Retro-Gaming

Des artworks de Zelda sur la console CD-i de Philips

Par pomchips - Le 03/05/2010 à 16:33

Relativement peu connue du grand public, la console CD-i de Philips a été pendant quelques temps l’une des grandes avancées technologiques à la fin des années 80, notamment dans le monde du jeu vidéo. Fruit d’une collaboration entre les trois grands de l’électronique que sont Philips, Sony et Matsushita (aujourd’hui plus connu sous le nom de Panasonic), le CD-i a finalement eu un succès assez limité. Il faut dire que les arrivées successives de Windows 95, d’Internet et surtout de la Playstation ne lui ont laissé aucune chance.

Mais quel est le rapport avec Nintendo me direz-vous ?

Eh bien la firme de Kyoto, à l’époque dirigée par l’emblématique Hiroshi Yamauchi, avait prêté deux de ses plus grosses licences à Philips pour gonfler la popularité de sa plate-forme, et pas des moindres puis qu’il s’agissait de Mario et Zelda. Ce partenariat avait pour but d’apporter un lecteur CD à la Super Nintendo, chose qui n’arrivera jamais malheureusement comme chacun de vous le sait. Au final ce sont quatre jeux estampillés Nintendo, mais édités par Philips Interactive Media, qui verront le jour : Hotel Mario, Link : The Faces of Evil, Zelda's Adventure et Zelda : The Wand of Gamelon.

   

 

Aujourd’hui et une vingtaine d’années plus tard, des artworks de deux des trois opus de Zelda sur CD-i ont fait leur apparition grâce à cet outil merveilleux qu’est Internet. Loin du schéma classique que nous connaissons de la saga sur les plates-formes Nintendo, Link : The Faces of Evil et Zelda : The Wand of Gamelon ne sont donc pas de purs jeux d’aventure. Zelda : The Wand of Gamelon a même la particularité d’avoir pour personnage principal la princesse Zelda (tout comme Zelda's Adventure).

Mais trève de blabla et place aux images !