Rubrique

Regarde le Rétro - Super Smash Bros. : le déclic Nintendo d'Iblis

Par Iblis - Le 14/03/2012 à 12:00

Regarde le Rétro est une rubrique qui permettra à un rédacteur ou à l'un d'entre vous, si vous le souhaitez, de faire part à la communauté d'un coup de coeur, d'un souvenir fort ou encore d'une expérience marquante dans le jeu vidéo. Que ce soient les premiers jeux ou ceux de l'ancienne génération, nous allons ensemble nous remémorer nos meilleurs souvenirs. Vous êtes prêts ?


-----------------------------

 Aussi loin que j'me souvienne, j'ai toujours aimé Nintendo et ses jeux. Le problème c'est qu'étant petit je jouais à Super Mario Bros. 3 et autres Super Metroid uniquement chez des potes qui avaient la SNES et n'ayant que la MegaDrive, je ne pouvais que rarement jouer à ces softs qui me faisaient tant baver. J'avais bien eu des GameBoy Pocket et Color, juste de quoi me mettre l'eau à la bouche avec des titres tels que The Legend of Zelda : Link's Awakening DX, Kirby's Dream Land, Pokémon Jaune, Metroid II ou Super Mario Bros. Deluxe pour ne citer qu'eux, une ludothèque de fou pour la console, qu'on se le dise ! Par la suite j'ai eu la première PlayStation qui me contenta un moment, mais je dois avouer que voir des "versions" consoles de salon des titres GameBoy auxquels j'ai joué me manquait du fait que je n'avais pas de SNES. Puis la Nintendo 64 est sortie et avec elle Super Smash Brothers, le premier de la série. J'avais à l'époque eu l'occasion de l'essayer en magasin et je suis tombé directement sous le charme, il me fallait absolument une Nintendo 64 ! Juste avant, j'avais déjà testé Super Mario 64 qui était une véritable révolution, mais c'est vraiment le cross-over de baston de Masahiro Sakurai qui fut le déclic. Voir des visages connus modélisés en 3D comme Mario, Kirby, Pikachu, Samus, Donkey Kong ou Fox – et apprendre que Link ne s'appelle pas Zelda – se bastonner avec des attaques plus ou moins emblématiques et en découvrir de nouveaux tels que Captain Falcon ou Ness... C'était pour moi LE jeu ultime, celui qui ferait que je harcèlerai papa et maman tous les jours pour avoir une N64 (saleté de gosse, va !).

Super Smash Bros

Le jour de mon anniversaire ils m'offrirent donc la console accompagnée du fameux Super Smash Bros., mais aussi de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Mario 64, Banjo-Kazooie, F-Zero X et Donkey Kong 64, six titres phare de la console sur lesquels j'ai passé un temps phénoménal. Le titre de Sakurai est évidemment celui sur lequel j'ai le plus joué, ayant la chance d'avoir un frère et des amis tout aussi férus de ce jeu que moi. Je me rappelle que sur cet opus, mes personnages de prédilections étaient Pikachu et Ness grâce à qui j'étais devenu presque imbattable dans mon entourage. Puis après avoir passé quelques années sur ce titre exceptionnel, qu'appris-je ? Un certain Super Smash Bros. Melee allait sortir sur la nouvelle GameCube ? Il me fallait cette console, car si je ne devais plus avoir qu'un seul jeu à l'époque, c'était bien évidemment cette suite qui semblait supérieur sur bien des aspects à ce jeu que j'adulais tant. Des graphismes au top, plus de personnages, plus d'attaques, des taaaaaas de nouveaux stages... Il n'en a pas fallu énormément pour me convaincre ! Puis à l'E3 2006 ce fut exactement le même schéma, peut-être en pire avec l'annonce de Super Smash Bros. Brawl, seul argument m'ayant convaincu – avec The Legend of Zelda : Twilight Princess – de me procurer une Nintendo Wii.

Du coup aujourd'hui, n'ayant pas de 3DS et attendant de pied ferme la Wii U en espérant un bon line-up, tout en sachant qu'un nouvel opus de Super Smash Bros. est prévu sur chacune de ces consoles, je me dis une fois encore que je dois absolument me les procurer car je pense que ma soif de baston nintendoesque ne sera jamais étanchée. Il est certain que si d'ici leur sortie je n'ai toujours pas ces deux consoles, les deux Smash Brothers seront les jeux qui me feront forcément franchir le pas, une fois encore.

Iblis