Rubrique

Sharknecdote #9 - L is Real

Par sharkun - Le 14/01/2016 à 10:37

Mystères, théories, rumeurs, fakes, jeux annulés, mèmes, creepypasta (des pâtes qui font peur, tout à fait)... la rubrique Sharknecdote fait le point et l'encyclopédie de toutes les légendes urbaines et anecdotes sympathiques vidéoludiques, de quoi étendre un peu la culture des geeks que vous êtes. Si la plupart paraissent de prime abord totalement incroyables, ne vous méprenez pas, beaucoup y croient et il est bon de savoir que même dans le milieu du jeu vidéo, des éléments inexplicables et inexpliqués existent. Le but ne sera pas de savoir si telle ou telle histoire est vraie ou non, mais d'en parler afin de vous la faire découvrir sous tous les angles, de savoir comment tel ou tel buzz s'est propagé et de savoir ce qui en est à l'origine. Certaines histoires sont très connues donc ne vous attendez pas à découvrir quelque chose à chaque fois, et je sais que ça sera difficile à entendre mais il est possible que vos petits camarades n'en aient jamais entendu parler. On y va ?

Sharknecdote #9 - L is Real

L pour ...

En avant pour la neuvième Sharknecdote mais aussi, la première de cette année 2016, parlant cette fois-ci du fameux "L is real". Mais qu'est-ce donc que ce fameux L is real ? Il s'agit d'une phrase ou plutôt, d'un écrit passionnant pas mal de fans du jeu vidéo, notamment les fans de théories vidéoludiques liées à Nintendo. Ladite phrase est présente dans deux jeux de l'univers du géant japonais : Super Mario 64 sorti en 1996 (1997 chez nous) et The Legend of Zelda : Ocarina of Time sorti en 1998, tous deux parus sur Nintendo 64. La phrase est inscrite, dans le premier, sur la fontaine présente à l'extérieur du château de la princesse Peach, tandis que dans l'autre, la phrase est inscrite sur une plaque d'un rocher dans la caverne Dodongo (le deuxième donjon du jeu). Quel est le rapport entre les deux jeux ? Aucun. Si on sait que F-Zero et StarFox se passent dans le même univers par exemple, ce n'est en aucun cas le cas de Mario et Zelda. Du moins, nous ne savons pas vraiment concernant les deux épisodes canoniques respectifs des deux séries parus sur Nintendo 64. Il convient d'abord de préciser qu'on a, si on remonte un peu le temps, tergiverser sur le "L is real" présent dans Super Mario 64 ce qui paraît logique puisque le jeu était présent avant Ocarina of Time.

Luigi dans Super Mario 64 ?

Beaucoup de fans ont émi des suppositions parmi lesquelles la plus populaire est sans nul doute qu'il s'agirait d'une sorte de tease pour dire que Luigi est présent dans le jeu (L faisant évidemment penser à Luigi) et en tant que personnage jouable qui plus est. Ce n'est pas tout. Après la fameuse phrase, on peut voir inscrit juste à côté le mystérieux chiffre "2401". Personne n'a réussi à savoir de quoi il s'agissait. Beaucoup ont tenté de faire le rapprochement avec une quelconque date de sortie d'un jeu de l'univers Mario mais rien n'y a fait. "L is real" a, à l'époque, beaucoup enflammé la toile, si bien que des sites professionnels se prêtaient eux aussi au jeu et tentèrent de découvrir ce que cette mystérieuse phrase signifiait. IGN, par exemple, a trouvé qu'il y avait trop d'eau dans la fontai.. Euh non, a proposé 100 dollars à celui ou celle qui pourrait prouver que Luigi était bel et bien présent dans le jeu. De là, vous vous en doutez, de nombreux hacks mettant en scène Luigi dans Super Mario 64 ont vu le jour. On compte en tout plus de 300 photos, vidéos ou "pseudos preuves" qui montrent Luigi dans le soft. C'est plus tard que Nintendo a confirmé, ou plutôt, infirmé la présence de Luigi dans son jeu. Toutefois, le géant japonais a beau toujours avoir nié la chose, il s'est beaucoup amusé de cette rumeur, si bien que le magazine Nintendo Power annonçait expliquer cette rumeur dans l'une des pages de l'un de ses numéros. Chose, qui n'a jamais été faite.

La plaque identique présente dans deux jeux d'univers différents

Cependant, Luigi était bien présent dans les codes sources du jeu. Peut-être était-il prévu à la base dans le jeu mai quoi qu'il en soit, il subsiste quelques possibilités pour le jouer mais elles sont toutes compliquées et cela nécessite de faire une manipulation avec ses manettes et ses boutons au moment où on a tel nombre d'étoiles et beaucoup d'autres choses précises à entreprendre. Des méthodes assez complexes (et qui ont été vérifiées) donc mais qui ont bien confirmé la présence de Luigi dans Super Mario 64. Est-ce pour autant que L is Real est un tease de Luigi ? Pas sûr, quand on voit que la plaque est aussi présente dans Zelda Ocarina of Time comme dit précédemment. Si la plaque est présente dans Mario et aussi dans Zelda, on pourrait penser que le L ne fait pas forcément référence à Luigi mais bien à Link. "Link est réel". C'est après avoir fait le rapprochement avec la plaque de Ocarina of Time qu'on a pensé qu'il pouvait très bien s'agir de Link. Oui ? Mais pourquoi dans un univers Mario et Zelda ? Deux univers qui semblent totalement éloignés. D'autres fans plus terre à terre ont affirmé qu'il s'agissait tout simplement d'une private joke entre les développeurs ou d'un petit clin d'oeil entre les deux univers à succès du géant japonais (le masque de Mario du marchand de masques de Majora's Mask ou les portraits des personnages de l'univers Mario au château d'Hyrule par exemple). Mais d'autres fans, si on cherche bien, sont allés encore plus loin.

"Un nouveau chemin se découvre"

De nombreux Youtubers américains mais aussi français (comme DidiChandouidoui) ont trouvé des explications intéressantes sur cette théorie. Si "L is real" c'est ce qu'on voit sur la plaque, ce n'est pas ce que le joueur lit lorsqu'il intérragit avec la plaque dans Ocarina of Time. Si on traduit directement du japonais, sans prendre en compte la "mauvaise traduction française" de la plaque on a : "Mort géant. Quand il voit rouge un nouveau chemin se découvre". Il s'agit d'une énigme permettant de poursuivre sa route dans le donjon Dodongo. En réalité, le mort géant fait référence à un immense crâne Dodongo et le "rouge" à l'explosion de la bombe qu'il faut envoyer dans les yeux dudit crâne. Le "nouveau chemin" c'est la possibilité au joueur de poursuivre sa quête dans le donjon suite à l'explosion de la bombe Oui ? Et qu'est-ce que ça vient faire dans Mario ? Eh bien la fontaine de Super Mario 64 sur laquelle cette plaque, elle est située juste à côté des Boo, vous savez, ces petits fantômes qui nous suivent depuis les débuts de l'univers Mario. Le "mort géant" ça serait Boo mais alors, à quoi le "rouge" fait-il allusion ? Eh bien à Mario tout simplement. "Quand il voit rouge, un nouveau chemin se découvre". Or, quand le Boo voit Mario, il devient invisible et ... Surprise, on voit à l'intérieur du Boo une clef qui fait clairement référence à un nouveau chemin. Alors, s'agit-il d'un simple clin d'oeil des développeurs comme tant d'autres ou d'une piste, d'un indice pour nous faire comprendre ou croire que les univers de Mario et de Link sont liés ? La théorie attise la curiosité de biens des joueurs et il est fort possible que nous n'ayons jamais une réponse claire, officielle et définitive à la chose.