Nintendo Wii

Red Steel 2

Test Wii

Red Steel 2

Par kraydepor - Le 09/04/2010 à 20:41

 

Red Steel premier du nom avait fait couler beaucoup d’encres dans la presse et chez les joueurs. Ayant des qualités indéniables mais de très gros défauts également, le titre a divisé la population en deux parties : les détracteurs et les adulateurs. Aujourd’hui, changement de programme avec l’arrivée de Red Steel 2 qui ne se place pas du tout en tant que suite et qui demande l’utilisation intégrale du Wii MotionPlus. Ubisoft décide donc de casser l’image d’antan et offre un nouveau départ à cette série. Attention les yeux, ce jeu d’action à la première personne fait honneur à la Wii !

 

Terminé le Japon et les méchants Yakuza qui viennent vous pourrir la vie. En effet, Red Steel 2 passe par la case Western agrémentée par quelques décors asiatiques. C’est dans cette ambiance particulière que vous incarnerez un homme qui a soif de vengeance. Banni par les siens, ce dernier revient dans sa ville, Caldera, pour se venger et liquider les bandes de Chacals qui viennent polluer l’environnement. Armé au départ d’un sabre et d’un pistolet gros calibre, vous déambulerez à travers les rues de la ville modélisées à merveille par un cel-shading d’une rare qualité. Outre l’aspect graphique, c’est surtout une ambiance générale qui fait la force de ce titre et on se plait à parcourir la ville en se prenant pour Lucky Luke. Mais malgré une finition parfaite, il faut tout de même préciser que certains endroits manquent cruellement d’objets et une impression de vide se fait parfois ressentir. Rassurez-vous, rien de grave pour autant de ce côté-là, quoique la diversité des zones de jeu ne soit pas vraiment au rendez-vous ce qui a tendance, cette fois-ci, à énerver. Alors même si une mine ou des égouts ici et là viendront vous changer la vie, ce n’est pas pour autant que vous verrez d’autres objets à détruire ou même d’autres décors en général.

 

Comme dit précédemment, vous débuterez l’aventure avec un sabre et une arme à feu. Bien entendu, vous pourrez à tout moment acquérir d’autres ustensiles de torture lorsque vous parviendrez à entrer dans les bases du shérif ou de vos fidèles alliés. Améliorer son sabre, mettre à jour ses techniques (qui sont très nombreuses !), renforcer son armure ou même acheter de nouvelles armes, voilà ce qui vous fera dépenser l’argent engendré dans les rues de Caldera (et autres lieux) après s’être battu ou après avoir détruit les décors à la recherche de lingots d’or. D’ailleurs, les bases servent de point de contrôle dans l’avancement de l’aventure. En effet, Red Steel 2 se décompose en missions que vous devrez remplir. Le schéma est classique, très répétitif et pour faire simple très linéaire car le principe est de faire la mission, revenir à la base, écouter la nouvelle mission et partir dans d’autres directions pour accomplir cette dernière. Les missions sont très diverses et vous permettront, par exemple, d’activer un pont levis, de rétablir une communication ou même de sauver certaines personnes. Outre ces missions dites principales, certaines seront facultatives et feront l’objet d’exploration. Une bonne méthode pour rallonger la durée de vie du titre, surtout quand il faut fouiller les moindre recoins pour trouver la dernière affiche à détruire.

 

C’est une surprise pour personne, la Wii bénéficie de contrôles inédits et parfois jouissifs. Pour le coup, on peut dire que le titre s’en sort merveilleusement bien mis à part quelques ratés. En effet, Red Steel 2 réussi le pari de nous faire rentrer physiquement dans l’action avec une reconnaissance de mouvements plutôt réussie, notamment grâce au Wii MotionPlus. Ne se classant pas vraiment dans la case FPS à cause de l’omniprésence du sabre, vous contrôlerez tout de même votre personnage avec le joystick du Nunchuck alors que la Wiimote servira à contrôler la caméra, pointer l’écran, exécuter les combos au sabre ou même tirer et actionner des mécanismes. Simple dans l’immédiat mais fort agréable. Ce qui marque dans le titre d’Ubisoft, c’est bel et bien l’apparition soudaine – mais non surprenante - des ennemis lorsque vous accédez à un nouvel endroit. C’est pourquoi, certains pourraient vite se lasser de la monotonie des combats. Mais cette lassitude permettra à votre bras de respirer un peu car les courbatures se feront vite sentir au bout de quelques minutes de jeu. La faute à une reconnaissance de la puissance de frappe ainsi que par l’amplitude de votre mouvement. Pour faire simple, si vous donnez un petit coup de Wiimote, cela n’aura pas un énorme effet sur votre ennemi alors qu’un geste ample et bien puissant fera mordre la poussière à votre acolyte. Sachez également que vous ne devrez pas retenir vos coups face à ces morveux en armure et autres protections assez lâches.

 

En parlant d’eux, sachez que vous devrez faire face à plusieurs types bien différents. Certains seront adeptes des pistolets alors que d’autres utiliseront les armes blanches pour vous planter dès que l’occasion se montrera… sans parler de ceux qui seront équipés de lourdes protections. Pour contrer ces derniers et la plupart des ennemis, des attaques spéciales s’offriront à vous et il faudra apprendre à maîtriser le gameplay riche en combos et techniques d’attaque et de défense. Pas de panique, des entraînements ponctueront l’aventure pour vous aider à sortir le grand jeu devant les frimeurs bien équipés. Bien entendu, nous n’allons pas dévoiler toutes les techniques présentes dans le jeu mais sachez que vous pourrez apprendre des combos à l’épée ainsi que des pouvoirs transmis par votre clan. Par exemple, vous pourrez charger votre sabre en appuyant sur A et B et déclencher un violent coup vertical pour envoyer votre ennemi dans les airs. Ainsi vous pourrez mettre en place un combo aérien pour le faire redescendre aussi vite que possible. Des combos au sol (comme l’attaque tournoyante ou l’attaque sautée) vous aideront à ratisser le terrain. Vous pourrez également vous protéger en restant appuyé sur le bouton A. Ainsi, certaines balles seront stoppées par votre arme et les coups des vermines se feront moins sentir, idéal pour votre jauge de vie qui se régénèrera après chaque séquence de combat. Cette agressivité morbide sera accompagnée par d’excellentes musiques et des bruitages plus que convaincants. Franchement on adore et on recommande ce titre à ceux qui adorent la puissance, le style et l’agressivité.

7.5
Ceux qui se voyaient déjà tirer partout peuvent retourner chez la concurrence. Red Steel 2 n'est pas un FPS mais plutôt un bon gros jeu d'arcade faisant penser à un certain Madworld de temps à autre. Prenez votre temps pour dompter les techniques et vous pourrez enfin comprendre ce que la reconnaissance de mouvements signifie. Un excellent titre sur Wii même si on aurait pu demander plus sur certains points.