
La Rédac' se Lâche - Une Éclipse inachevée

La Redac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !
---------------------------------------------------------------------
C'est donc depuis Vendredi dernier qu'est enfin disponible le tant attendu Golden Sun : Obscure Aurore, troisième épisode de la série qui nous avait laissé il y a 7 ans avec un insoutenable cliffhanger en enterrant un Alex immortel dans les profondeurs du Mont Alpha.
7 années sont donc passées chez nous et 30 à Weyard où nos anciens héros se sont reproduits et ont créé des clones à leur image, le prétexte parfait pour nous relancer dans une aventure initiatique très similaire au premier épisode. Les similarités ne s'arrêtent d'ailleurs pas là puisque le jeu dans son ensemble donne une impression de copier/coller avec une difficulté revue à la baisse, un scénario post-it et des abbérations de gameplay venu d'un ancien temps (qui donc a eu l'idée de conserver la contrainte de place dans l'inventaire ?), la 3D mis à part on peine à voir la moindre différence avec ses précurseurs GBA. Ce genre de défauts seraient facilement pardonables si Camelot nous avait livré un jeu complet nous faisant vivre une Aventure avec un grand "A". Seulement une petite vingtaine d'heures suffiront à atteindre l'épilogue d'une aventure linéaire que l'on aura subit de bout en bout avant d'arriver à une fin pour le moins abrupte et aux conclusions qui en décevra plus d'un.
On ne peut néanmoins pas décemment taxer Golden Sun 3 de mauvais jeu, c'est une valeur sure de la ludothèque de la console c'est indéniable, cela dit il ne fait aucun doute que le titre a été baclé afin de sortir en cette fin d'année, quand on sait qu'un quatrième épisode paraît pratiquement inévitable scénaristiquement parlant, on se demanderait presque pourquoi le jeu n'a pas été repoussé d'une année supplémentaire pour sortir sur 3DS et faciliter le développement de (ou des) épisode(s) suivant(s).
Et vous, auriez-vous été prêts à patienter une année supplémentaire pour collecter à nouveau des djinns ?