Nintendo Wii U

Twilight Princess HD : le fan project qui double Nintendo

Par sanz - Le 30/11/2015 à 15:06

On peut affirmer sans trop de mal que l'annonce de The Legend of Zelda: Twilight Princess HD par Nintendo ce mois-ci est loin d'avoir fait l'unanimité chez les fans de la franchise. Certains se réjouissaient de retrouver un de leurs jeux préférés dans un remake HD tandis que d'autres faisaient la moue au visionnage de la vidéo et de la refonte graphique pas assez convaincante. Même si les améliorations sont indiscutables (voir les comparaisons des deux versions), le trailer de Nintendo n'a pas su répondre aux attentes de certains joueurs.

De son côté, le Youtubeur Tomoya Hamazaki travaille sur sa propre version de Twilight Princess HD depuis un certain temps maintenant (bien avant l'annonce du Nintendo Direct) et son ébauche se précise un peu plus chaque jour. En postant son premier rendu du jeu sur Youtube début octobre, il a réussi à fédérer toute une communauté autour de lui et à s'entourer d'une équipe complète (développeurs, compositeurs, game designer, etc.) pour mener à bien son projet. La plupart de ses vidéos le montrent lui et sa team en pleine progression, chacune révélant plus de contenu que la dernière sur leur version du remake

Dans une interview, Hamasaki déclare que le projet n'était qu'une blague destinée à créer un buzz pour le premier avril. Cependant, après avoir rencontré celui qu'il nomme "the graphic guy", il va réaliser que l'idée d'un remake de Twilight Princess était loin d'être irréalisable étant donné la complémentarité de leurs compétences respectives. En peu de temps, leur petit groupe a évolué en une équipe entièrement dédiée à la réalisation du fantasme de nombreux joueurs. Ensuite, à la question "Pourquoi avoir choisi Twilight Princess en particulier parmi tous les autres épisodes de la licence ?", Hamazaki répondra :

Twilight Princess était trop ambitieux pour les machines de l'époque. Le jeu s'étalait sur de très vastes étendues vides sans rien à faire, le niveau de difficulté était trop facile pour beaucoup, et la forme de loup ressemblait plus à un ajout "pour faire joli" plutôt qu'à une vraie mécanique de jeu indispensable - comme les masques de Majora's Mask. Il y a d'autres soucis avec le jeu, mais ceux-ci me semblaient les plus importants.

En lisant cela, on comprend mieux toute l'ampleur du projet, qui va bien au delà de la refonte graphique, et l'engouement qu'il suscite au sein la communauté. Pour en savoir plus sur les améliorations au niveau des graphismes et de la jouabilité, nous vous conseillons d'aller faire un tour su la chaîne de Tomoya Hamazaki.