Nintendo Wii

GoldenEye 007

Test Wii

GoldenEye 007

Par kraydepor - Le 29/11/2010 à 22:19

 

Goldeneye 007, LE titre de la Nintendo 64. Beaucoup ont encore en mémoire les parties endiablées qui faisaient rage en 1997. Véritable précurseur d’un genre, le jeu de Rare avait toutes les qualités à l’époque pour s’imposer et se fût le cas. Considéré comme la référence en FPS sur console, Goldeneye 007 a donc eu sa suite en 2005 qui n’a franchement pas fait honneur à la réputation. Activision a donc eu l’idée de lancer Goldeneye 007 sur Wii.

De quelle manière ? Est-ce honorable ? Toutes les réponses arrivent dans le test !

 

Difficile de qualifier ce Goldeneye 007 Wii car tout est contradictoire. Remake ? Non, puisque ce nouvel opus n’a rien à voir avec l’original. Adaptation du film ? Non, car trop de choses diffèrent avec l’œuvre de Martin Campbell. Nouveau volet ? Impossible, tant beaucoup d’événements sont déjà connus. Nous porterons donc notre jugement sur une adaptation, terme qui semble être le plus approprié pour la situation. En effet, quand on regarde l’histoire de ce Goldeneye 007, on remarque que les grandes lignes sont suivies car vous devrez toujours combattre Janus et Ourumov tout en récupérant le satellite tant convoité. Certains environnements rappelleront sans conteste le volet disponible sur Nintendo 64 tout comme le nom des personnages. Mais, à la grande différence de l’opus N64, les figures emblématiques (James Bond, Ourumov, Xénia, Nathalia etc.) n’auront pas les visages du film, tout comme certains lieux visités. De plus, les missions seront extrêmement plus longues qu’il y a 13 ans avec de nouveaux objectifs à remplir. Ce qui changera encore plus la donne sera sans doute la mise en scène exceptionnelle qui accompagne la quinzaine de missions. Les passages scriptés sont nombreux et très immersifs et on a également le droit à quelques scènes d'action qui n’ont pas à rougir face aux vrais films de James Bond. Comme nous le disions juste avant, des objectifs ont été ajoutés pour rallonger la durée de vie d’une mission. Pour pouvoir les remplir, vous devrez choisir les 2 niveaux de difficulté les plus élevés (il y en a quatre au total) et autant vous dire que le dernier, Classique 007, est assez ardu.

 

Comme tout bon James Bond qui se respect, les missions peuvent être abordées de différentes manières. Ainsi, si vous estimez que la furtivité est primordiale, équipez votre Walter P99 de son silencieux légendaire pour ainsi passer entre les mailles des alarmes et éliminer la résistance de manière discrète. Pour ce faire, des attaques par derrière que seul James Bond (et moi-même) peut réaliser sont à votre disposition. Le principe est simple : s’approcher d’un ennemi dans son dos et secouer le Nunchuck pour le mettre hors service. Vous pourrez dans la plupart des missions agir comme cela en faisant attention de ne pas vous faire remarquer par un garde trop curieux ou par des caméras. Dans ce dernier cas, l’alarme sera donnée et les fesses de l’agent du MI6 chaufferont. Si cela arrive, exit le P99, place à l’AK-47 et autres fusils d’assaut. En effet, Bond pourra porter jusqu’à 3 armes sur la vingtaine présente. Libre à vous de choisir entre fusil à pompe ou mitraillette laissés par les Russes. Autant vous dire que vous en aurez besoin car une véritable armada viendra vous faire gouter le plomb des balles. Les couvertures et autres tactiques de tirs seront donc vos seules possibilités pour liquider les troupes de Janus. Attention, il faut savoir que le challenge sera là puisque ces ennemis savent tirer parfaitement, dans toutes les situations. D’ailleurs, votre énergie remontera si vous ne subissez pas de dégât durant un certain temps, sauf en difficulté Classique 007, la plus élevée du jeu.

 

Concernant la maniabilité, vous aurez le choix entre le combo Wimmote/Nunchuck, la manette classique ou encore la manette GameCube. Il n’y a aucun doute à avoir sur la puissance de la Wiimote dans un FPS. Plus précis, plus intuitif et plus immersif, ce combo est donc celui qui vous procurera le plus de plaisir. Après, libre à vous de ressortir une bonne vieille manette, mais sachez que vous perdrez les sensations procurées par la télécommande de Nintendo. Il faut également signaler que les options vous permettront de configurer votre façon de jouer, pour une meilleure prise en main. Le bonheur de contrôler à la perfection James Bond ne serait pas amplifié si les graphismes n’étaient pas à la hauteur. Heureusement pour nous, ils sont, en solo, de très bonnes factures et permettent une immersion contrôlée. Bien entendu, quelques textures viendront noircir le tableau mais il ne faut pas se plaindre pour autant surtout avec des environnements variés comme la jungle ou les plaines enneigées de Severnaya. Côté musique et ambiance sonore, rien à dire, c’est du James Bond à 100% et celles-ci vous mettront dans le rythme effréné des missions. Malheureusement, la réussite des graphismes et de l’ambiance sonore ne suivent pas en multi-joueurs et c’est bel et bien dommage.

 

Justement, concernant ce mode multi-joueurs tant attendu par les fans de la première heure, sachez qu’il se décompose en deux modes. Un mode local jusqu’à 4 joueurs, comme au bon vieux temps, et un mode en ligne, grande nouveauté de Goldeneye 007 version 2010. Malheureusement, on note l’absence d’un mode coopération qui décevra les amateurs, tant les missions du volet James Bond : Quitte ou Double sur GameCube étaient une réussite. Bref, sachez que le multi-joueurs offline vous proposera de combattre dans 10 arènes avec une panoplie de personnages et d’armes et surtout différents modes de jeu (Paintball, Deathmatch par équipe, Pistolet d’Or etc.) qui avaient rendu le titre si brillant en 1997. Tout est là pour vous faire revivre le bon vieux temps mais nous vous conseillons, dans ce mode, d’opter pour une manette classique car l’écran étant scindé en quatre, cela devient vite brouillon avec la Wiimote. Seule note négative, les graphismes qui prennent une balle de pistolet d’or. En effet, c’est moche, très moche et cela sera identique dans le mode online, où même l’ambiance sonore deviendra risible. Malgré cela, le mode en ligne tient ses promesses avec une dizaine de modes de jeu à débloquer au fur et à mesure des points engrangés dans vos parties. Seuls bémols, l’impossibilité de créer des parties privées entre amis et l’absence de bots peuvent faire râler. Mais dans l’ensemble, c’est du très bon malgré le fait que l’on puisse faire mieux depuis 2 ans...

7.5
Pas un remake, pas un nouveau jeu, cette adaptation avait tout pour s’écraser sur le sol. Mais passé les petits défauts, ce Goldeneye 007 version 2010 est à la hauteur des attentes avec une mise en scène parfaite, des graphismes sympa et une maniabilité impeccable. Malgré une I.A un peu en dessous, on se plait à parcourir les missions d’une manière ou d’une autre et à affronter des inconnus via le mode en ligne. James Bond est enfin de retour sur consoles avec Goldeneye 007 et ce n’est pas Bloodstone sur console HD qui arrivera à le détrôner.