Nintendo Switch

Suika Game

Test Switch

Suika Game

Par Kosmo56 - Le 06/12/2023 à 08:00

Des fois on a juste envie d'un petit jeu pour passer le temps, et non pas d'une grande aventure ou d'un défi difficile. Si certains sortiront leur téléphone, les consoleux invétérés, eux, ont la Switch. Et Suika Game, le petit titre au succès viral.

Test réalisé d'après une version envoyée par l'éditeur.

Et paf, pastèque !

Le principe de Suika Game ressemble à celui des meilleurs puzzle-game : simple à expliquer et à prendre en main, difficile à maîtriser, et parfait pour des parties rapides. Vous devez faire tomber des fruits ronds et tout kawaii dans une aire de jeu définie, et en caser le plus possible sans déborder. Votre arme secrète ? Deux fruits identiques qui se touchent vont fusionner (mais sans danse rigolote) et former un plus gros fruit, ce qui va fatalement vous libérer de la place tout en augmentant votre score. Si vous réussissez à former et à rejoindre deux pastèques, un vrai tour de force étant donné le côté exponentiel de la chose, elle disparaîtront en vous laissant votre score et toute votre place!



Pour venir à bout de votre tâche, vous n'avez aucun outil, et aucune fonctionnalité à part un pense bête qui vous rappellera la hiérarchie des fruits, une fenêtre indiquant le prochain à tomber, et notre bonne vieille amie la gravité. Pour le reste, vous gérez. Allez-vous essayer de faire des tas ? De préparer des combos ? De parer au plus pressé ? Il y a un peu de technique et un peu de chance dans l'exécution des parties, alors il n'y a pas qu'une seule solution miracle. On évite déjà une erreur fatale qui aurait tué la rejouabilité.

C'est digne d'Alain Melon

On tombe vite sous le charme des graphismes du jeu, avec ses fruits tout mignons qui font des têtes pas possibles et leurs couleurs acidulées et pastels. Il y a de quoi les pardonner quand deux fruits ne veulent pas se toucher à cause d'une petite cerise entre les deux, ou qu'un rebond malencontreux envoie votre pomme nouvellement formée loin de l'endroit où elle devait être ou carrément en orbite, vous faisant perdre la partie. Oui, le jeu peut se montrer stupide, parfois, et on pestera contre la physique très rudimentaire de nos sphères sucrées où tous les fruits pèsent le même « poids » (donc pas de ruse pour les faire bouger si besoin), mais les parties sont courtes, et en général, on a envie d'y revenir pour un nouvel essai. Ces essais seront consignés avec un score, que vous pourrez comparer aux Japonais qui y jouent de l'autre côté du monde, et après avoir fait la comparaison une fois, vous arrêterez.

Malheureusement, c'est tout ce qu'il y a faire dans Suika Game. Le jeu ne propose pas de mode multijoueur en local ou en ligne, et aucun autre mode de jeu. Ainsi, si vous vous lassez, et bien vous n'aurez qu'à éteindre, il n'y a rien d'autre. C'est un gros défaut, ou plutôt cela le serait si le jeu ne coûtait pas 3 Euros. Pour ce prix, on peut passer l'éponge sur cette limite, ainsi que sur la bande-son qui ne semble être constituée que d'une seule musique qu'on éteindra vite. Suika Game est un jeu qui fait une chose, et qui le fait bien. Si bien qu'on en voudrait plus.
 

8
Si vous cherchiez un petit puzzle-game qui vous aide à passer 10 minutes sans vous prendre la tête, Suika Game est parfait. Abordable et très amusant, et juste assez frustrant, c'est la recette parfaite pour un jeu du genre. Par contre, il ne fait rien d'autre. Pas de online, pas de multi, pas de variété. Mais regardez ces fruits trop choupis !  

  • Une recette simple et efficace
  • Une ambiance kawaii
  • Toujours envie de recommencer
  • A la portée de tous
  • Rapide à jouer
  • Un prix très abordable
  • Une seule musique
  • Un seul mode
  • Pas de fonctionnalités qui poussent le jeu plus loin