Nintendo Wii U

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

Preview Wii U

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

Par rifraff - Le 05/02/2016 à 02:19

A un mois de la sortie de The Legend of Zelda : Twilight Princess HD , nous avons pu nous essayer au jeu  pendant près de trois heures.  Voici nos premières impressions.

Le crépuscule de la Wii U

Il y a quelques mois, à la sortie de, The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur Wii UNintendo avait expliqué pourquoi ils avaient choisi de faire un remake HD de Wind Waker plutôt que de, au hasard, Twilight Princess. Tout simplement parce que le style "toon shading" rendait mieux en Haute Définition par rapport au style réaliste de Twilight Princess... Mais il faut croire que ce que l'on dit est vrai, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... La vérité c''est que depuis la sortie de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD , Nintendo a revu entièrement sa stratégie concernant la Wii U. abandonnant le gameplay asymétrique (et le motion gaming de la Wii), pour mieux préparer "la suite"; une suite nommée (provisoirement) NX dont Nintendo, doitforcément, préparer la sortie au détriment de la Wii U... D'ailleurs depuis plusieurs mois, les annonces de développement de nouveaux jeux sur Wii U se sont faites plus rares et pour, malgré tout alimenter le catalogue de la console, Nintendo a du trouver des stratagèmes(avec des DLC, des portages, des "spin off"...) pour aller vite et utiliser le moins de ressources possibles tout en essayant de satisfaire au maximum les possesseurs de la console. Au moins avec The Legend of Zelda : Twilight Princess HD les joueurs ont l'assurance d'avoir plus qu'un excellent jeu : un véritable chef d'oeuvre du 10ème art qui si en 2006 passait le témoin entre le gameplay classique et le motion gaming, fait précisément l'inverse en 2016, en revenant au "gameplay classique".

C'est d'ailleurs l'un des premières particularités de cette version HD qui fait l'impasse sur les contrôles au couple Wiimote-Nunchuck et revient aux bons vieux sticks et boutons que cela soit ceux du GamePad ou ceux de la manette Wii U Pro. Cela permet notamment de reprendre le contrôle de la caméra au stick droit- ce qui était impossible sur Wii et qui se révèle assez jouissif dans cette version- comparée à la version Wii. Quoiqu'il en soit, les habitués du jeu, mais aussi des autres, retrouveront assez vite leurs marques même si les accrocs à la version Wii- comme votre serviteur, auront parfois tendance à s'embrouiller dans les commandes (surtout en forme de loup) en sortant la carte ou en déclenchant les sens de loup à des moments inappropriés...Il est vrai aussi que les attaques de Link-loup sont toujours aussi "bizarres" avec des petits sauts accompagnés de coup de museau...

Pour autant, pas de panique, logiquement avec un peu de pratique, pani problème. Sinon on retrouve, comme on pouvait s'en douter, la carte et l'inventaire sur le GamePad que l'on peut gérer au tactile à la volée ou encore la visée au gyroscope avec dans les options la possibilité d'opter pour la vue subjective ou la vue de dos. Mais attention, pas question d'imposer un second écran- ce temps-là est révolu :  les allergiques au tactile, au gyroscope et/ou au GamePad pourront s'en passer et faire tout le jeu à la manette Wii U Pro en affichant alors l'inventaire sur la télé en appuyant sur pause. Ils pourront aussi jouer en Off-TV même si, de ce que nous en avons vu, le résultat est décevant... L'absence de HD sur l'écran du GamePad commence sérieusement à se faire sentir- même si c'est aussi sûrement une question d'habitude. Difficile en tout cas de passer d'un grand écran en HD à un petit en "basse résolution"...

Globalement cette nouvelle version est identique aux précédentes que ce soit dans le fond ou dans la forme. Nintendo a fait le choix de ne pas refaire les modèles 3D (à quelques exceptions près) Il s'agit du même jeu lissé en Haute Définition. Et comme prévu, le résultat est loin d'atteindre la pertinence de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD... En fonction des séquences, c'est plus ou moins propre ou plus ou moins anguleux mais on note quand même de magnifiques effets de lumière et quelques jolies textures. Mais en 2016, on s'attend forcément à mieux. Lors de sa sortie en 2006, le jeu était clairement au dessus de toute la production. Là, il en est loin surtout que les animations qui n'ont pas été retravaillées (là encore à quelques exceptions) ont pris un coup de vieux et paraissent rigides et un peu "saccadées".Heureusement l'univers est toujours aussi fascinant avec ses "hurleurs" qui tombent du ciel, sa narration cinématographique, ses neuf donjons diaboliques,etc.

A noter que si le jeu n'apporte rien de nouveau dans le fond, certaines séquences ont été légèrement modifiées notamment la recherche des perles de lumière. Désormais, la quête (qui revient plusieurs fois) est bien plus rapide, non seulement on ne cherche plus que 12 perles au lieu de 16 mais les insectes qui les détiennent se déplacent deux par deux, Autant dire que ça va beaucoup plus vite. Et encore plus si vous connaissez bien le jeu. C'est sans doute pour cela que le mode Héros, doublant la difficulté, est disponible dés le départ et qu'il est possible de le compliquer encore en utilisant l'amiibo Ganondorf.  A propos des amiibo, ils ont une utilisation très limitée (Zelda qui redonne des cœurs une fois par jour, par exemple) à part, peut-être celui de Link-loup qui, entre autre, permet l'accès aux Epreuves du Loup, des épreuves qui semblent n'être ni plus ni moins qu'une nouvelle version de la Caverne de l'Ordalie... Mais comme pour le moment nous n'avons pas pu  essayer ces épreuves, nous n'en dirons pas plus si ce n'est qu'à terme le joueur pourra obtenir une bourse pouvant contenir près de 9999 rubis.

A la base, The Legend of Zelda : Twilight Princess est un jeu qui comporte beaucoup de mini-jeux (comme le Poule-plané, le Korkoro ou encore la pêche) et énormément de sous-quêtes très difficiles à terminer : les 45 fragments de cœurs (chaque cœur étant fragmenté en cinq et non en quatre) les 12 paires d'insectes à réunir ou encore, la plus difficile,  les 60 âmes de spectres disséminées aux quatre coins de la carte (donjons inclus, certains apparaissant le jour, d'autres la nuit). Cette nouvelle version devrait aider celles et ceux qui voudraient les entreprendre avec par exemple, pour les spectres, une lanterne magique spéciale.  De plus, il devrait  rajouter au moins une "sous-quête", celle des tampons Miiverse, 50 tampons pour égayer ses messages sur Miiverse ayant été ajouté dans le jeu...

 

 

Moyen
En résumé, The Legend of Zelda : Twilight Princess HD s'annonce toujours aussi grandiose car le jeu d'origine l'est. On le conseillera en premier à ceux ne l'ayant pas encore fait et qui découvriront un grand titre, sombre et épique. Quant aux autres, aux fans le connaissant déjà par cœur, il y a de grandes chances que, quoiqu'on dise, ils craquent une nouvelle fois malgré l'absence de réelles nouveautés, histoire de retourner se perdre à Hyrule en attendant le prochain opus, mais, à ce stade, ce sera sans grand enthousiasme.