Nintendo 3DS

Interview : Mirror of Fate ne sera pas un Metroidvania

Par everred - Le 18/07/2012 à 19:20

Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate est décidément le jeu 3DS le plus attendu du moment. Techniquement impressionnant et promettant de combiner ce qui s'est fait de mieux entre les différents épisodes, il a acquis un capital sympathie indéniable auprès des joueurs. Seulement, quand un jeu demeure si désiré, nous trouvons toujours que les informations à son propos sont trop rares. Mais alors que tous se frottaient les mains en songeant que ce nouvel opus serait un Metroidvania (un RPG Castlevania dans une énorme zone à explorer très proche des Metroid dans sa structure), la rédaction de Thegamershub a réussi à approcher Konami et glaner quelques précieuses réponses à ses interrogations farouches. Nous avons donc traduit à la sueur de nos petits doigts ensanglantés l'intégralité de cette (courte) interview.

Lorsqu'il leur est demandé pourquoi la 3DS a été choisie comme support pour Mirror of Fate, s'il s'agissait d'accords ou si les développeurs étaient intrigués par la console, Konami déclare :

On nous a demandé de réfléchir à une version portable de Castlevania : Lords of Shadow. Nous avons jeté un oeil aux différentes possibilités et décidé que la 3DS possédait la technologie la plus intéressante pour créer un jeu à défilement horizontal en 2.5D en utilisant les atouts de la 3D.

Thegamershub les a aussi interrogé sur l'origine du nom de l'opus et si ces "miroirs" auront quelque chose à voir avec ce que nous incarnons, comme dans Portraits of Ruin.

Le miroir du destin a fait son apparition dans le premier Castlevania: Lords of Shadow. Vous vous rappelez sûrement que Pan était passé au travers dans le château de Carmilla ? Ce miroir joue un rôle central dans le jeu car chaque personnage doit faire un choix qui concerne son avenir et le miroir est capable de montrer leur ultime destinée. Il n'a donc aucun lieu avec aucun autre jeu Castelvania à l'exception de Castelvania : Lords of Shadow.

A propos du gameplay, plusieurs sujets brûlent les lèvres de tout le monde. Les personnages auront-ils plusieurs sets d'armes et y aura-t-il un système de personnalisation similaire à celui de Harmony of Despair ? Le gameplay sera-t-il linéaire ou dans le genre des Metroidvania ? Peut-on espérer un mode co-op ? Alucard et Richter Belmont seront-ils jouables ? Konami n'est pas avare en réponses !

Chaque personnage utilisera une seule arme principale mais plusieurs armes secondaires seront disponibles comme dans Castlevania: Lords of Shadow et les Castlevania originels. Le gameplay sera plutôt comme dans Dracula Curse (NDLR Castlevania 3 proposait un système classique avec des niveaux) mais avec de multiples embranchements et des zones spécifiques à chaque personnage. Mais il y aura aussi des éléments des Metroidvania dans le sens où vous pourrez toujours revenir en arrière et ré-explorer le château si vous le désirez. Quant aux personnages, Alucard est effectivement jouable mais Richter ne l'est pas. En revanche, il n'y a pas de co-op dans le jeu. 

Et qu'en est-il de la compatibilité entre la version Wii U de Lords of Shadows 2 et Mirror of Fate ? La réponse est sans appel, tout comme lorsqu'on leur demande si Kojima Productions est impliqué dans le développement de l'opus comme c'était le cas pour le premier LOS.

Alors à ce sujet, il n'y a aucune version Wii U pour ces deux jeux. Et non, Kojima Productions n'est pas impliqué.

Enfin, Thegamershub s'est interrogé sur la raison qui a poussé Mercury Steam et Konami à réécrire l'histoire des Castelvania.

La série était en déclin et chez Konami nous cherchions un moyen de ramener Castlevania à son statut de licence de premier choix. Pour ce faire, nous avons eu le sentiment dans l'équipe qu'il fallait reprendre tout depuis le début et faire un re-boot de la franchise. Nous avons décidé de faire ça en en ré-imaginant la mythologie des Castlevania dans un univers séparé et la raconter du point de vue de Dracula.

Nous ne réécrivons pas le scénario des Castlevania. Nous racontons une histoire en dehors de la chronologie principale de la série mais cette chronologie existe toujours.

Par ailleurs, c'est cette fois du côté de Siliconera que nous pouvons nous tourner puisque leurs rédacteurs ont eu la chance de pouvoir s'adresser à Dave Cox et Enric Alvarez qui viennent respectivement de Konami et Mercury Steam. Ils nous apprennent un petit peu plus sur le gameplay et la place de la trilogie Lords of Shadow dans la série Castlevania.

Ainsi, Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate ne serait pas un RPG mais un jeu d'action comme l'avait été son prédécesseur mais simplement en 2D. La partie exploration dont il est question dans le jeu serait simplement la recherche d'augmentation de vie, d'armes secondaires ou de potions. Les développeurs ne voulaient pas créer de metroidvania car ils n'aimaient pas la surpuissance du joueur à la fin de l'aventure. Ils voulaient que la progression soit de plus en plus dure. Par ailleurs, le changement de personnages et donc d'époque aura une véritable incidence sur le gameplay puisque certains passages nécessiteront d'être débloqués dans le passé avec un des protagonistes pour être accessible plus tard avec un autre. On apprend aussi que les héros auront tous des spécificités propres, Alucard par exemple aura la possibilité de se transformer en brume pour accéder à des zones inaccessibles à tous ses compagnons Belmont.

Confirmant la déclaration de Konami, les développeurs indiquent que Lords of Shadow 2 sera le dernier épisode de la saga. Le premier jeu présentait en quelques sortes les origines de Dracula, Mirror of Fate ses liens avec les Belmont, et Lords of Shadow 2 sera la conclusion de cette branche parallèle. Au niveau des musiques, signalons que Oscar Araujo déjà responsable de l'excellente bande son de Lords of Shadow sera aussi compositeur pour les deux autres jeux, une nouvelle on ne peut plus réjouissante !

Et pour terminer voici quelques images fleurant bon l'antialiasing post-capture, certes, mais franchement plus agréables à regarder que les précédentes.