Nintendo Wii U

Zombi U, ambassadeur du GamePad

Par blackoo - Le 12/09/2012 à 22:02

S'il y a un jeu qui sera sûrement l'ambassadeur de la nouvelle manette de la Wii U, c'est bien ZombiU. Spécialement développé autour du GamePad, ce mélange de survival-horror et de FPS devrait contenter les joueurs en manque de sensations. Le site du Magazine Officiel Nintendo anglais a fait un petit récapitulatif des six différentes utilisations de cette nouvelle manette et a interrogé Guillaume Brunier, le producteur du jeu, sur cette nouvelle façon de jouer. Concernant d'abord le fait que le GamePad servira de « sac de survie » au joueur, voici comment l'équipe de développement en est arrivée là :

Ce qui fait de ZombiU un jeu unique, c'est qu'il a été conçu spécialement pour le WiiU GamePad. Quand nous l'avons eu dans les mains la première fois, c'était une grande inconnue pour nous et cela a vraiment poussé notre créativité. Assez rapidement, nous en sommes arrivés à la conclusion que le GamePad serait un objet que le joueur utiliserait dans le jeu alors nous l'avons transformé en sac de survie pour qu'il y trouve tout le nécessaire pour se débarrasser des zombies, stocker sa nourriture, ses munitions, ses armes. Il servira également d'arme quand vous utiliserez le sniper ou l'arbalète. Cet objet que vous tenez dans vos mains sera un objet que vous utiliserez réellement dans le jeu.

Ensuite, l'interview se tourne vers la fonction sonar du GamePad qui va ajouter pas mal de stress au joueur qui devra constamment être sur ses gardes :

Nous voulons faire comprendre aux gens que le GamePad est un kit de survie et que si vous l'utilisez en tant que tel, vous aurez une chance de survivre. Si vous vous contentez de courir et tirer, vous serez vite à court de munitions et vous ne survivrez pas. Par exemple, il y a le sonar qui vous permettra de voir en temps réel où sont les zombies. Si vous regardez l'écran du téléviseur, vous verrez les zombies courir et comme vous ne pouvez pas regarder les deux écrans en même temps, cela crée une tension chez le joueur. Le sonar ne sera pas une obligation dans le jeu car vous pourrez voir les zombies sur l'écran du téléviseur mais l'utiliser vous fournira beaucoup plus d'informations.

Une autre fonctionnalité ne sera pas indispensable mais pourra vous rendre de précieux services, à savoir le scanner, comme l'indique Mr Brunier :

En mettant votre GamePad devant le téléviseur, vous aurez accès à de nombreuses informations que votre œil n'aurait pas pu voir comme de la nourriture, des armes ou des munitions cachées. Vous pourrez également scanner les infectés pour savoir s’ils portent sur eux des choses intéressantes. Ce scanner bénéficiera d'améliorations tout au long du jeu et par exemple, si au début du jeu vous ne pourrez scanner que les poubelles, plus tard ,vous pourrez scanner les infectés pour voir s’ils portent sur eux du sérum qu'il vous faudra extraire avec une seringue. Ce sérum vous servira à vous défendre s'ils essayent de vous attaquer mais vous ne pourrez pas en trouver au début du jeu. De plus, le scanner pourra être utilisé comme un outil de hacking qui vous permettra par exemple de prendre le contrôle de caméras de surveillance afin d'anticiper votre arrivée dans une zone et ajouter des infos sur votre carte que vous n'auriez pas pu obtenir autrement.

Le producteur revient ensuite sur le fait que si le jeu est en partie un FPS, les gens ne seront pas dépaysés en ce qui concerne la disposition des boutons qui sera similaire à ce qui se fait déjà en la matière. En revanche, là ou il faudra sensibiliser le joueur, c'est qu'il faudra qu’il ait le reflexe de toucher l'écran du GamePad :

La seule chose qui sera différent est que vous aurez une manière classique de contrôler mais aussi une interface basée sur le toucher, donc les gens devront s'habituer à se dire « Oh c'est vrai, je peux toucher l'écran ». Par exemple, nous avons créé un mini-jeu de crochetage de serrure. Vous arrivez devant une porte et vous appuyez sur X pour crocheter, votre regard se tournera alors vers l'écran du GamePad où là le gameplay sera basé sur le toucher.

Un autre mini-jeu sera également de la partie et consistera à bricoler vos armes pour les rendre plus performantes, explications :

En utilisant le scanner ou des indications de la communauté, vous trouverez des améliorations pour vos armes comme des chargeurs plus grands pour votre pistolet ou un barillet supplémentaire pour votre fusil à pompe. Alors vous retournerez à votre planque et vous aurez un établi qui vous donnera accès à un mini-jeu qui vous permettra de bricoler vos armes. Les améliorations sont permanentes, si vous mourrez, elles seront toujours là si vous récupérez l'arme par la suite. Il y aura un système de skills par personnage, si vous commencez le jeu avec Lucy qui est douée au tir au pistolet et que vous abattez 50 zombies avec cette arme, elle tirera plus vite et rechargera plus vite. Si vous perdez Lucie parce qu'elle devient un zombie et que vous prenez Josh, qui n'a jamais tiré au pistolet, vous serez moins performant. Mais si Josh trouve le fusil à pompe à deux barillets que Lucie a fabriqué, il n'aura pas à le fabriquer une seconde fois.

Enfin, Guillaume Brunier nous dévoile un mini-jeu qui n'a pas été dévoilé jusqu'ici, à savoir la possibilité de se barricader :

Nous avons essayé d'amener le plus d'utilisations du GamePad possibles et il y en a beaucoup. L'une d'elle dont nous n'avons pas parlé jusqu'ici est la possibilité de se barricader. Vous trouverez des planches dans le jeu et vous pourrez mettre votre GamePad devant une porte et appuyer sur l'écran tactile pour enfoncer vos clous. Je peux vous assurer que faire cela sachant qu'il y a trois ou quatre zombies derrière la porte procure un énorme stress. Savoir que si vous ne faites pas les choses correctement, ils vont défoncer la porte, vous mordre et vous tuer, fait que dans un contexte de survival-horror cela est vraiment angoissant.

De nombreuses utilisations possibles pour le GamePad seront donc proposées dans ZombiU et il ne serait pas surprenant qu'Ubisoft n'ait pas tout dit à ce sujet. Pour rappel, le titre sera disponible au lancement de la console, soit le... réponse demain !