Nintendo DS

[Reportage] À la découverte de Neo-Val dans Golden Sun

Par fisico - Le 21/07/2010 à 00:04 (Dernière modification Le 21/07/2010 à 00:05)

Seul "gros" jeu majeur présenté par Nintendo sur la future retraitée DS, Golden Sun : Dark Dawn est tout naturellement passé entre nos mains de joueurs des deux premiers épisodes. Après les multiples rumeurs de Golden Sun 3 sur GC, Wii et le fameux fake Solar Soothsayer, on pourra dire que Dark Dawn se sera fait désirer pendant de longues années !

En provenance directe de l'E3, la démo mise à notre diposition était divisée en deux parties qu'il n'est pas bien compliqué de deviner : La première était dédiée à une mini-phase d'exploration et à la familiarisation de l'utilisation des Psynergies (la "magie" dans le monde de Golden Sun pour les non-initiés) avec nos amis les Djinn, et la seconde aux combats avec 3 pugilats dont les tutoriaux mettaient en avant les différentes spécificités de ces derniers : psynergies, déchaînement des djinns, invocations etc.

L'exploration tout d'abord nous mettait aux commandes de Matthew (alias le clone de Vlad) pour une petite promenade dans la minuscule bourgade que se sont construit les anciens habitants de Val, le village dont sont originaires les héros principaux des deux premiers épisodes et qui a été détruit suite à la naissance du Golden Sun et la chute du Mont Alpha. Ce petit microcosme était tout naturellement modélisé dans une 3D relativement propre et flashy à défaut d'être impressionante, DS oblige, son contenu était on ne peut plus famélique : quelques maisons, une dizaine de PNJ et une boutique qui n'avait rien à vendre, bien maigre pour ce qui devrait constituer une des ville du titre.
L'intérêt était finalement plus dans les répliques qu'avaient à offrir les habitants du village, entre réminescences de la belle époque de Val, louanges sur Vlad et Pavel qui avaient sauvé Weyard en ravivant le Golden Sun, et regrets quand à l'image que les habitants du monde se sont fait d'eux alors qu'ils avaient mis un terme au recul des terres en ravivant l'alchimie.
Les dernières inquiétudes allaient vers Lord Mc Coy, le seigneur de Babil une ville située en contrebas, qui ne daignaient pas réparer le pont permettant de relier les deux villes.
Notons également que la plupart des éléments du décor étaient examinables, avec rien à la clé, démo oblige.

 GS 3 GS 3

Le passage qui suivait avait pour but de nous familiariser avec l'utilisation des psynergies en phase d'exploration. Pour cela, des énigmes à la difficulté assez bâteau (et qui ne sont pas sans rappeler celles des deux premiers épisodes) nous étaient proposées par les différents Djinn du jeu. Brûler une corde, pousser des rondins... les joueurs Gameboy Advance ne seront pas dépaysés, d'autant plus que les psynergies sont exécutables avec le classique tandem croix/boutons (un soulagement tant le stylet peut s'avérer fastidieux par moments).

GS 3 GS 3 GS 3

Enfin, la dernière partie, et pas la moins intéressante, mettait tout naturellement en prise nos sémillants héros avec des monstres tous plus horribles les uns que les autres. Divisés en trois combats, ce mini-tutoriel nous initiait d'abord aux attaques basiques, à l'utilisation de Djinns et tout naturellement aux invocations au nombre de trois : Ramses (Venus), Atalanta (Jupiter) et Kirin (Mars), faisant eux aussi leur passage dans une full 3D plus que convaincante.
Convaincant étant d'ailleurs le mot définissant le mieux les combats de Dark Dawn, si aucune nouveauté n'était, en apparence, à deplorer, la reprise complète du battle system des deux premiers épisodes est une bonne nouvelle en soit. Cet auto-plagiat allait même jusqu'aux Djinns puisque ceux-ci portaient exactement les mêmes noms que dans le premier épisode : Flint, Granite,Torch, Fever, Gust & Breeze sonneront familiers à nos amis anglophones et aux joueurs ayant partagé les aventures d'Isaac (le nom de Vlad dans les versions américaines et britanniques). Et une fois encore, le moteur 3D affiché en combat s'est avéré bien plus flatteur à la rétine que le baveux dédié aux phases d'exploration, un dualisme dont il aurait pourtant été bon de s'affranchir après tant d'années.

GS 3 GS 3 GS 3