Nintendo 3DS

Sakurai défend la prise en main de Kid Icarus : Uprising

Par pomchips - Le 06/05/2012 à 17:57

Si techniquement il est assez difficile de reprocher quelque chose à la dernière production de Masahiro Sakurai sur Nintendo 3DS, la prise en main de Kid Icarus : Uprising est loin de faire l'unanimité. Le fait de devoir jongler entre le Circle Pad, l'écran tactile et le stylet n'est pas forcement la chose la plus aisée et pas mal de joueurs se sont plaints de l'absence du Circle Pad Pro. Après avoir fait ses preuves sur Resident Evil : Revelations, l'utilisation de cet accessoire aurait-il pu changer la donne ?

Comme il le confie à la rédaction d'IGN, le patron du studio Sora Ltd. ne semble pas de cet avis.

Vue la façon dont nous avons poussé la Nintendo 3DS durant le développement, c'est un miracle d'avoir réussi à proposer un système de contrôle pour les gauchers. Prendre en compte le Circle Pad Pro aurait été techniquement impossible. J'ai de sérieux doutes sur le fait que ce soit réalisable. Je pense que chaque jeu doit proposer une nouvelle expérience, quelque chose de stimulant à découvrir mais si nous avions choisi un système de contrôles plus banal cela aurait réduit le potentiel du jeu. Pour le mode multijoueur par exemple, si les joueurs avaient eu le choix entre l'écran tactile et le Circle Pad Pro, je pense que le premier l'aurait emporté. La fluidité est d'un tout autre niveau.

Tout comme à l'époque de Super Smash Bros. sur Nintendo 64, la prise en main de Kid Icarus : Uprising n'a donc pas été épargnée par la critique. L'ancien petit prodige d'HAL Laboratory est-il un éternel incompris ? Quand on voit le succès que connait aujourd'hui le « fighting game » de Nintendo et l'habilité qu'ont certains à maitriser le jeu, on se dit que la prise en main de Pit ne sera qu'une question d'habitude.

Si des joueurs se plaignent d'avoir mal à la main, c'est parce qu'ils y mettent trop de force. Essayez de vous détendre et trouvez le rythme qui vous convient. Placez le stylet au milieu de l'écran tactile. En l'effleurant, tenez le comme une plume comme si vous caressiez l'écran. C'est l'idée de base. Nous avions eu le même genre de critiques à la sortie du tout premier Smash Bros. Certaines personnes, même au sein de Nintendo, nous disaient qu'ils ne pouvaient pas imaginer une pire prise en main. Le projet a été sauvé car les gens ont compris après comment il fallait jouer. Si nous nous étions limités aux plaintes des joueurs et avions mis en place une jauge de vie et des commandes à base de coup spéciaux, je ne pense pas que nous aurions pu inventer un nouveau style de jeu. La prise en main n'est pas si difficile et j'espère que les gens s'y habitueront.

Pour finir, un fan et artiste de la communauté DeviantART s'est amusé à imaginer ce qu'aurait pu être la nouvelle aventure de l'ange à l'époque de la Super Nintendo. Modestement baptisé Kid Icarus : Downsizing, on se plait à imaginer qu'un jour le projet prenne réellement vie !