Nintendo Switch

The Legend of Legacy HD Remastered

Test Switch

The Legend of Legacy HD Remastered

Par Kosmo56 - Le 22/03 à 18:30

Un remaster, pour un jeu vidéo, c'est une nouvelle chance d'être découvert. Si le plus souvent, ce sont des titres à succès qui ont cette chance, il arrive également que des perles plus méconnues reviennent sur le devant de la scène. Pour le meilleur... et pour le pire. Oui, Legend of Legacy, on parle de toi !

Test réalisé d'après un exemplaire envoyé par l'éditeur

Legend of déjà-vu

Avalon, un nom familier aux férus de légendes Arthuriennes et de RPG, est une île mystérieuse ayant fait son apparition dans le monde de Legend of Legacy. Remplie de secrets, de monstres, mais surtout de trésors, une belle communauté d'aventuriers y défile pour faire sa fortune, et surtout, y trouver le légendaire Graal. Votre aventurier, choisi parmi une petite sélection de personnages, n'y échappe pas, et vient d'arriver sur l'île. Préparez-vous à un voyage mouvementé. Déjà, abordons le nom de Legend of Legacy, signifiant « la légende de l'héritage, » et non pas quelque chose de rigolo comme « la légende de la légende. » L'héritage ici représente l'histoire oubliée de l'île et de ses habitants, un mystère établi en début de jeu, et dont on va se contre foutre la plupart du temps. Pareil pour vos personnages, dont les raisons de la présence sont à peine effleurées, et dont l'arc narratif tient sur un quart de post-it.



Le jeu se veut être un titre à l'ambiance old-school, héritier des vieux Final Fantasy et de la série des SaGa, dont une partie de l'équipe a travaillé dessus. Mais il semblerait qu'il y ait eu des problèmes de communication, car seuls les défauts des vieux jeux sont présents, sans leur charme et leur identité. Oh, Legend of Legacy possède une qualité indéniable, en ses graphismes, mais le reste ne suis pas du tout. Et même là…

Legend of appuyer en boucle sur A

Le plus gros souci de LoL (pas celui-là, l'autre), est son système de combat franchement simpliste et limitant, en plus de se révéler difficile et injuste. Créateurs des SaGa oblige, les points d'expérience n’existent pas, et vos compétences vont augmenter au petit bonheur la chance quand vous les utilisez. Jouez de malchance, et vous allez utiliser les mêmes attaques pendant deux heures d'affilée. Ajoutons que les monstres de la toute première map sont assez forts pour vous mettre au tapis sur un moment d'inattention, et qu'un game over se traduit par un retour à l'écran titre, et on se retrouve avec le même problème qui a coulé tant de RPGs, y compris les derniers Paper Mario : les combats ne vous récompensent pas et feraient mieux d'être évités à tout prix. Car vous pourriez passer dix minutes à vous défendre contre 5 monstres sans rien gagner à part un retour en ville pour vous soigner, alors qu'un court combat contre un monstre inoffensif vous fera gagner une nouvelle attaque et douze augmentations de stats. C'est du vécu.

Parlons justement du système de combat, lui aussi complètement à la masse : le système de magie vous demande avant de lancer des sorts de faire un pacte avec l'élément en question, chose que l'ennemi peut également faire tout en vous tapant dessus (et pas vous), ce qui rend son utilisation difficile et hasardeuse. Un ennemi peut facilement vous voler votre pacte avant que vous ne jouiez. De plus, devoir y consacrer une personne sur trois, et un de vos deux slots de sorts ralentit bien votre progression et diminue vos dégâts. Mais c'est pourtant vital, car le premier boss, par exemple, se soigne en boucle si vous ne sacrifiez pas un équipier à lui reprendre son pacte à tous les tours. Ajoutons qu'un équipier DOIT défendre, sous peine de voir les autres mourir en trois coups, et on ne se retrouve plus qu'avec un seul tapeur / soigneur, ce qui rend les combats longs, ennuyeux, et tous similaires en plus de ne rien vous rapporter. Une fois un ordre établi, tapotez A, et priez. Il n'y a rien de mieux à faire.

Legend of aller voir ailleurs

Le gros souci du jeu est donc bien sa progression : inintéressante par son histoire, laborieuse par ses systèmes de combats, et absurde par sa mise en œuvre. Sachez par exemple que l'argent, très rare au début du jeu, sert à acheter non pas des équipements et objets de soin, mais d'autres cartes de haut niveau, histoire d'aller vous faire ouvrir en deux par des monstres dans d'autres environnements. Les équipements, eux, sont rarissimes et coûtent bien plus que vous ne pourrez réunir, alors oubliez. Mais c'est votre seule progression possible, alors pas le choix, on se fait violence, on achète une carte pour un quart de sa fortune, on s'aperçoit que l'oiseau géant qui pop au hasard et qui est difficile à éviter est un boss invincible, on meurt, et on éteint le jeu. Ah oui, vous pouvez fuir, mais cela vous ramène au début de la zone en cours. Non, pas de la carte. De TOUTE la zone.

Franchement, il est très étrange de voir un jeu aussi mal pensé que Legend of Legacy, et vous n'avez aucun intérêt à y jouer alors que les Final Fantasy et Dragon Quest sont présents sur l'eShop pour moins cher. Un jeu qui présente une progression aussi difficile, aussi punitive, et qui ne vous récompense pas n'est pas un plaisir à jouer, à part pour un certain type de masochistes ou de personnes très patientes. Les bases du game design d'un bon RPG sont absentes, la narration est rachitique, alors que nous reste t-il ? Et bien la présentation est jolie, digne d'un livre d'illustration... enfin, sur 3DS, car sur Switch, c'est un peu maigre, et l'effet « pop-up » du décor dans les donjons n'est pas charmant le moins du monde, mais fait très cache misère. C'est clairement un jeu d'une console inférieure porté sur Switch sans avoir pris le temps de repenser à présentation. Si vous cherchez un jeu avec la même tête et un meilleur gameplay, dirigez-vous vers Bravely Default 2 (mais ne vous attendez pas à un bon scénario et de bons personnages non plus!) Bien entendu, certains aimeront, et tant mieux pour vous si vous pouvez trouver du positif dans ce titre, mais en ce qui concerne ce testeur, Legend of Legacy va rejoindre le même enfer que Final Fantasy 13 et Paper Mario Sticker Star: le bac d'occasion!

3
Fuyez, pauvres fous ! Legend of Legacy avait peut-être une place sur une console portable, et encore, mais sur la Switch, il fait pâle figure face à la concurrence, quand Persona 5 et Xenoblade 3 figurent juste à côté. Même en tant que RPG à l'esprit rétro, il ne tient pas une seconde face à un FF Pixel Remaster (n'importe lequel, même le 2, similaire dans son level-up) ou même les vieux Dragon Quest. Avec ses systèmes punitifs, sa progression sacrifiée, son manque de profondeur global et son remaster graphique qui ne tient pas la route, vous avez bien mieux à faire que de vous infliger ce titre. 

  • Plutôt joli... pour de la 3DS
  • Un système de combat simpliste
  • Beaucoup trop difficile et hasardeux
  • Pas d'histoire globale ni d'arcs de personnages
  • Divers systèmes punitifs (fuite, magie, équipements, gains de stats)
  • Ennuyeux très vite, et très répétitif