! C'est plutôt une version refondue, revue et corrigée d'un jeu plein de promesses fait par une équipe de vieux de la vieille. Alors, cela vaudra t-il le coup de replonger ?

Test réalisé sur une version fournie par l'éditeur

Une vision trahie pour VOTRE confort

Les fans de Nintendo de l'ère 64-bits le savent : les jeux Rareware étaient des perles ! Et quand le studio a été racheté par Microsoft, ça s'est bien vite arrêté. Retenu, étouffé, le studio star n'a alors plus pondu que des jeux qui n'ont pas su marquer avant d'être condamné aux mines des jeux Kinect. Alors quand les responsables des grands jeux N64 d'antan ont annoncé fonder Playtonic et refaire un comme avant, Kickstarter s'est enflammé ! Pourtant, la réaction au jeu avait été plutôt tiède, une fois sorti. Ah oui, Playtonic avait promis un jeu comme avant et c'est ce qui a été livré : un jeu COMME AVANT. Pas comme on s'en rappelle, mais comme ils étaient, et livré avec tous les accessoires : passages stupidement difficiles, confort de jeu pas toujours optimal, cinématiques obligatoires, un certain manque d'explications, caméra têtue, et d'autres... Si certains ont aimé retourner en arrière, beaucoup on mal vécu l'arrivée de ce plateformer qu'on annonçait miraculeux et qui semblait déjà vieux et éculé à son arrivée. Pourtant... c'est ce qui avait été annoncé.



Mais nous voilà des années plus tard. Mario Odyssey et Astro Bot ont montré ce que la plate-forme moderne pouvait faire, laissant Yooka et Laylee briller dans leur deuxième épisode axé sur la plate-forme 2D. C'était sans compter sur Playtonic, toujours prêts à impressionner, qui annoncent alors un retour du caméléon et de la chauve-souris dans une version remaniée de leur aventure, toute pimpante et riche d'éléments modernes. Et là, nous sommes en droit de nous demander si ça vaut vraiment le coup : le genre « collectathon » semble mort et enterré, et la plupart des gens ayant payé pour l'original pourraient se montrer frileux à l'idée de refaire ce qui est essentiellement le même jeu ! Oh, mais c'est sans compter sur le génie pur de l'ex-équipe de Rareware !

Exit les codes de la N64, exit la progression lente et au compte-goutte, au revoir les cinématiques lentes et les mini-jeux archaïques, bye-bye la lourdeur ! Ce nouveau Yooka-Laylee nous fait commencer dans l'action afin de nous présenter ses mécaniques en douceur, puis nous jette dans des niveaux pleins d'objets à collecter avec un rythme revu à la hausse. Et avant de passer à tout ce qui est très positif dans tout ceci, prenons un moment pour constater ce qui a été infligé au jeu d'origine : sa vision lui a été arrachée. Ce qui était un jeu rappelant fidèlement une ère passée a été radicalement changé pour plaire au public moderne, quitte à oublier ses racines. Vous n'allez plus apprendre des mouvements à chaque monde, vous n'allez plus les agrandir au fur et à mesure de votre progression, vous n'allez plus subir les quiz du Docteur Quack, vous n'allez plus entendre les dialogues faire « nyeh nyeh nyeh », enfin bref, lâchons la bombe, Yooka-Laylee n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre et son modèle Banjo-Kazooie. Pour le meilleur, ou pour le pire ?

Astro Super Laylee Odyssey 64

Yooka-Replaylee est donc un collectathon moderne. Votre but : récupérer les Pagies d'un livre magique disséminées partout dans de grands niveaux. A la manière d'un Mario Odyssey, chaque mini objectif vous rapportera une Pagie, à la différence de la version originale qui proposait souvent plusieurs mini-objectifs pour n'en trouver qu'une. Par exemple, les conq spectres cachés dans chaque niveau vous donneront tous une Pagie, plus une sixième pour tous les avoir trouvés, là où l'original ne vous donnait que ce dernier prix. Le nombre de Pagies est donc radicalement augmenté, et vos shoots de dopamine également ! Toutefois, elles restent plus difficiles à obtenir que les Lunes de Mario, alors on ressent quand même la fierté d'avoir cherché et trouvé. A coté de ça, les pièces et les plumes s'ajoutent au butin à trouver à chaque monde pour du contenu supplémentaire. Vu que Falzar le serpent ne vous donne plus les nouveaux mouvements, les plumes servent à lui acheter des améliorations de santé et des tenues spéciales ainsi que d'autres petits bonus. Les pièces, elles, vont vous servir à acheter à Vendi des tenues et des toniques, élixirs qui vont changer le jeu et vous permettre de l'adapter à vos goûts.

Les toniques étaient déjà présents avant, mais leur inclusion ici semble encore meilleure : ce sont eux qui vont vous permettre de personnaliser votre expérience. Vous voulez des dégâts de chute ? Voilà. Le retour de la barre d'endurance ? Vous pouvez. Jouer à un point de vie, ou faire en sorte que les ennemis soient très fragiles ? C'est possible. Ce système montre que Playtonic nous laisse les clés, et a compris que chacun voit vraiment midi à sa porte. Les changements proposés sont loin d'être anodins et permettent une bonne rejouabilité, et donnent une autre motivation pour ramasser tout ce qui traîne. En plus, vous pourrez aussi débloquer différents filtres amusants pour votre écran, et même plein d'accessoires et de tenues pour nos héros. Chaque objet a ainsi une vraie valeur, et c'est très agréable.

Au delà d'une refonte graphique agréable (même si la Switch reste bloquée à 30 FPS), c'est tout le moteur physique qui a été revu, et le jeu a été débarrassé de sa lourdeur, au point que Yooka semble des fois manquer un peu de présence dans le monde. Mais cela veut aussi dire qu'il est plus agréable que jamais de parcourir le monde, et planer au-dessus du vide, de se jeter sur les ennemis et de mettre à mal les défis pensés pour le jeu original qui nous avaient posé problème. Car oui, on joue quand même sur le squelette d'un jeu pensé pour d'autres contrôles, et des fois, on peut ressentir ce décalage, comme quand il est possible de terminer le jeu en 5 heures et si on fonce à toute berzingue, ou quand on peut carrément ignorer un monde qui nous déplaît car il y a tant de Pagies qu'on fait ce qu'on veut. Loin d'être un défaut, c'est une constatation qui devrait rendre votre partie unique, et cela est une bonne choses. Même les mini-jeux, comme les jeux rétro de Rextro et les passages en chariot, répondent mieux et sont à des années-lumière de leur ancienne version.

8
Yooka-Replaylee n'est pas un simple remake. Il est une sublimation de l'original en un jeu moderne, agréable, et portant la patte de Playtonic. S'il garde quelques notes rétro dans ses designs par exemple, il a été entièrement modernisé pour être agréable à jouer et se tenir sans honte aux côtés des grands platformers modernes. Seuls les allergiques au genre et ceux qui regretteront l'émulation d'un jeu à l'ancienne pourraient trouver à redire, et encore, car la personnalisation poussée permet d'adapter votre expérience à votre goût.

  • Des graphismes revus et corrigés
  • Une traduction française de qualité
  • Un rythme soutenu
  • Une difficulté adaptable
  • Grosse rejouabilité
  • Tellement de choses à RAMASSER!
  • La vision de base est morte et enterrée
  • Limité par sa base très peu moderne
  • 30 FPS sur Switch 2