Nintendo Switch

Xenoblade Chronicles 3 - Focus sur son système de combat

Par babidu - Le 22/06 à 18:35

Si les fans de la saga Xenoblade Chronicles ne devraient pas être dépaysés par ce nouvel épisode, les curieux et les néophytes n'ont pas du comprendre grand-chose au système de combat présentés lors de ce Xenoblade Chronicles 3 Direct. Pour résumer celui-ci, commençons par ses bases. Xenoblade Chronicles 3 vous mettra aux commandes d'un groupe de 6 héros, tous différents et possédant divers attributs et attaques. À ces six combattants pourra se greffer un septième, plus ponctuel et totalement remplaçable par un autre comme nous l'avons appris lors de cette nouvelle présentation du jeu. 

  • Le système de combat du jeu est décrit comme un système d'arts (qui sont des attaques spéciales qui se chargent via des jauges et dans le temps), votre personnage attaquera constamment l'ennemi et vos camarades feront de même, à vous de placer vos attaques spéciales via le système d'arts. Il vous faudra, pour jouer correctement, bien penser vos coups en fonction des arts disponibles pour votre personnage et de ceux de votre équipe. Créer des enchaînements d'attaques dévastateurs et qui infligeront d'importants dégâts aux ennemis dépend entièrement de votre capacité à utiliser vos arts à bon escient. 
  • Certains arts permettent d'infliger des "états" aux ennemis, ces états infligent plus de dégâts et ralentissent vos adversaires. Les enchaînements et les combos entre les états font évidemment leur grand retour et la redoutable combinaison "Désequillibre -> Chute -> Éjection -> Commotion" saura vous aider à détruire les ennemis les plus solides. 
  • Vos personnages disposeront de classes attitrées telles : épéistes, Zéphyr (protecteur), artilleur soigneur, tacticien, gardien lourd ou encore ogre (combattants). Ces classes sont ouvertes à tous vos personnages mais ceux-ci sont directement assignés à l'une d'elles. 
  • Vous pourrez réaliser des attaques encore plus puissantes en mode "Ouroboros". Dans ce mode deux de vos héros fusionnent pour devenir une bête redoutable vous faisant gagner de nouveaux arts pour un temps limité. Ces transformations feront partie intégrante du scénario et sont améliorables via un système de points d'âmes. 

Pour en savoir plus vous pouvez visionner le Xenoblade Chronicles 3 Direct ci-dessous ou bien lire les informations officielles dévoilées par Nintendo

  • Apprenez l’art du combat : lors des combats, le groupe peut compter sur les arts, de puissantes techniques, pour l’aider à remporter la victoire. Certains arts permettent de déséquilibrer l’ennemi, d’autres infligent davantage de dégâts selon votre positionnement, et d’autres encore soignent vos alliés. Il est possible de combiner plusieurs arts lors de séquences d'enchaînements dévastatrices. En gagnant de l’expérience au combat, les membres du groupe peuvent gagner accès à des arts maîtres ou encore débloquer la possibilité de fusionner des arts pour déchaîner des attaques toujours plus puissantes.
  • Maîtrisez les classes de personnages : la classe assignée à chaque membre du groupe définit son comportement au combat. La classe d’épéiste est une classe offensive équilibrée, mais il en existe de nombreuses autres spécialisées par exemple dans le soin, la protection ou encore les frappes dévastatrices. Il est possible de passer librement d’un personnage à l’autre lors des combats, et les classes des protagonistes peuvent elles aussi être modifiées pour qu’ils puissent par exemple endosser la même classe qu’un de leurs alliés. Prendre le temps d’apprendre et de maîtriser différentes classes peut être utile pour composer un groupe polyvalent.
  • Recrutez des héros : le scénario de Xenoblade Chronicles 3 suit l’histoire d’un groupe de six protagonistes, mais certains habitants du monde d’Aionios appelés « héros » peuvent se joindre au groupe en tant que septième membre pour lui prêter main-forte. Seul un héros peut intégrer le groupe à la fois, mais les joueurs peuvent les permuter comme bon leur semble. Les héros disposent aussi de classes qui leur sont uniques telles que « commandant gardien », « force intrépide » ou encore « médecin de guerre ». Les membres du groupe pourront également adopter les classes des héros qui s’allient à eux. En recrutant de nouveaux héros, les joueurs pourront créer de nouvelles combinaisons de classes et d’arts qui leur ouvriront de nouvelles options stratégiques.
  • Fusion en Ouroboros : en utilisant un procédé nommé « interlien » au cours d’un combat, deux membres du groupe peuvent fusionner pour se transformer en puissant Ouroboros. Les points d’âme gagnés au combat permettent de rendre les Ouroboros plus puissants encore. Les Ouroboros peuvent aussi prendre part aux enchaînements avec le reste du groupe.