Nintendo Wii U

Bayonetta 2 : halte aux spoilers !

Par rifraff - Le 24/09/2014 à 07:00

En 1960, Alfred Hitchcock demandait aux spectateurs de son célèbre film Psychose de ne pas raconter la fin à leurs amis afin de ne pas leur gâcher la surprise. En 2014, c'est la même chose mais avec les jeux vidéo ! Avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, il devient en effet de plus en plus difficile pour les développeurs de garder des secrets et des mystères autour de leur jeu. Le partage est quasiment devenu une norme et à peine un jeu est-il disponible (et parfois même bien avant) que celui-ci se retrouve sur le net sous forme de vidéo ou de "Let's Play". Histoire, rebondissements, boss et cinématiques : tout est dévoilé sans filtre ou presque. Et cela ne risque pas de s'arranger puisque désormais la mode est à la diffusion de parties entières en streaming, permettant de découvrir un titre de la première à la dernière scène pratiquement comme si on y jouait ou que l'on regardait la partie d'un ami. Evidemment, personne n'est obligé de regarder ces sessions ou ces vidéos mais en même temps un joueur impatient peut se retrouver facilement pris en tenaille entre son désir d'en apprendre un peu plus sur le jeu qu'il attend et sa volonté de le découvrir manette en main.  Et puis une fois qu'une information est sortie, il est difficile de la contenir et même d'y échapper tant elle se retrouve relayée sur le net et les réseaux sociaux. 

C'est une situation réellement problématique qui inquiète et désole les producteurs et développeurs de jeu qui voient ainsi leur travail malmené. Le risque étant, outre de gâcher une partie du plaisir des joueurs, de faire retomber l'excitation autour de la sortie d'un jeu en donnant l'impression d'en avoir déjà fait le tour ou encore qu'il n'est pas à la hauteur des attentes... Mais comment échapper à ces "fuites" lorsque le jeu ne sort pas en même temps sur tous les territoires comme c'est le cas, par exemple, pour Bayonetta 2 qui vient de sortir au Japon mais qui ne sera disponible en Europe et aux Etats-Unis que dans un mois et qui a déjà eu droit à sa session live intégrale. 

PJ Kellams, un des producteurs travaillant pour Platinium Games n'a pas la réponse à cette question mais il a tenu à réagir sur Twitter en demandant de ne  pas "spoiler" le titre et de respecter les joueurs et le travail effectué sur le jeu :

Je sais que certains ont regardé le flux consacré à Bayo 2 et qu'ils connaissent donc la fin.  De quelqu'un ayant travaillé sur le jeu : s'il vous plaît, ne gâchez pas le plaisir des autres;

Si vous voulez tout découvrir avec des streams, je peux comprendre (même s'il est plus amusant de jouer) mais ne postez pas ce que vous avez vu avant que tout le monde ait joué.

Pas sûr que l'appel soit entendu pour ce jeu comme pour d'autres.... Probablement qu'à l'avenir, les grosses productions ne pourront pas faire l'économie d'une sortie (quasi) mondiale et qu'il faut peut-être aussi s'attendre à de nouvelles protections et à un durcissement des règles sur le partage et la diffusion des contenus sous copyright.

En ce qui concerne Bayonetta 2 encore un peu de patience : le titre est attendu le 24 octobre en exclusivité sur Wii U.