Rubrique

[Pause Lecture] Guides The Legend of Zelda Oracle of Ages et Oracle of Seasons - L'Ecureuil Noir

Par ggvanrom - Le 27/10/2019 à 15:25

Alors que nous vous annoncions en mars dernier que l'éditeur L'Ecureuil Noir se lançait dans la confection de guides rétro destinés aux titres The Legend of Zelda : Oracle of Ages et The Legend of Zelda : Oracle of Seasons, votre serviteur n'a pu s'empêcher de glisser un petit billet dans ce financement participatif afin de recevoir une copie des deux ouvrages pour les ajouter à sa collection Zelda personnelle. Mi-octobre après de looooooongs mois d'impatience, les guides sont enfin arrivés, prêts à passer au crible. Pour rappel, j'avais déjà fait un premier article sur 2 ouvrages de l'Ecureuil Noir que vous trouverez juste ici

Pour ceux n'ayant pas suivi l'histoire de la licence Zelda, The Legend of Zelda : Oracle of Ages et The Legend of Zelda : Oracle of Seasons sont deux titres parus en 2001 sur Game Boy Color (2013 sur l'eShop de la 3DS), fruit de la collaboration entre Nintendo, Capcom et Flagship. Reprenant le style graphique de Link's Awakening, les deux opus font voyager notre héros dans les contrées de Labrynna et Holodrum dans le but de sauver l'Oracle du Temps Nayru, et l'Oracle des Saisons Din des griffes des antagonistes Veran et Onox.

La grande particularité de ces deux opus est qu'ils sont liés entre eux. Lorsque vous terminiez l'un des jeux à l'époque, vous receviez un code secret que vous pouviez utiliser dans l'autre version en début de jeu afin de débloquer la vraie histoire du jeu, avec de nouveaux boss, personnages, scénarios et aussi dialogues. C'était une chose extrêmement bien trouvée pour l'époque, et qui aurait dû à la base être composée de 3 versions, la dernière mettant en avant l'Oracle des Secrets Farore.

Pour revenir sur les guides de l'Ecureuil Noir, l'éditeur nous a encore fourni un gros travail en matière de contenu. Les livres contiennent toujours cet aspect encyclopédique toujours autant mis en avant avec la galerie des personnages, le bestiaire, les objets, et ils nous offre même une encyclopédie des anneaux de pouvoir exclusifs à ces deux jeux. La mise en forme des ouvrages est toujours aussi bien structurée. Afin d'éviter de tout mélanger entre aventure principale, quête annexe, chasse aux quarts de cœurs, nous avons ici une structure logique faisant d'abord le point sur tout l'aspect "encyclopédique" durant le premier tiers de l'ouvrage, avant de se concentrer véritablement sur l'aventure les deux tiers restants.

Chose agréable qu'il me manquait personnellement dans le guide dédié à Link's Awakening, au lieu de nous servir directement les donjons à la suite, l'Ecureuil Noir a opté cette fois-ci pour une division de la progression en chapitres, avec un souci du détail beaucoup plus important sur les actions à réaliser pour atteindre les donjons au fur et à mesure de votre progression. Enfin, les deux jeux étant liés, les guides se terminent logiquement par un chapitre intitulé "jeu lié" incluant le fameux donjon bonus et les changements spécifiques apportés par le fait de lier les deux versions.

En conclusion si le guide de The Legend of Zelda Link's Awakening faisait déjà bien le café, nous avons ici une formule encore plus aboutie pour les guides dédiés à The Legend of Zelda : Oracle of Ages et The Legend of Zelda : Oracle of Seasons.

Malheureusement, plusieurs coquilles viennent semer le trouble dans mon avis final. La rédaction des deux ouvrages a subi un peu de retard, et de ce fait, des précipitations ont visiblement été faites dans le travail de mise en page et de relecture. Un mot manquant dès le texte de l'édito, le guide de Oracle of Ages qui a des mêmes textes que Oracle of Seasons, les titres des jeux francisés dans les textes alors que ce ne devrait pas être le cas, l'Ecureuil Noir a pourtant habitué ses lecteurs à un meilleur travail de finition. Espérons que ces soucis seront oubliés lors de la parution du prochain guide dédié à la version Switch de The Legend of Zelda : Link's Awakening que votre serviteur attend impatiemment.