Divers

L'E3 2020 fera-t-il la part belle aux fans et aux influenceurs ?

Par rifraff - Le 18/09/2019 à 03:29

Il y a encore quelques années, l'E3 était un salon contournable pour tous les fans de jeux vidéo mais aussi pour tous les professionnels du secteur. Tombant pile au milieu de l'année, le salon était l'endroit parfait pour annoncer et présenter les jeux à venir et notamment ceux de la fin d'année. Seulement au fil du temps, le salon  a eu tendance à perdre de sa superbe, de l'abandon des conférences pré-E3 par Nintendo à l'absence tonitruante de Sony cette année... Il est vrai aussi que l'industrie du jeu a énormément évolué depuis le premier salon tout comme la société. Aujourd'hui, des salons et des conventions se tiennent un peu partout dans le monde tout le long de l'année et les réseaux sociaux permettent de partager des infos instantanément. De plus,  les grandes sociétés ne veulent plus être tributaire de tiers et gérer leur calendrier en organisant leur propres événements.

Avec tout ça, il est évident que l'E3 doit changer si le salon veut continuer à exister. Mais comment ? D'après GameDaily.biz   qui a récemment eu accès à un document interne, plusieurs pistes sont à l'étude. L'une d'elles serait de se rapprocher de la gamescom qui au fil du temps a gagné en crédibilité et qui a cinq fois plus de visiteurs que l'E3 ! Il faut se souvenir que l'E3 est à la base un salon professionnel contrairement aux autres événements.  Résultat aujourd'hui, il attire bien moins de monde qu'un salon comme la Paris Games Week par exemple qui en 2018 affichait un de 316 000 visiteurs alors que cette année, l'E3 a reçu 66 000 visiteurs (selon les statistiques publiées par Daniel Ahmad- voir son tweet ci-dessous)

Mais l'E3 pourrait aussi devenir une sorte de festival de fans et influenceurs en s'associant (et en payant) des Youtubeurs pour qu'ils viennent faire le "buzz" mais aussi des acteurs ou des sportifs qui pourraient faire leur show et des démonstrations en direct. Pour l'instant, tout est possible surtout que d'après Variety, le salon aurait des problèmes internes.  

Pour rappel, l'E3 appartient a l'ESA (Entertainment Software Association), une association dans laquelle on retrouve tous les grands éditeurs de jeux, qui d'un côté gère le salon mais de l'autre agit comme un lobby en cherchant à promouvoir les jeux vidéo. On y retrouve pratiquement