Nintendo Switch

51 Worldwide Games

Preview Switch

51 Worldwide Games

Par rifraff - Le 24/05/2020 à 08:14

Il y a quelques années,  en pleine folie de la "Touch ! Generation", la Nintendo DS accueillait 42 jeux indémodables, un titre réunissant différents jeux de cartes et de plateau, de casse-têtes et de jeux de bar. Près de 15 ans plus tard, le jeu revient dans une version étoffée conçue pour la Nintendo Switch. Retrouvez nos premières impressions après quelques heures de jeu.

Le couteau Switch des mallettes de jeux


Comme son nom l'indique 51 WorldWide Games est un titre qui compile près de 51 jeux venant du monde entier. On y retrouve une bonne partie des jeux présents dans le titre précédent mais aussi des nouveaux.  Il y a les jeux de cartes comme le Solitaire ou la Bataille mais aussi les cartes Hanafuda (qui sont à la base de la création de Nintendo- voir ici)  des jeux de plateaux comme les Dames ou les Échecs ou encore des versions de grands classiques des jeux de société comme le Puissance 4, le Yam's ou le Master Mind. Il y a aussi le Billard, le Bowling,  le Golf, les Dames Chinoises, le Mah-Jong... 

51 jeux pour tous les goûts

Les 51 jeux (et même plus) sont débloqués dès le départ et peuvent être joués (pour la plupart) seul ou à plusieurs, en local (avec plusieurs manettes sur le même écran ou plusieurs Switch) ou en ligne sachant qu'en local, une application gratuite devrait permettre de jouer avec plusieurs consoles et un seul jeu. Si beaucoup de jeux peuvent être joués seul contre l'ordinateur, grâce au mode en ligne, il est très facile de trouver un ou plusieurs adversaires. Il y a de nombreux filtres et du peu que nous avons pu en voir, cela fonctionne plutôt bien. 

Dans certains jeux, on peut déclencher un mode assistance qui indique les coups ou les cartes à jouer et qui peut servir d'une certaine façon de tutoriel. Malheureusement, l'option n'est pas toujours disponible. Plus problématique, elle est parfois imposée comme avec les dominos ou lorsque l'on joue seul, le jeu indique quel domino prendre et ou le poser.  Dans le même ordre d'idée, il est parfois possible d'annuler la dernière action afin de pouvoir rejouer en cas d'erreur, mais pas toujours. 

Différentes jouabilités

Chaque jeu propose généralement plusieurs jouabilités : aux boutons, à l'écran tactile et parfois aussi avec la détection de mouvement.  C'est le cas notamment du jeu de fléchettes ou encore du jeu de tir, rescapé de Wii Play. Il y a d’ailleurs d'autres jeux qui sont issus d'anciens titres comme le Bowling par exemple qui ressemble furieusement à celui de Wii Sport Resort sans toutefois atteindre sa précision. 

Contrairement à 42 jeux indémodables, il semble que le titre ne renferme pas de mode Mission ou de mode Tampon. Par contre, on peut remporter des médailles et de nombreux jeux ont différentes règles. Le titre dispose d'un mode unique et inédit : le mode Mosaïque permet de relier jusqu'à quatre écrans de console en mode sur Table pour agrandir la surface de jeu et la moduler à sa convenance. Une super idée mais encore faut-il avoir quatre Nintendo Switch à portée (voir détail du mode ici.)

Une réalisation soignée

A part ça, le titre a bénéficié d'un enrobage soigné avec des figurines simulant les joueurs et un globe que l'on parcourt pour trouver des guides ou d'autres joueurs. Le titre renferme aussi une bonne dose d'humour.  Chaque jeu est en effet présenté par des petites saynètes (parlées en français) souvent très drôles qui rendent le titre beaucoup moins austère que le titre de la NDS.  La réalisation de chaque jeu a fait aussi l'objet d'un soin particulier avec une mention spéciale pour les versions miniatures du tennis et du foot construites comme s'il s'agissait de vieux jouets mécaniques en fer. 

A l'arrivée, nos premières heures de jeu sont plutôt satisfaisantes même si tous les jeux ne se valent pas et que, forcément chaque joueur aura sa ou ses préférences.

Fort
51 WordWide Games s'annonce comme un titre solide compilant des jeux divers et variés et promettant des heures et des heures d'amusement. Une mallette de jeu virtuelle et conviviale à emmener partout.