Divers

Le tournant pris par Castlevania était vital !

Par alexniac - Le 14/05/2013 à 14:26

Depuis sa création, la série Castlevania a su faire rêver bien des joueurs. Après de nombreux épisodes excellents et mémorables, la franchise, bien connue pour sa difficulté et sa plate-forme millimétrée, a cependant subit un changement d'orientation en 1997 sur PlayStation avec l'épisode Symphony of the Night. Le joueur ne se contentait plus de parcourir des niveaux en ligne droite mais se retrouvait dans un gigantesque terrain de jeu dans lequel il était nécessaire d'acquérir de nouvelles aptitudes pour progresser. Ce côté exploration, d'ailleurs emprunté à des sagas tel que Metroid ou Resident Evil, a été plus que bien accueilli par les joueurs, considérant même cet épisode comme le meilleur de la série. 

Au fil des années, la licence a su vivre grâce aux excellentes aventures sur consoles portables (Aria of Sorrow, Order of Ecclisia...) utilisant la même recette que Symphony of the Night mais aussi grâce à des épisodes en 3D comme Legacy of Darkness ou Lament of Innocence. Mais c'est en 2010 que la série subit un bouleversement important en se voyant confier au studio MercurySteam Entertainment qui fut capable de réaliser un jeu digne des plus grands épisodes de la saga. Lords of Shadow fut accueilli comme le véritable renouveau de la saga. Renouveau qui, selon Dave Cox, producteur de Castlevania : Lords of Shadow, était indispensable à la série pour survivre :  

Nous avons vraiment besoin de bouleverser la saga, alors nous l'avons fait. La série Castlevania n'avançait plus, les ventes diminuaient au fil des épisodes et les derniers jeux n'intéressaient plus qu'une petite base de fans hardcores. C'est de cette manière que meurent les licences de nos jours. Le succès de Lords of Shadow a prouvé à tout le monde qu'une licence peut toujours vivre et que le public peut accepter qu'une telle saga change de direction. Et nous sommes prêts à le faire de nouveau s'il le faut ! Nous devons prendre tous ces risques si nous voulons que Castlevania survive ou elle finira comme Mega Man.

Il est en effet difficile de considérer les propos de Dave Cox erronés. Une telle prise de risque peut s'avérer payante comme signer la fin d'une licence et il est tout de même désolant de voir l'état actuel de la licence Mega Man après l'annulation d'un Mega Man Legends 3 fort alléchant. On vous rappellera que Capcom fête tout de même cette année les 25 ans de la licence Mega Man en proposant divers accessoires.

Enfin, sachez que Castlevania Lords of Shadow : Mirror of Fate est disponible sur 3DS depuis mars 2013 et qu'il est l'un des 8 jeux de l'opération "Que de jeux à découvrir" donc n'hésitez pas à vous le procurer gratuitement. Castlevania Lords of Shadow 2 est quant à lui attendu pour cette année mais malheureusement pour nous, ne devrait pas voir le jour sur Wii U hormis grosse annonce surprise...