Nintendo 3DS

La 2DS influe sur Zelda Between Worlds

Par rifraff - Le 19/10/2013 à 15:24

C'est au cours d'une interview pour GameSpot que le célèbre producteur des derniers Zelda, Eiji Aonuma a fait quelques révélations au sujet de Zelda Between Worlds et notamment que le titre avait du être légèrement modifié à cause de l'existence de la 2DS. Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que Zelda Between Worlds est un titre qui est censé faire une utilisation intensive et pertinente de la 3D auto-stéréoscopique :

Ce n'est pas que vous ne pouvez pas jouer en 2D, c'est juste que ça devient plus clair lorsque vous activez l'effet 3D. Nous [l'équipe de développement] avons découvert la 2DS au cours du développement du jeu, pas avant, et nous avons donc fait des changements afin d'être sûrs que vous puissiez jouer et résoudre les puzzles en jouant en 2D.  Le jeu est tout à fait  jouable en 2D!

C'est un peu dommage surtout lorsqu'on se souvient de certains mécanismes de jeu de Super Mario 3D Land dans lequel par exemple des chemins n'apparaissent clairement qu'une fois la 3D activée ou encore dans lequel des ennemis à priori identiques ne se distinguent qu'en prenant (ou pas) du volume... Alors certes, jusqu'à présent il y avait peu de jeu qui utilisait vraiment la 3D mais avec la sortie de la 2DS, il semble déjà évident qu'il y en aura encore moins, voire plus du tout. Pour autant, nous n'en sommes pas tout à fait là et dans la même interview Eiji Aonuma conjure les possesseurs de 3DS et 3DS XL, et en particulier ceux rétifs à la 3D d'activer le relief pour jouer à Zelda Between Worlds car il se pourrait qu'ils soient surpris :

A Link Between Worlds a été développé en 60 images par seconde, là où les Zelda précédents l'étaient de moitié, à environ 30 fps. Il se trouve que l'effet 3D est beaucoup plus stable, avec un taux de rafraîchissement élevé, en 60 fps. Lorsque c'est inférieur, les yeux ont parfois du mal à se concentrer sur l'image appropriée. Nous pensons donc que nous avons créé un jeu qui permettra de mieux apprécier l'effet 3D même par ceux qui avaient jusque là des difficultés à le voir.

Rappelant ensuite que A Link Between Worlds est bien un suite de A Link to the Past et non un remake malgré de nombreux éléments en commun dont la carte du monde, et qu'il pourra être apprécié par tous les joueurs qu'ils aient joué ou non à A Link to The Past, Eiji Aonuma a fait quelques révélations sur la difficulté et la durée de vie du titre :

Le jeu est conçu de façon à ce qu'il soit assez simple à  jouer et  assez facile de progresser jusqu'à la fin. Donc, si vous foncez et jouez en ligne droite, il pourra se terminer rapidement, mais si vous entreprenez toutes les quêtes secondaires, il sera plus long avec beaucoup de contenu. 

Une  citation qui pourrait décevoir en laissant penser que le jeu sera  trop facile et trop court (en ligne droite) mais qui en même temps ne dénote pas avec la politique de Nintendo de ces dernières années qui assure toujours plusieurs degrés de (re)jouabilité à ses gros titres. 

En 3D ou en 2DZelda : A Link Between Worlds  devrait enchanter nos 3DS (et nos 2DS) à partir du 22 novembre 2013.