Rubrique

Sharknecdote #8 - La mort de Link

Par sharkun - Le 20/09/2015 à 18:37

Mystères, rumeurs, fakes, jeux annulés, théories, mèmes, creepypasta (des pâtes qui font peur, tout à fait)... la rubrique Sharknecdote fait le point et l'encyclopédie de toutes les légendes urbaines et anecdotes sympathiques vidéoludiques, de quoi étendre un peu la culture des geeks que vous êtes. Si la plupart paraissent de prime abord totalement incroyables, ne vous méprenez pas, beaucoup y croient et il est bon de savoir que même dans le milieu du jeu vidéo, des éléments inexplicables et inexpliqués existent. Le but ne sera pas de savoir si telle ou telle histoire est vraie ou non, mais d'en parler afin de vous la faire découvrir sous tous les angles, de savoir comment tel ou tel buzz s'est propagé et de savoir ce qui en est à l'origine. Certaines histoires sont très connues donc ne vous attendez pas à découvrir quelque chose à chaque fois, et je sais que ça sera difficile (surtout pour vous popopooo ce que je vous mets) mais vous n'êtes pas le centre du Monde il est possible que vos petits camarades n'en aient pas entendu parler. Peace. 

Sharknecdote #8 - La Mort de Link

Le purgatoire

Aujourd'hui, une Sharknecdote qui ne traite ni d'une légende urbaine, ni de censure ou autre mais d'une théorie. C'est une première dans la rubrique et pour commencer, on s'attardera sur une théorie très connue en rapport avec la série Zelda. Comme la plupart du temps, la théorie concerne Zelda Majora's Mask sorti à l'origine sur Nintendo 64 en 2000 et on peut sûrement l'expliquer par le fait qu'il s'agisse de l'épisode le plus sombre et profond de la série. Les joueurs du jeu dont il est question savent sûrement que la mort ou la dépression sont omniprésentes dans cet épisode, bien qu'on retrouve plusieurs personnages joviales ou autre mais cette partie du jeu ne nous intéresse pas pour cette théorie. Eh bien, selon cette théorie, cela s'expliquerait, bien entendu, par tous les évènements qui s'y passent, mais surtout parce que cet épisode ne serait rien d'autre que le récit de la mort de Link. Majora's Mask serait en effet en réalité son parcours dans le purgatoire qui l'amènerait à accepter sa mort évidente. Autre chose, tous les personnages qu'on rencontre dans cet épisode sont identiques (physiquement en tout cas) aux personnages qu'on a connu dans Ocarina of Time, l'épisode précédent. Oui, un petit clin d'oeil des développeurs ? Mais voyons ça d'un oeil scénaristique. Et si tous n'étaient que des souvenirs et des hallucinations de Link ? Des personnes l'ayant marqué durant sa quête l'accompagnant pour son parcours vers la mort ? C'est gros ? Eh bien, si autant de personnes croient à cette théorie, vous vous doutez qu'il subsiste quelques autres arguments.

Arrivée à Termina

Pour commencer, parlons du nom de la région où se déroule l'intrigue : Termina. Nous ne nous vous apprendrons rien en vous précisant que le nom fait évidemment penser à "Terminal", à la fin, à la conclusion de quelque chose, là où l'aventure de Link s'arrêterait. Mais autre chose : comment Link accède t-il à la région ? C'est simple. Si vous vous rappelez bien, il parcours malgré lui avec Skull Kid une forêt en compagnie de sa jument Epona. Après un léger accrochage, il poursuit son aventure à pied puis, c'est là que ça devient intéressant, tombe d'une haute falaise entouré d'hallucinations, de tête de Gorons, de Mojo ou autre, avant d'atterrir devant Skull Kid et d'entrer définitivement dans Termina. Après une chute pareille dans une grotte, on est donc bien sous terre. Le problème, c'est qu'en sortant de l'autre côté de ladite caverne, on voit la ville principale de Bourg-Clocher et le ciel. Le ciel ? Alors qu'on est censé être sous terre ? Certains ont beau dire qu'il s'agit juste d'une erreur scénaristique pas importante, d'autres se prêtent au jeu et disent que cette chute dont Link a été victime auparavant symbolise une descente aux enfers et l'arrivée dans ce nouveau Monde séparé du reste, l'entrée dans ce terminal, ce parcours initiatique de Link vers l'acceptation de sa mort.

La mort omniprésente

Vous le savez, pour avoir accès à divers pouvoirs, Link se sert de plusieurs masques : Goron, Mojo et Zora notamment. Eh bien il est utile de préciser que tous ces masques (les trois principaux) s'obtiennent sur des cadavres ou plus généralement, par le biais de morts. Pour rappel, on obtient le masque du Goron via le fantôme tourmenté du chef Goron, le masque Zora via le Zora mort décédé sur la plage et enfin, le masque Mojo  viendrait du petit arbre mort qu'on croise en début de jeu et qu'on voit pendant le générique de fin devant son père pleurant le décès de cet arbre : son fils. Pas de doute là-dessus en tout cas : ces masques viennent tous d'une âme d'un personnage décédé. D'ailleurs, plus tard dans le jeu, on aura la capacité de faire apparaître des statues de ces morts. Pourquoi cette précision ? Car on peut faire apparaître une quatrième statue et à l'effigie de qui ? De Link. Encore un petit indice qui annoncerait la mort de Link donc, le reflet décédé du héros, bien qu'on note tout de même quelques différences entre lui et sa statue, à l'instar des trois autres statues. Mais le plus intéressant, c'est qu'après vérification de plusieurs internautes, il existe bel et bien un masque de Link dans le code source du jeu que Skull Kid  était censé porter. Link aurait donc, comme ces personnages décédés, un masque. Encore un indice.

Les 5 phases du deuil présentes dans Majora's Mask

L'autre argument que les fans de cette théorie adorent mettre en avant, c'est la composition de la carte de Termina elle-même. Pour parler de cet argument, il faut légèrement sortir du Monde du jeu vidéo et oser s'aventurer un minimum dans le domaine de la psychologie. Elisabeth Kübler-Ross était une psychologue et psychiatre étroitement liée aux soins pour les personnes en fin de vie. Si on parle d'elle ici, c'est pour sa théorie concernant les cinq phases du deuil. Pour résumer, selon elle, quelqu'un qui apprend qu'il va mourir passe par 5 phases : le déni, la colère, le marchandage, la dépression puis l'acceptation. Vous ne voyez toujours pas le lien ? Eh bien, il y a 5 régions dans Majora's Mask, 5 régions qui représenteraient ces 5 phases du deuil. Bourg-Clocher serait le déni. Alors que la Lune, immense et donc bien voyante, menace de s'écraser et qu'il ne reste que 3 jours avant qu'elle ne s'écrase, les habitants du village vaquent à leurs occupations habituelles : on a des enfants qui jouent, un facteur, des maçons qui construisent l'air de rien un bâtiment. Pour couronner le tout, on y prépare un carnaval. Personne ne veut se rendre à l'évidence d'une fin du Monde imminente liée à cette Lune on ne peut plus voyante. Pour eux, ces histoires de fin du Monde ne sont que des rumeurs infondées.

Les marais, ça serait la colère. Tous les habitants, notamment les Mojos, sont en colère, haineux et violent. On peut citer à titre d'exemple la volonté d'exécuter le petit singe emprisonné par le peuple Mojo. La région des Gorons, les Pics des Neiges, serait le marchandage. Etroitement lié au déni, les Gorons meurent progressivement de froid mais résistent, n'acceptent pas leur mort. D'ailleurs, contrairement à d'autres créatures mortes, le héros Goron est un fantôme et refuse de partir, de rejoindre le Monde des morts et négocie sa résurrection avec Link. La Grande Baie est quand à elle la phase de le dépression. La musique y est déprimante et étrange, l'eau des océans a anormalement changé de température, Lulu la chanteuse Zora a perdu sa voix, désormais réduite au silence et dans une grande dépression. La raison ? Elle a confié ses oeufs (ses enfants) à un scientifique qui se les ait fait prendre par une bande de pirates Gerudos. Miko le Zora (celui dont on parlait juste avant) mourra en tentant de les récupérer. Enfin, la Vallée d'Ikana, c'est l'acceptation et vous vous doutez pourquoi. Tout le Monde là-bas, sans exceptions, est mort. On retrouve des fantômes, des âmes, des squelettes ou des morts-vivants (les Effrois). Les seules personnes vivantes sont une fille et son père. Et encore, ce dernier commence peu à peu à devenir une créature étrange faisant penser aux Effrois. Autre chose, la Tour qui y est présente serait un chemin vers le Paradis ou à l'inverse, l'Enfer puisqu'on y monte ou on y descend.

You've met with a terrible fate

Pour finir, outre le fait que le jeu entier est baignée dans une atmosphère onirique mais paradoxalement funèbre, on peut parler de la phrase que dit le fameux vendeur de masque, une phrase devenu culte : "You've met with a terrible fate haven't you ?". En français, on peut comprendre ce "fate" par trois significations différentes : destin, mort ou mauvais sort. En gros, la phrase se traduirait par : "Tu as été confronté à une terrible mort", "tu as été confronté à un terrible sort" puis, "tu as été confronté a un terrible sort". Dans tous les cas, les trois phrases se font écho et ne se contredisent en aucun cas nous révélant une fois de plus un indice signifiant que Link est bien dans un parcours vers sa propre mort. C'est à peu près tout ce qui fait cette théorie. En tout cas, ce sont les arguments que les adeptes de cette théorie mettent en avant. Alors, Majora's Mask serait-il tout un voyage initiatique dans le purgatoire ? La conclusion du jeu serait-elle la mort de notre héros Link ? Le doute est permis quand on voit toutes ces étranges coïncidences que Nintendo a placé. Reste à savoir si cela a été involontairement ou volontairement mis en place et surtout, s'il s'agit bien là d'une avancée vers la mort de Link.

Sharknecdote #1 - Super Mario's Wacky Worlds

Sharknecdote #2 - La cartouche de Zelda hantée 

Sharknecdote #3 - StarFox 2 le jeu mort dans l'oeuf 

Sharknecdote #4 - Le Krach du jeu vidéo

Sharknecdote #5 - Iwata Holding Bananas

Sharknecdote #6 - Différentes censures Pokémon

Sharknecdote #7 - Le Syndrome de Lavanville